Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rinnovu : "Non au projet Grand Frais de Bastia"
1 photo disponible

Rinnovu : "Non au projet Grand Frais de Bastia"


Calvi

Par

Le 19 Mai 2017


Explications du Rinnovu :
"La société Ardian 4ème plus gros fond mondial d'investissement, veut acheter à la Communauté d'Agglomération de Bastia, pour 1.7 millions d'euros, une parcelle de 1ha, située sur la zone d'activité d'Erbaghjolu.Un partenaire de ce fond d'investissement, prévoit d'y installer un centre commercial avec: - Une enseigne agroalimentaire "Grands Frais" sur 1000m2
- Des boutiques franchisées et un parking de 130 places sur les 9000 m2 restants. Le tout sous l'appellation corsisée "U mercatu di Bastia" !U solu mercà di Bastia ghjè nant'à a piazza di u mercà.

Les terrains de la SEM d'Erbaghjolu sont un bien commun, ils ne peuvent être cédés à des grands groupes financiers étrangers qui se cachent derrière un rayon "Nustrale" alibi.
Le groupe "Grand Frais" qui compte 170 magasins en France prévoit d'installer 4 structures de ce type en Corse.
Pour quelques produits de producteurs locaux, ce seront des milliers de tonnes de produits en provenance du complexe agro-industriel français et étranger qui seront importées.


Rinnovu demande aux élus de la CAB (autorité concédante), et aux élus nationalistes, en premier lieu, de ne plus voter la vente de ce terrain pour un projet malsain.
Nous leur demandons l’annulation de l’accord initial qu’ils ont déjà donné au projet « Grand Frais » le 3 octobre 2016 et le rejet définitif du nouveau projet."

Pour Rinnovu naziunali "cette vente et l'installation d'une nouvelle grande surface, vont à l'encontre des intérêts de la Corse.
En terme d'aménagement, ils accélèrent la mort du centre-ville et au niveau économique ils condamnent les commerces de produits frais existants et nous installent, un peu plus, dans une zone de consommation uniformisée aux mains de la finance internationale.
La Corse compte déjà le record européen de m2 de grande surface, si on ramène ce chiffre au nombre d'habitants. La politique de la grande distribution, et les grands groupes financiers, mettent en coupe réglée la Corse. Ils imposent des contrats d'emplois précaires, prennent en otage l'agriculture corse et détruisent le commerce de proximité."
Rinnovu, au-delà de ce projet "demande à la CTC, aux mairies et aux chambres consulaires d'imposer clairement un moratoire sur les grandes et moyennes surfaces et de réguler l'installation des commerces franchisés en Corse."
"Nous demandons comme pour Paris, l’abaissement du seuil d’Autorisation d’Exploitation commerciale à 400 m². Compte tenu du chiffre d’affaire prévisionnel des 4 sites Grand Frais en Projet ( 40 millions d’Euros) , nous sollicitons une étude d’impact socio-économique pilotée conjointement par l’ADEC, Les chambres de Commerce, les Chambres des Métiers .

Rinnovu précise que "plus particulièrement, pour le projet Grand frais de Bastia, au vu des documents présentés par la SEM Bastia Aménagement il apparait que la surface du Projet est de 4059 m² ainsi répartis :
Première Tranche : surface commerciale 999 m²-surface de stockage : 1000 m²
Seconde tranche : surface commerciale : 2060 m²

Pour Rinnovu, "le seuil de 1000 m² de surface commerciale est très largement dépassé… Ce projet est soumis au régime des Autorisations (AEC). La Commission Départementale de l’Aménagement Commercial doit se saisir de ce projet en application de l’article L 752 du code du commerce."
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Les cigognes de Macinaghju

Le 26 Avril 2024

Un groupe de cigognes blanches a fait une halte remarquée jeudi vers 20h30 à Macinaghju sur la marine de Rogliano. Vanina Castellani a profité de leur présence exceptionnelle, mais pas rare il est vrai, pour effectuer quelques images de leur passage au bout du Cap Corse

Radio Calvi Michel Moretti ( SC Bastia) : "La performance restera l’objectif jusqu’à la fin de la saison"

Le 26 Avril 2024

Pour cette 35ème journée de Ligue 2, le Sporting s’envolera pour la Savoie, sur les bords du lac d’Annecy. Si pour le Sporting le maintien est pratiquement dans la poche, pour les annéciens, 7 points derrière, la lutte est toujours acharnée pour se sauver.

Radio Calvi Le feu tricolore d’Olmeto continue de faire parler de lui

Le 26 Avril 2024

Lors de la session de ce jeudi, une question orale du conseiller territorial d’Un Soffiu Novu Georges Mela a permis à Gilles Simeoni de faire un point sur le projet de déviation d’Olmeto, qui se fait attendre depuis des décennies.

Radio Calvi Borgo : Un stage de judo avec une championne olympique

Le 26 Avril 2024

Veinards les petits judokas du « Shin Gi Tai Borgo» ils auront pour hôte durant deux jours, lundi 29 et mardi 30 avril, Hikari Sasaki, 7ème Dan, 1ère championne olympique japonaise.

Radio Calvi Patrimoine religieux : Collecte nationale pour l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio

Le 26 Avril 2024

La Fondation du Patrimoine a dévoilé ce vendredi les deux premiers sites de la région Corse qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Il s'agit de l'Église de l’Immaculée-Conception de l’Île-Rousse et de l'Église Saint-Dominique de Bonifacio. Il s'agit de deux édifices qui sont aujourd'hui en péril.

Radio Calvi
Autres actualités :