Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Réussite totale pour la journée portes ouvertes des sapeurs-pompiers de Calvi
1 photo disponible

Réussite totale pour la journée portes ouvertes des sapeurs-pompiers de Calvi


Calvi

Par

Le 04 Juin 2018


Débutée vers 10 heures, l’opération a donc permis à un large public, de faire plus ample connaissance avec les équipements et engins détenus par le centre de secours de Calvi qui rappelons-le est le 3ème centre du département sur les 20 existants avec au compteur, pas moins de 1 700 sorties de secours annuelles au profit des communes et populations rattachées.
Comme l’a précisé le sergent-chef Gabriel Cruciani, le dynamique président de l’amicale : « Cette journée est pour nous, l’occasion de resserrer les liens avec la population au service de laquelle nous sommes. Mais également d’expliquer quelles sont nos missions et la façon dont nous les menons dans le cadre d’une évolution rapide et maitrisée du métier, tant au niveau de la formation que des protocoles d’intervention ». Puis le sous-officier des sapeurs-pompiers professionnels de préciser : « C’est dire combien nous sommes heureux aujourd’hui d’ouvrir nos portes, et de partager avec ceux qui nous ont fait l’honneur de répondre à notre invitation, des moments forts de partage et de convivialité ».


Et côté convivialité, on peut dire que tout a été fait par les sapeurs-pompiers calvais pour donner à ce bel évènement, un véritable air de fête à l’orée de la saison estivale où chacun le sait, ils vont être de nouveau fortement sollicités pour assurer la défense des personnes, des biens et de l’environnement.
Côté visiteurs, ceux qui semblent avoir été les plus gâtés, ce sont les enfants qui ont dès l’ouverture, pris d’assaut les nombreux ateliers animés par les équipes de garde, les membres de l’amicale et les jeunes sapeurs-pompiers de la section Balagne.


Ainsi pêle-mêle on pouvait s’essayer à la tyrolienne avec des membres du groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux (Grimp), participer au parcours de progression enfumé avec l’appareil respiratoire isolant, s’initier aux gestes qui sauvent, se promener à bord d’un rutilant camion de lutte contre les feux de forêts, mais également tenter d’éteindre un départ de feu, monter à la grand échelle, découvrir les divers engins des pompiers et faire une petite ballade champêtre sur le fameux tank anti-incendie « Micna ». De quoi émerveiller tous les enfants du monde mais pas seulement puisque les parents étaient aussi de la fête.


Le point d’orgue de la journée a été l’édifiante démonstration de secours routier opérée en début d’après-midi sur le plateau de manœuvre du centre de secours de Calvi. L’on a pu à cette occasion redécouvrir le véritable professionnalisme des sapeurs-pompiers en matière de secours aux personnes, avec la délicate phase de la désincarcération.
Et pour que les enfants restent des enfants, des jeux avaient mis à disposition à proximité de la caserne, et inutile de dire combien ils ont été appréciés.


A l’heure de la pause casse-croûte, tout un chacun a pu se rassasier à l’ombre des pins parasols dans une ambiance fort conviviale. Une occasion pour le commandant Frédéric Antoine-Santoni, et le sergent-chef Gabriel Cruciani, d’accueillir un parterre d’autorités civiles et militaires. On remarquait ainsi, la présence de MM. le commandant Jean-Noël Rigot, chef du groupement opérationnel Sud au SIS 2B, le commandant Thierry Nutti, président de l’UDSP 2B, partenaire de la journée, Didier Biccheray, 4ème adjoint au maire de Calvi, Pascal Carlotti, Marie Simeoni et Frédérique Densari, conseillers territoriaux et administrateurs du service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (SIS 2B), représentant Guy Armanet, président du SIS 2B.


A noter enfin, que conformément aux engagements pris par l’amicale de sapeurs-pompiers de Calvi, la moitié des recettes de la journée a été reversée comme prévu; et les dons des particuliers dans leur totalité, à l’œuvre des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers (ODP) dont le stand a été tenu avec beaucoup de sérieux par les jeunes sapeurs-pompiers de la section de Balagne emmenés par le lieutenant Ange Santucci, leur responsable.
Cette contribution caritative symbolisait les valeurs d’entraide et de solidarité partagée par tous les sapeurs-pompiers et dont l’opération portes ouvertes de Calvi aura été la plus parfaite des illustrations.
Un grand coup de chapeau pour conclure, à tous ceux et celles qui sous le bel uniforme de sapeur-pompier, ont participé à l’organisation de ce remarquable évènement et très certainement contribué à faire naitre bien de futures vocations !



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Bastia : Quand on vous dit que le chocolat, c’est bon pour la santé !

Le 22 Octobre 2018

Dernier jour du Salon du chocolat et des délices de Corse, vous avez jusqu'à 19 h pour tester les bienfaits du chocolat !

Radio Calvi Pietranera : Le septuagénaire, porté disparu vendredi, retrouvé en vie

Le 22 Octobre 2018

Jean-Claude Dolfi, le septuagénaire atteint de la maladie d'Alzheimer, qui avait disparu vendredi soir du village de Pietranera (Haute-Corse), a été retrouvé sain et sauf ce dimanche après-midi. L'homme a été hospitalisé.

Radio Calvi Blogueurs et journalistes belges à la découverte de la Haute-Corse

Le 22 Octobre 2018

La CCI de Bastia et de Haute-Corse, en partenariat avec la Corsica Linea Bruxelles, l’Agence du Tourisme de la Corse, ainsi que l’ensemble de ses partenaires, a accueilli de jeudi à samedi huit blogueurs et journalistes francophones et néerlandophones, issus de la presse classique et de la blogosphère représentatifs du marché belge, autant sur la Flandre que sur la Wallonie

Radio Calvi Petru Mari si n'hè andatu

Le 22 Octobre 2018

Petru Mari ne nous régalera plus de ses belles chroniques in lingua nustrale. On n'entendra plus sa voix sur les ondes des radios insulaires. Celui qui pendant des années a animé mille et une émissions depuis à Ghjustra Liceana jusqu'à Mediterradio et Kantara sur RCFM, nous a quittés ce dimanche…

Radio Calvi Clinique de l’Ospedale : Le sénateur Jean-Jacques Panunzi saisit la ministre de la santé

Le 22 Octobre 2018

La Clinique de l’Ospedale à Porto-Vecchio est dans une situation financière préoccupante. La cause : une dette de plus de 2 millions d’euros due par l’Etat qui argue d’un manque de moyens pour ne pas la régler. Après la montée au créneau de la Communauté de communes du Sud Corse, c’est au tour du sénateur de Corse du Sud, Jean-Jacques Panunzi, de s’émouvoir de la situation. Il explique, dans un communiqué, qu’il a demandé l’arbitrage de la ministre de la Santé et des Solidarités.

Radio Calvi
Autres actualités :