Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rythmes scolaires : Retour à la semaine des 4 jours à Bastia. Ce qui va changer
1 photo disponible

Rythmes scolaires : Retour à la semaine des 4 jours à Bastia. Ce qui va changer


Calvi

Par

Le 12 Juillet 2017


Le maire a bien rappelé que ce retour avait été souhaité par tous : conseils des maîtres, conseils d’école, parents d’élèves, syndicats… Seule une fédération de parents d’élèves, qui avait répondu à la consultation, a émis des réserves.
Le retour de la semaine de 4 jours implique la fin des ateliers éducatifs mis en place par la mairie depuis 2014.
Chaque année, le dispositif ARS a permis à plus de 2 100 élèves (77% de l’effectif scolaire total en moyenne sur les 3 ans) d’accéder gratuitement à des activités ludiques et éducatives.
Du point de vue des ressources humaines, les ateliers de l’ARS ont mobilisé 3 après-midi par semaine, pendant 3 heures, 26 associations, 50 animateurs, titulaires et vacataires ,16 ATSEM.

Au titre de l’année 2016, les charges de personnel se sont élevées à 186 664€ pour les subventions aux associations et 295 446€ pour le personnel d’animation, titulaire et vacataire

Les associations partenaires avaient été informées dès la rentrée 2016 de l’éventuel arrêt du dispositif ARS, compte tenu des promesses de campagne présidentielle des différents candidats et un plan de résorption des 70 animateurs vacataires (garderie/cantine /ARS) avait été élaboré avec notamment l’ouverture aux vacataires des recrutements internes de catégorie C dès juin 2017, l’organisation d’un concours ATSEM en novembre 2017, le recrutement de 4 Contrats d’apprentissage CAP Petite enfance, le maintien sur la garderie et la cantine de 50 vacataires (4h/jour maximum) et l’augmentation de la brigade de vacataires pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap sur le temps périscolaire : + 5


A partir se septembre donc, les enfants seront accueillis dans les écoles de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30, avec possibilité de garderie en fin de journée.
Retour aussi des activités des centres de loisirs à Gaudin et Arinella, le mercredi, matin et après midi. A noter qu’un séjour pour les ados (15/17 ans) a été mis en place dès cet été.
Parallèlement, à la prochaine rentrée, les classes bilingues vont se multiplier.
La municipalité a souligné mardi qu’elle accordait une grande importance au développement de la langue et culture corses sur son territoire, notamment en direction de l’enfance. Dans un souci de cohérence et de continuité des apprentissages, la municipalité entend donc œuvrer à la généralisation des maternelles bilingues ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux groupes scolaires bilingues (maternelle et élémentaire), notamment dans les quartiers sud où seul le groupe scolaire Subissi dispense un enseignement bilingue et est l’objet chaque année de nombreuses demandes d’inscription par dérogation que l’école ne peut accueillir.


La municipalité a donc demandé à l’Inspection académique d’engager un processus d’implantation de nouveaux sites bilingues dans les quartiers sud, dans les écoles Defendini et Reynoard, et d’étendre à l’élémentaire la filière bilingue de l’école maternelle Calloni.


Groupe scolaire Defendini (8 classes) :
Le Conseil extraordinaire du groupe scolaire, réuni le 12 mai 2017, a émis un avis favorable à la transformation de l’école en site bilingue dès la rentrée 2017 et les résultats de l’enquête auprès des parents d’élèves, menée par l’Education Nationale, montrent que 71,8% des parents ont voté pour l’enseignement bilingue.


Groupe scolaire Calloni (14 classes)
Depuis de nombreuses années, seules 2 classes de maternelle dispensent un enseignement bilingue dans un groupe scolaire qui, étant donné son nombre de classes, aurait dû présenter une filière bilingue et une filière standard. Le Conseil de l’école élémentaire, réuni le 31 janvier 2017 et le Conseil de l’école maternelle, réuni le 9 février 2017, sont allés au-delà de la demande d’extension de la filière bilingue émanant de la municipalité en votant pour la transformation du groupe scolaire en site entièrement bilingue.


Groupe scolaire Reynoard (8 classes)
La municipalité a présenté aux 2 Conseils d’école sa demande d’implantation de site bilingue. Le processus est en cours et se poursuivra en 2017/2018 (avis du Conseil extraordinaire de groupe scolaire, enquête et vote des parents d’élèves, validation de l’Inspection académique).
22 nouvelles classes bilingues dans les quartiers sud seront concernées soit un total de 71 classes déclarées bilingues (60%) sur les 117 classes que compte la ville (hors classes spécialisées ULIS et classes passerelles de maternelle), avec démarrage des cursus en petite section pour Defendini, et au CP pour Calloni.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Accident d'apnée de Calvi : Le corps du S/C Mansour Ainlalane rapatrié dans son pays d'origine

Le 18 Août 2017

Ainsi que nous l'avons relaté, le 14 août dernier, un apnéiste a disparu dans le secteur de la baie de Nichjarettu. Le corps sans vie du sergent-chef Mansour Ainlalane, du 2e Régiment Etranger de Parachutistes était retrouvé le lendemain. Sur le site officiel du Régiment, le colonel Jean de Monicault, chef de Corps du 2e REP a publié un communiqué.

Radio Calvi Sarrola-Carcopino : Le recrutement continue à Auchan Atrium

Le 18 Août 2017

Mardi 8 août, la trentième session de recrutement des équipes Auchan Atrium se déroule dans les locaux de l’enseigne, à Sarrola-Carcopino. Pierre Agostini, directeur du magasin, présente l’hypermarché et le rôle des futurs collaborateurs aux 58 participants. Au total, 54 d’entre eux sont séduits et décident de postuler.

Radio Calvi Bastia : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, prend le pouls de l’hôpital

Le 18 Août 2017

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, était ce jeudi à matin e visite à l’hôpital de Bastia. Non pour y faire des annonces mais pour établir un bilan de santé de l’établissement.
 

Radio Calvi Sporting club de Bastia : Le témoin a été passé… Le dossier de cessation de paiement déposé

Le 18 Août 2017

Le témoin a été passé comme prévu ce jeudi en milieu de journée, entre les anciens et les nouveaux dirigeants du Sporting club de Bastia. Mais sur le coup de 17 heures, sans doute parce que cette passation s'est avérée plus longue que prévue, rien n'avait, encore, filtré de l'assemblée générale, extraordinaire de l'association SCB, qui s'était déroulée à huis clos, hors de la de la présence de toute personne étrangère au club.

Radio Calvi Drame familial de Calvi : Kevin Gillet toujours dans un état critique

Le 18 Août 2017

Admis en service réanimation du centre hospitalier Calvi-Balagne à la suite au coup de feu qu'il a reçu dans la nuit de mercredi à jeudi, Kevin Gillet était toujours dans un état critique en début de soirée
 

Radio Calvi
Autres actualités :