Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Record de participation aux 18es championnats scolaires de la Haute-Corse
1 photo disponible

Record de participation aux 18es championnats scolaires de la Haute-Corse


Calvi

Par

Le 08 Juin 2018


Ils étaient en effet de 3000 - 3 500 - cette année, à contribuer à cette belle fête échiquéenne.
80 arbitres, une centaine de cars, 300 encadrants sont mobilisés en la circonstance avec le soutien de la Collectivité de Corse, de la mairie de Bastia, de la CAB et, bien sûr, de l'Académie de Corse.
Mais aussi des partenaires privés, plus particulièrement BNP Paribas, Orezza et Oscaro.


Ce jeudi Les écoles 13 écoles et leurs 68 classes (Bastia G Charpak, Bastia Campanari, Bastia M. Venturi, Bastia A.B Defendini, Bastia J.T Desanti, Bastia Jeanne d'Arc, Erbalunga, Furiani, Biguglia S. Peretti, San Fiurenzu, Viscuvatu, Aleria, Bravone.


Ce Vendredi 8 juin ce sont 23 écoles soit 62 classes (Bastia G. Charpak, Bastia Gaudin, Siscu, Patrimoniu, Santu Petru di TendaCorti Sandreschi, Corti Porette, Venacu, Isula Rossa, Calvi Bariani, Munticellu, Biguglia V. D'Istria, Biguglia T. Massoni, Lucciana Casamozza, Lucciana Crucetta, Fulelli, Velone Ornetu, Ortiporiu, Santa Lucia di Moriani, Santa Maria Poghju, San Giulianu, Ghisunaccia, Travu) qui seront en lice.
C’est la 18e édition d’une compétition qui est la plus importante, au niveau du nombre de joueurs, sur la scène internationale.

A noter que simultanément, la « 7e Ghjustra Europea di i giovani » rassemble de fortes équipes européennes : Le Piémont, l'Île de France, la Roumanie et la Corse.
Tournoi européen des jeunes, "Ghjustra Europea di i giovani"
4 sélections participent à cette compétition : La Roumanie, l'Île de France, le Piémont et la Corse. Sur un plan sportif, elle regroupe 6 joueurs par équipes avec un poussin, un pupille, un benjamin, un minime, un cadet, un junior).

Chaque équipe se rencontre une fois avec les blancs et une fois avec les noirs le jeudi 7 juin. Les 2 premières équipes joueront la finale le vendredi 8 juin.

Le temps de jeu est de 10 min (+3 s par coup). Bien sûr selon les règles Corse, il est interdit de proposer nul à son adversaire !
Le tournoi a lieu sur une scène dans le chapiteau regroupant le traditionnel championnat scolaire de la Haute-Corse. Une vidéo projection sur écran géant et une diffusion sur internet sont également assurées.
Avis aux amateurs.
Le tournoi se poursuit vendredi et samedi sur la place Saint-Nicolas



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :