Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...
1 photo disponible

Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...


Calvi

Par

Le 23 Février 2018


Le rugby et le jeu à XIII qui se pratiquent avec le même ballon ovale ont, déjà, eu droit de cité et à plusieurs reprises au stade Armand-Cesari.
La première fois c'était en… 1964 !
Et la dernière en 1976 !

Tous ceux, et nous en sommes, qui suivent les affaires du ballon ovale depuis toujours sur l'île, n'ont pas oublié comment le rugbymen bastiais, condamnés à évoluer sur l'ancien stade du CAB avec ses tribunes en bois et sur une aire de jeu où mille et séances de ramassage n'ont jamais réussi à le débarrasser des cailloux qui servaient de… pelouse, ont découvert un beau jour de Mai 1964 le pré de Furiani.

Invité à participer au Tournoi International de Bruxelles les 1er, 2 et 3 mai 1964, le Rugby Club Bastiais de l'époque termina à la première place de l'épreuve en compagnie du Stade Français et de Francfort 1880 après avoir battu Anderlecht, l'ASU Bruxelles et les Anglais de Kingston Collège; partagé les points avec Francfort et s'être incliné face aux stadistes.
Une performance qui propulsa le club vers… Armand-Cesari où, sur sa lancée, le RCB malmenait le RRC Nice, une équipe qui, quelques semaines plus tôt, avait raté son accession en Première Division.
Mais on doit à la vérité de dire que ce furent les juniors du club, renforcés par quelques éléments des autres formations corses (notre photo ci-dessous) qui foulèrent la pelouse !
Comment aussi ne pas se souvenir de ce mois d'Avril 1976 avec l'affiche Corse XIII-XIII de France Espoirs.
C'était 4 ans après l'avènement de la discipline sur l'Île ?
Entre temps Bastia XIII, qui avait succédé à ce qui était devenu le BUC (Bastia Université Club), vint, au moins une fois, fouler la pelouse de Furiani.
C'était contre Cassis et devant tout le staff du monde treiziste du Sud de la France.
Le 21 Avril 1976 apporta notamment la preuve que la Corse pouvait, et de quelle façon, après le football, soutenir la comparaison avec des sélections nationales de quelque discipline que ce soit.
Ce jour-là le ballon ovale effectua ses derniers rebonds, capricieux ,à Furiani.
42 ans après il revient par la grande porte à l'occasion d'un match du tournoi des 6 Nations.
Espérons qu'il ne nous faudra pas attendre autant pour applaudir à une rencontre du Top 14 !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :