Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rencontre à Paris entre grands restaurateurs chinois et artisans corses
1 photo disponible

Rencontre à Paris entre grands restaurateurs chinois et artisans corses


Calvi

Par

Le 28 Novembre 2017


Les artisans de renon venus tout spécialement de l’Ile de Beauté, avec dans leurs bagages des produits d’exception, étaient nombreux: il y avait charcuterie de Pascal Flori, les sardines corse de la « Recette corse », les eaux minérales de Zilia, la Brasserie Pietra, le vin du domaine de la Villa Angeli ainsi que les fameuses glaces artisanales de Pierre Geronimi .
Mais ils n'étaient pas seuls. Paul Pierinelli a voulu associer à cette manifestation d’autres grands noms de la gastronomie internationale : Michel Grobon ancien chef de la Maison Blanche, qui représentait le fameux fois gras au cacao et Mikael Azouz champion du monde pâtissier-chocolatier bien connu des Bastiais. Mais les pâtisseries marocaines et l’huile d’Argen, venus spécialement du royaume marocain, sans oublier la société italienne Montebianco spécialisé dans les produits pour la glace, ont su, aussi, trouver leur place au cours de la journée.


Mais pourquoi une telle rencontre ?
« Depuis maintenant plus de deux ans je travaille en collaboration avec la Chine et un ami chinois Shiwe Lu qui à fait toutes ses études à Corte et qui est basé maintenant sur Paris .
Après avoir fait venir l’Ambassadeur et le Consul de Chine à Bastia , nous avons poursuivi nos échanges aussi avec la venue d’artisans chinois et de Macao sur le salon du chocolat de Bastia et nous avons engagé une discussion pour un jumelage avec l’arrondissement économique de Shanghai : Jiading.
A partir de là , nous avons pu faire partir deux élèves du lycée Giocante de Bastia deux années consécutives à Shanghai. Ils y ont représenté la France et la Corse lors de rencontres internationales avec plus de 14 pays."

« Le but de cette rencontre sur Paris était de présenter et de faire déguster des produits corses, directement par leurs producteurs, aux restaurateurs chinois dont certains sont propriétaires de plusieurs centaines de restaurants dont un en possède près de 3 000 à lui seul !
Cet échange à été convivial et très intéressant et j’espère pouvoir, dès l’année prochaine: faire venir tous ces restaurateurs chinois directement en Corse pour leur présenter encore plus de nos produits identitaires dont ils sont friands . Cette opération n’a relevé d’aucune aide des collectivités de corse : j’ai trouvé cette opportunité tellement intéressante que j’ai pris en compte, à titre personnel, les frais de traducteurs, de la salle ainsi que du diner du soir pour minimiser les frais de nos artisans corses pour lesquels seul le billet d’avion était a leur charge. »
Au terme de cette journée de présentation et de dégustation tout le monde à été invité dans un grand restaurant parisien, spécialiste de fruits de mer où les échanges se sont poursuivis jusqu’a très tard dans la soirée sur un seul même thème : celui de la Corse !

 

Mais Infatigable Paul Pierinelli a, déjà, en tête un autre grand projet : celui d'une journée sur la Corse à Paris.
Elle rassemblerait, très prochainement, des producteurs, des chefs d’entreprises corses, des startups, des professionnels du tourisme etc… et s'achèverait en apothéose avec un grand spectacle avec des groupes culturels corse dans une grande salle prestigieuse de Paris où toute la diaspora corse serait conviée.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Soirée au profit du Centre Musical "U Timpanu" à Calvi

Le 09 Novembre 2018

Le samedi 10 novembre au Village Vacances "La Balagne" à Calvi sera organisé une soirée au profit du Centre Musical de "U Timpanu"

Radio Calvi Collectivité de Corse et SFR : La fibre pour tous les Corses dans 5 ans

Le 09 Novembre 2018

Comme cela a été décidé, c’est SFR qui sera en charge du déploiement de la fibre optique en Corse. Les collectivités territoriales ont attribué la DSP à l’opérateur au carré rouge qui est en train de mettre en œuvre un plan ambitieux de raccordement au sein de l’île. SFR a 5 ans pour déployer 170 000 prises FTTH en Corse. La convention a été signée jeudisoir à la Collectivité de Corse entre Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif et Alain Weill, PDG de Altice-France pour SFR-Collectivités

Radio Calvi L'Ile-Rousse : Jean-Paul Beneteau a "rejoint le Panthéon des grands serviteurs du Service Public"

Le 09 Novembre 2018

Les obsèques du commandant Jean-Paul Beneteau, pompier professionnel (er), victime de la tempête Adrian, le 29 octobre dernier ont été célébrées ce jeudi matin à L'Ile-Rousse en présence de la grande famille des pompiers de Corse-du-Sud et de Haute-Corse et près d'un millier de personnes dont le président de l'Exécutif de Corse et de nombreux élus

Radio Calvi Qui sont les soldats de Corse morts pour la France durant la Première Guerre Mondiale ?

Le 09 Novembre 2018

Ces 11 395 Poilus (et civils), Corses de sang ou de sol, sont morts durant la Première Guerre Mondiale, reconnus "Mort pour la France" et/ou figurant sur un Monument aux Morts en Corse. Si l'on rajoute les 145 qui ne répondent pas à ces 2 critères on obtient un total de 11 540 tués. Dans sa Cronica di a Corsica Orsu Ghjuvanni Caporossi a réalisé un travail considérable avec l'aide du site du ministère de la Défense, les archives départementales de la Corse-du-Sud, du site http://www.memorialgenweb.org/ et de l'ouvrage "Du deuil à la mémoire, les monuments aux morts de la Corse (Guerre de 1914-1918)" de Georges Ravis-Giordani et Jean-Paul Pellegrinetti (Editions Albiana, 2011). Nous en avons extraits ses conclusions mais sa Cronica, qui a nécessité un travail considérable, est à lire absolument.

Radio Calvi La flamme du Soldat Inconnu à Bastia

Le 09 Novembre 2018

vLa flamme du soldat inconnu, qui brûle pour l'éternité sous l'Arc de Triomphe, est parti mardi, à l'initiative de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), en direction de tous les territoires. Dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la Haute-Corse et Bastia l'ont réceptionnée jeudi matin. Pour la circonstance après que la flamme soit arrivée à bon port, avec la délégation qui était montée jusqu'à Paris pour la prélever, un relais intergénérationnel a été organisé sur la place Saint-Nicolas avec des élèves de CM2 de l'école Venturi, du collège Vinciguerra et du Lycée Jeanne d’Arc et des militaires de la sécurité civile en collaboration, bien sûr, avec l’Office national des anciens combattants, l, l’USEP, les CPCD et CPC EPS etc. Nathalie Constantini, directrice nationale de l'USS explique pourquoi elle a tant tenu à ce que la Flamme du Soldat Inconnu passe par Bastia. Un résumé en vidéo et en images de la matinée de jeudi sur la place Saint-Nicolas.

Radio Calvi
Autres actualités :