Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...
1 photo disponible

Rugby à Furiani avec France-Italie : Ce ne sera pas la première fois...


Calvi

Par

Le 23 Février 2018


Le rugby et le jeu à XIII qui se pratiquent avec le même ballon ovale ont, déjà, eu droit de cité et à plusieurs reprises au stade Armand-Cesari.
La première fois c'était en… 1964 !
Et la dernière en 1976 !

Tous ceux, et nous en sommes, qui suivent les affaires du ballon ovale depuis toujours sur l'île, n'ont pas oublié comment le rugbymen bastiais, condamnés à évoluer sur l'ancien stade du CAB avec ses tribunes en bois et sur une aire de jeu où mille et séances de ramassage n'ont jamais réussi à le débarrasser des cailloux qui servaient de… pelouse, ont découvert un beau jour de Mai 1964 le pré de Furiani.

Invité à participer au Tournoi International de Bruxelles les 1er, 2 et 3 mai 1964, le Rugby Club Bastiais de l'époque termina à la première place de l'épreuve en compagnie du Stade Français et de Francfort 1880 après avoir battu Anderlecht, l'ASU Bruxelles et les Anglais de Kingston Collège; partagé les points avec Francfort et s'être incliné face aux stadistes.
Une performance qui propulsa le club vers… Armand-Cesari où, sur sa lancée, le RCB malmenait le RRC Nice, une équipe qui, quelques semaines plus tôt, avait raté son accession en Première Division.
Mais on doit à la vérité de dire que ce furent les juniors du club, renforcés par quelques éléments des autres formations corses (notre photo ci-dessous) qui foulèrent la pelouse !
Comment aussi ne pas se souvenir de ce mois d'Avril 1976 avec l'affiche Corse XIII-XIII de France Espoirs.
C'était 4 ans après l'avènement de la discipline sur l'Île ?
Entre temps Bastia XIII, qui avait succédé à ce qui était devenu le BUC (Bastia Université Club), vint, au moins une fois, fouler la pelouse de Furiani.
C'était contre Cassis et devant tout le staff du monde treiziste du Sud de la France.
Le 21 Avril 1976 apporta notamment la preuve que la Corse pouvait, et de quelle façon, après le football, soutenir la comparaison avec des sélections nationales de quelque discipline que ce soit.
Ce jour-là le ballon ovale effectua ses derniers rebonds, capricieux ,à Furiani.
42 ans après il revient par la grande porte à l'occasion d'un match du tournoi des 6 Nations.
Espérons qu'il ne nous faudra pas attendre autant pour applaudir à une rencontre du Top 14 !
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :