Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rêves de Gosse a pris son envol de la base aérienne de Sulinzara
1 photo disponible

Rêves de Gosse a pris son envol de la base aérienne de Sulinzara


Calvi

Par

Le 03 Juin 2019


Comme chaque année depuis près de 20 ans maintenant, des pilotes bénévoles sillonnent la France pour offrir à de jeunes enfants handicapés ou socialement défavorisés des baptêmes de l’air.

C'est au départ de la base aérienne 126 de Sulinzara que ce nouveau tour de France a décollé ce vendredi 31 mai.

Au briefing général de lancement, le Colonel Cyril Meunier soulignait une organisation remarquable et l’investissement de tous les pilotes et organisateurs de cette belle étape.

Le député Jean-Jacques Ferrara a rappelé les missions de l’armée en invoquant leur rôle dans les opérations humanitaires, précisant que « Rêves de Gosse fait partie de ces belles opérations, humanitaires et citoyennes, mentionnant également la générosité des pilotes qui, à travers leur passion, permettent à des enfants extraordinaires, de rêver, la tête dans les airs. ».

 

 

Sur la base, de nombreuses surprises attendaient les pilotes et les visiteurs. Une chanson, des contes récités, et un superbe avion en matériaux recyclés où les enfants pouvaient s’installer aux commandes de la machine et se mettre dans la peau de Jacques Néri.

Après un repas partagé avec leurs éducateurs, professeurs des écoles, militaires de la base, et tous les pilotes, les enfants se sont envolés à bord du CASA de l’Armée de l’Air. Une photo souvenir leur a été donnée à la descente de l’avion, dédicacée par leur pilote.

 

Au final, les Chevaliers du Ciel auront permis à 180 enfants de vivre une expérience qu’ils avaient préalablement préparé et dont ils rêvaient depuis quelques mois.

 

"Depuis 23 ans plus de 28000 enfants se sont rencontrés dans le respect de chacun, la tolérance et l’amitié. Nous sommes convaincus que ces petites graines que nous semons chaque années vont germer pour une meilleure acceptation du handicap et de toutes les différences. La récompense, la cerise sur le gâteau est bien sûr le tour d’avion. Chaque année, avec de femmes et des hommes qui s’investissent depuis longtemps, nous réunissons les enfants ordinaires et extraordinaires, pour qu’ils laissent au sol les entraves qu’ils rencontrent dans la vie" précisait Jean-Yves Glémée, le président fondateur.

 

Le programme du tour de France 2019

 

Sulinzara, vendredi 31 Mai, Montpellier, samedi 1 Juin, Grenoble, dimanche 2 Juin, Sion, Lundi 3 Juin, Epernay, Mardi 4 Juin, Pontoise, Mercredi 5 Juin, Beauvais, Jeudi 6 Juin, Cholet Vendredi 7 Juin, Lorient, Samedi 8 Juin.

Les marraines et parrains Véronique Jannot, Reine de cœur Corse – France, José Garcia, Michel Drucker, Laurent Cabrol.

 

 

Alexandre Delpérier, directeur général de Yahoo France et son équipe étaient présents tout au long de cette journée pour relayer cette opération.

En hommage à Philippe Gay, décédé subitamente des suites d'un accident de moto en octobre 2018.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Open international de Squash à l'ILe-Rousse: les quarts en début de soirée ce mercredi

Le 26 Juin 2019

Les Balanins Noëlie Marchetti et Adrien Guidoni sont toujours en course, Antonin Romieu cède logiquement face à Thierry Lincou

Radio Calvi Canicule : La Corse reste placée en alerte jaune

Le 26 Juin 2019

La vigilance météorologique de niveau jaune avec situation météorologique à surveiller pour le phénomène de canicule est prolongée et perdurera jusqu’au jeudi 27 juin 2019 à 16h au moins.
Les températures minimales sont proches de 22 à 25 degrés en bord de mer et 19 à 21 degrés dans l’intérieur. Ces températures remontent en journée pour atteindre régulièrement 34 à 37 degrés.
Le niveau 2 du plan canicule « Avertissement chaleur » est maintenu.

Radio Calvi Un syndicat d'hôteliers, restaurateurs et plagistes pour défendre la Balagne

Le 26 Juin 2019

Une soixantaine d'hôteliers, restaurateurs et plagistes, réunis en fin d'après-midi ce mardi 25 juin à l'Hôtel Regina à Calvi, ont décidé de créer un nouveau syndicat non pas pour être dans la critique mais dans l'action. Il est temps d'agir.
 

Radio Calvi Les socioprofessionnels corses au préfet des Bouches-du-Rhône : "Stop aux entraves à la liberté de circulation et d'approvisionnement"

Le 26 Juin 2019

Le MEDEF Corse, l'UMIH Corse, la CPME Corse, l'U2P Corse, le Syndicat des Transporteurs de Corse, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Corse et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bastia et de la Haute-Corse interpellent dans un courrier rendu public mardi après-midi Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône pour lui demander les mesures qu'ils comptent prendre pour mettre fin au blocage de " l'ensemble des navires du service public entre le Continent et la Corse bloqués à quai au port de Marseille"

Radio Calvi Didier Guillaume : « Je suis venu dire aux Corses : Prenez-vous en mains ! Vous avez tout pour réussir ! »

Le 26 Juin 2019

Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume, est en déplacement en Corse pour deux jours. Il a débuté son marathon en Haute-Corse par la plateforme Stella Mare spécialisée en ingénierie écologique marine et littorale, avant de se rendre sur le chantier du futur pôle Viande et du futur siège des Chambres d’agriculture à Vescovato. La filière élevage a occupé l’essentiel du menu de l’après-midi avec les visites de la coopérative Corsia du domaine de Casabianda à Aleria, du site de l’ODARC à Altiani et l’exploitation de Philippe Flori à Riventosa. Mercredi, la visite se poursuivra en Corse du Sud à Sarrola et Azilone sur le même thème. Didier Guillaume a expliqué, à Corse Net Infos, qu’il était venu pour changer de méthode et dire aux agriculteurs corses de se prendre en mains !
 

Radio Calvi
Autres actualités :