Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Record de participation aux 18es championnats scolaires de la Haute-Corse
1 photo disponible

Record de participation aux 18es championnats scolaires de la Haute-Corse


Calvi

Par

Le 08 Juin 2018


Ils étaient en effet de 3000 - 3 500 - cette année, à contribuer à cette belle fête échiquéenne.
80 arbitres, une centaine de cars, 300 encadrants sont mobilisés en la circonstance avec le soutien de la Collectivité de Corse, de la mairie de Bastia, de la CAB et, bien sûr, de l'Académie de Corse.
Mais aussi des partenaires privés, plus particulièrement BNP Paribas, Orezza et Oscaro.


Ce jeudi Les écoles 13 écoles et leurs 68 classes (Bastia G Charpak, Bastia Campanari, Bastia M. Venturi, Bastia A.B Defendini, Bastia J.T Desanti, Bastia Jeanne d'Arc, Erbalunga, Furiani, Biguglia S. Peretti, San Fiurenzu, Viscuvatu, Aleria, Bravone.


Ce Vendredi 8 juin ce sont 23 écoles soit 62 classes (Bastia G. Charpak, Bastia Gaudin, Siscu, Patrimoniu, Santu Petru di TendaCorti Sandreschi, Corti Porette, Venacu, Isula Rossa, Calvi Bariani, Munticellu, Biguglia V. D'Istria, Biguglia T. Massoni, Lucciana Casamozza, Lucciana Crucetta, Fulelli, Velone Ornetu, Ortiporiu, Santa Lucia di Moriani, Santa Maria Poghju, San Giulianu, Ghisunaccia, Travu) qui seront en lice.
C’est la 18e édition d’une compétition qui est la plus importante, au niveau du nombre de joueurs, sur la scène internationale.

A noter que simultanément, la « 7e Ghjustra Europea di i giovani » rassemble de fortes équipes européennes : Le Piémont, l'Île de France, la Roumanie et la Corse.
Tournoi européen des jeunes, "Ghjustra Europea di i giovani"
4 sélections participent à cette compétition : La Roumanie, l'Île de France, le Piémont et la Corse. Sur un plan sportif, elle regroupe 6 joueurs par équipes avec un poussin, un pupille, un benjamin, un minime, un cadet, un junior).

Chaque équipe se rencontre une fois avec les blancs et une fois avec les noirs le jeudi 7 juin. Les 2 premières équipes joueront la finale le vendredi 8 juin.

Le temps de jeu est de 10 min (+3 s par coup). Bien sûr selon les règles Corse, il est interdit de proposer nul à son adversaire !
Le tournoi a lieu sur une scène dans le chapiteau regroupant le traditionnel championnat scolaire de la Haute-Corse. Une vidéo projection sur écran géant et une diffusion sur internet sont également assurées.
Avis aux amateurs.
Le tournoi se poursuit vendredi et samedi sur la place Saint-Nicolas



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A Lama, c’est le printemps du cinéma !

Le 19 Juin 2018

A un mois et demi de sa 25e édition et alors que la campagne de financement participatif touche à sa fin, le Festival du Film de Lama proposait pendant deux jours une initiation au cinéma à des classes du collège d’Ile Rousse. Retour sur cette manifestation et les échéances à venir en matière d’organisation et de programmation.
 

Radio Calvi Squah : A Riccione Antonin Romieu a impressionné les spécialistes

Le 19 Juin 2018

Ainsi que nous l'avons relaté dès hier, le jeune licencié du Squash Loisirs l'Ile-Rousse, champion de France en titre de squash a fait très forte impression lors de l'Italian Open International de Riccione où il a montré toute l'étendue de son talent avant de laminer en finale et en trois sets secs l'Ukrainien Radionov, N° 5 Européen. Prochains objectifs: le Pioneer Open à Cologne et le Dutch Open à Amsterdam

Radio Calvi Muru : Chevalier de la Légion d’Honneur à 94 ans

Le 19 Juin 2018

Joseph Petrucci a reçu lundi matin les insignes de la Légion d’honneur, au pied du monument aux morts de Muru.

Radio Calvi Bastia : La CGT des Douanes dénonce une vedette sans équipage !

Le 19 Juin 2018

Alors que mercredi, l’administration des Douanes inaugurera la nouvelle vedette des douanes "DF 25 Libecciu" au Vieux-Port de Bastia, la CGT monte au créneau lundi matin pour dénoncer le manque de moyens humains pour utiliser, comme il se doit, ce nouveau navire de 110 tonnes, 28 m de long, doté des dernières technologies et respectueux des normes environnementales. Une vedette construite par le chantier Socarenam de Boulogne sur mer.
 

Radio Calvi Agence du Tourisme de la Corse : Un observatoire aux lendemains prometteurs

Le 19 Juin 2018

Plus que les chiffres, plus que la fréquentation touristique, l’Agence du Tourisme de la Corse veut aller au fond des choses et comprendre pour mieux répondre. Il faut donc prendre le taureau par les cornes et entrer de plain-pied dans l’analyse et mieux appréhender le marché, observer, passer au crible les flux de Macinaggio à Bonifacio, du littoral et de l’intérieur, des villes et des campagnes. En clair, répondre à un besoin, à une attente. C’est long, fastidieux, complexe, mais telle est la philosophie de l’Agence pour un avenir qui pourrait s’annoncer sous les meilleurs auspices.

Radio Calvi
Autres actualités :