

Record de participation aux 18es championnats scolaires de la Haute-Corse
Calvi
Par
Le 08 Juin 2018
Ils étaient en effet de 3000 - 3 500 - cette année, à contribuer à cette belle fête échiquéenne.
80 arbitres, une centaine de cars, 300 encadrants sont mobilisés en la circonstance avec le soutien de la Collectivité de Corse, de la mairie de Bastia, de la CAB et, bien sûr, de l'Académie de Corse.
Mais aussi des partenaires privés, plus particulièrement BNP Paribas, Orezza et Oscaro.
Ce jeudi Les écoles 13 écoles et leurs 68 classes (Bastia G Charpak, Bastia Campanari, Bastia M. Venturi, Bastia A.B Defendini, Bastia J.T Desanti, Bastia Jeanne d'Arc, Erbalunga, Furiani, Biguglia S. Peretti, San Fiurenzu, Viscuvatu, Aleria, Bravone.
Ce Vendredi 8 juin ce sont 23 écoles soit 62 classes (Bastia G. Charpak, Bastia Gaudin, Siscu, Patrimoniu, Santu Petru di TendaCorti Sandreschi, Corti Porette, Venacu, Isula Rossa, Calvi Bariani, Munticellu, Biguglia V. D'Istria, Biguglia T. Massoni, Lucciana Casamozza, Lucciana Crucetta, Fulelli, Velone Ornetu, Ortiporiu, Santa Lucia di Moriani, Santa Maria Poghju, San Giulianu, Ghisunaccia, Travu) qui seront en lice.
C’est la 18e édition d’une compétition qui est la plus importante, au niveau du nombre de joueurs, sur la scène internationale.
A noter que simultanément, la « 7e Ghjustra Europea di i giovani » rassemble de fortes équipes européennes : Le Piémont, l'Île de France, la Roumanie et la Corse.
Tournoi européen des jeunes, "Ghjustra Europea di i giovani"
4 sélections participent à cette compétition : La Roumanie, l'Île de France, le Piémont et la Corse. Sur un plan sportif, elle regroupe 6 joueurs par équipes avec un poussin, un pupille, un benjamin, un minime, un cadet, un junior).
Chaque équipe se rencontre une fois avec les blancs et une fois avec les noirs le jeudi 7 juin. Les 2 premières équipes joueront la finale le vendredi 8 juin.
Le temps de jeu est de 10 min (+3 s par coup). Bien sûr selon les règles Corse, il est interdit de proposer nul à son adversaire !
Le tournoi a lieu sur une scène dans le chapiteau regroupant le traditionnel championnat scolaire de la Haute-Corse. Une vidéo projection sur écran géant et une diffusion sur internet sont également assurées.
Avis aux amateurs.
Le tournoi se poursuit vendredi et samedi sur la place Saint-Nicolas
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
