Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rinnovu naziunali : « La Corse est à la croisée des chemins »
1 photo disponible

Rinnovu naziunali : « La Corse est à la croisée des chemins »


Calvi

Par

Le 27 Juillet 2017


Pour l’un de ses responsables, Paul-Félix Benedetti, cette initiative de créer l’unité du courant autonomiste « accentue la fracture avec le courant indépendantiste et risque de servir de marchepied aux ralliés de toutes sortes qui montent dans le train de l’histoire à la dernière gare » et « La démarche philosophique initiée par Gilles Simeoni ne semble pas à la hauteur des enjeux qui attendent la Corse. Elle s’apparente plus à la nécessité d’assurer le recyclage des élus en déshérence de la "Giacobby" et de la "RoccaSerry" et de fédérer tous les nouveaux patriotes de la 25ème heure, au détriment de l’union de tous les nationalistes ».


Lors de cette conférence de presse le parti nationaliste a exposé ses propres vues sur l’avenir de la Corse : « Les élections territoriales seront l’occasion de poser les bases d’un rapport de force politique nécessaire avec l’Etat. Les 5 années qui viennent ne devront pas être celles de négociations à minima. Il conviendra, au contraire, de créer les conditions d’un véritable processus politique de fin de conflit et d’émancipation progressive. Pour le Rinnovu, les institutions corses doivent aller dans le sens de l’histoire : celui de la souveraineté. (…… ) »
Rinnovu réaffirme "la nécessité d’obtenir une feuille de route claire avec un statut fédéral – d’île associée autonome - en 2022 et sur une période transitoire de 10 ans, suivi d’un référendum d’autodétermination sur le choix de l’indépendance en 2032 ».


Aussi le parti nationaliste qui reste attaché à l’union des nationalistes préconise t-il la mise en synergie de toutes les forces vives : « A scelta Patriottica, porteuse d’espoir, doit être une réalité politique car elle est espérée et souhait »e par une grande partie de l’électorat nationaliste ». Si pour Paul-Felix Benedetti, «Gilles Simeoni est en situation d’être le rassembleur du Mouvement National et a la légitimité populaire pour conforter, dans le pluralisme des mouvements patriotiques, un véritable projet alternatif pour la Corse et son peuple, il n’a malheureusement à ce jour, initié aucune assise de la refondation associant les différents mouvements »…

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Echange de vœux à l'Hôtel de Ville de Calvi

Le 19 Janvier 2018

La traditionnelle cérémonie d'échange de vœux entre d'un côté le maire Ange Santini et son conseil municipal et de l'autre le personnel communal, s'est déroulée ce mercredi soir à l'Hôtel de Ville de Calvi.
 

Radio Calvi Claude Ferrandi (SC Bastia) : "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient"

Le 19 Janvier 2018

Claude Ferrandi et les dirigeants du SC Bastia, ont mis à profit la proximité du début des matches retours du championnat de National 3 - ce sera ce samedi à Endoume - pour rassembler autour d'eux tous les sponsors du club mais aussi pour dresser un premier bilan des entreprises menées sur tous les plans afin de permettre au Sporting de retrouver rapidement un rang conforme à l'histoire et au passé du club. Le chantier est en bonne voie et la première étape peut être franchie dès la fin de la saison. Mais Claude Ferrandi l'a rappelé :" S'il y a échec il faudra faire avec. Il ne faut pas oublier d'où l'on vient" a t-il souligné en faisant allusion aux péripéties qui ont marqué l'intersaison du Sporting.

 

Radio Calvi Tous à Bonifatu samedi pour aider Jean-Louis Guidoni à reconstruire sa bergerie

Le 19 Janvier 2018

Un appel à la mobilisation générale est lancé pour venir en aide samedi à Jean-Louis Guidoni qui a vu sa bergerie de Bonifatu entièrement détruite lors de la tempête du 12 décembre dernier
 

Radio Calvi Tempête Fionn en Corse : Les derniers clients d'EDF réalimentés

Le 19 Janvier 2018

Grace au travail combiné des agents d’EDF Corse, des partenaires et des renforts arrivés jeudi matin, 100% des clients d'EDF ont été réalimentés sur le coup de 22 heures directement via le réseau électrique ou via les 35 groupes électrogènes qui ont été déployés.
 

Radio Calvi Météo : Encore un épisode venteux de trois jours en Corse

Le 19 Janvier 2018

Les services de Météo France prévoient la persistance d’un épisode venteux les trois prochains jours. Dès lors la préfecture de al Haute-Corse a décrété l'interdiction de l'emploi du feu jusqu'à ce dimanche.
 

Radio Calvi
Autres actualités :