Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Rythmes scolaires : Retour à la semaine des 4 jours à Bastia. Ce qui va changer
1 photo disponible

Rythmes scolaires : Retour à la semaine des 4 jours à Bastia. Ce qui va changer


Calvi

Par

Le 12 Juillet 2017


Le maire a bien rappelé que ce retour avait été souhaité par tous : conseils des maîtres, conseils d’école, parents d’élèves, syndicats… Seule une fédération de parents d’élèves, qui avait répondu à la consultation, a émis des réserves.
Le retour de la semaine de 4 jours implique la fin des ateliers éducatifs mis en place par la mairie depuis 2014.
Chaque année, le dispositif ARS a permis à plus de 2 100 élèves (77% de l’effectif scolaire total en moyenne sur les 3 ans) d’accéder gratuitement à des activités ludiques et éducatives.
Du point de vue des ressources humaines, les ateliers de l’ARS ont mobilisé 3 après-midi par semaine, pendant 3 heures, 26 associations, 50 animateurs, titulaires et vacataires ,16 ATSEM.

Au titre de l’année 2016, les charges de personnel se sont élevées à 186 664€ pour les subventions aux associations et 295 446€ pour le personnel d’animation, titulaire et vacataire

Les associations partenaires avaient été informées dès la rentrée 2016 de l’éventuel arrêt du dispositif ARS, compte tenu des promesses de campagne présidentielle des différents candidats et un plan de résorption des 70 animateurs vacataires (garderie/cantine /ARS) avait été élaboré avec notamment l’ouverture aux vacataires des recrutements internes de catégorie C dès juin 2017, l’organisation d’un concours ATSEM en novembre 2017, le recrutement de 4 Contrats d’apprentissage CAP Petite enfance, le maintien sur la garderie et la cantine de 50 vacataires (4h/jour maximum) et l’augmentation de la brigade de vacataires pour l’accompagnement des enfants en situation de handicap sur le temps périscolaire : + 5


A partir se septembre donc, les enfants seront accueillis dans les écoles de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30, avec possibilité de garderie en fin de journée.
Retour aussi des activités des centres de loisirs à Gaudin et Arinella, le mercredi, matin et après midi. A noter qu’un séjour pour les ados (15/17 ans) a été mis en place dès cet été.
Parallèlement, à la prochaine rentrée, les classes bilingues vont se multiplier.
La municipalité a souligné mardi qu’elle accordait une grande importance au développement de la langue et culture corses sur son territoire, notamment en direction de l’enfance. Dans un souci de cohérence et de continuité des apprentissages, la municipalité entend donc œuvrer à la généralisation des maternelles bilingues ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux groupes scolaires bilingues (maternelle et élémentaire), notamment dans les quartiers sud où seul le groupe scolaire Subissi dispense un enseignement bilingue et est l’objet chaque année de nombreuses demandes d’inscription par dérogation que l’école ne peut accueillir.


La municipalité a donc demandé à l’Inspection académique d’engager un processus d’implantation de nouveaux sites bilingues dans les quartiers sud, dans les écoles Defendini et Reynoard, et d’étendre à l’élémentaire la filière bilingue de l’école maternelle Calloni.


Groupe scolaire Defendini (8 classes) :
Le Conseil extraordinaire du groupe scolaire, réuni le 12 mai 2017, a émis un avis favorable à la transformation de l’école en site bilingue dès la rentrée 2017 et les résultats de l’enquête auprès des parents d’élèves, menée par l’Education Nationale, montrent que 71,8% des parents ont voté pour l’enseignement bilingue.


Groupe scolaire Calloni (14 classes)
Depuis de nombreuses années, seules 2 classes de maternelle dispensent un enseignement bilingue dans un groupe scolaire qui, étant donné son nombre de classes, aurait dû présenter une filière bilingue et une filière standard. Le Conseil de l’école élémentaire, réuni le 31 janvier 2017 et le Conseil de l’école maternelle, réuni le 9 février 2017, sont allés au-delà de la demande d’extension de la filière bilingue émanant de la municipalité en votant pour la transformation du groupe scolaire en site entièrement bilingue.


Groupe scolaire Reynoard (8 classes)
La municipalité a présenté aux 2 Conseils d’école sa demande d’implantation de site bilingue. Le processus est en cours et se poursuivra en 2017/2018 (avis du Conseil extraordinaire de groupe scolaire, enquête et vote des parents d’élèves, validation de l’Inspection académique).
22 nouvelles classes bilingues dans les quartiers sud seront concernées soit un total de 71 classes déclarées bilingues (60%) sur les 117 classes que compte la ville (hors classes spécialisées ULIS et classes passerelles de maternelle), avec démarrage des cursus en petite section pour Defendini, et au CP pour Calloni.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le tournoi d'hiver du Tennis Club de Calvi a débuté

Le 22 Janvier 2018

Le traditionnel tournoi d'hiver du Tennis Club de Calvi a débuté samedii sur les courts municipaux au cœur de la pinède de Calvi. Un tournoi qui est qualificatif pour les championnats de Corse qui auront lieu au printemps à Calvi

Radio Calvi Festa di Sant'Anton Abate in Aregnu

Le 22 Janvier 2018

Ce dimanche 21 janvier, comme le veut la tradition, c'est dans la ferveur que le village d'Aregnu en Balagne a fête son Saint patron Sant'Anton Abate. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges
 

Radio Calvi Volley Ligue A : Le GFCA déroule face à Nice (3-0)

Le 22 Janvier 2018

Au terme d’un match sérieux face à un adversaire particulièrement faible, le GFCA a quasiment assuré son billet pour les play-off ce dimanche après-midi face à Nice (3-0). De bon augure dans la perspective des prochaines échéances.
 

Radio Calvi Core in Fronte : Le nouveau mouvement nationaliste dans le droit fil de la lutte historique du peuple corse

Le 22 Janvier 2018

Le congrès constitutif du nouveau mouvement nationaliste, Core in Fronte, s’est tenu, dimanche après-midi, à l’université de Corti en présence de près de 250 militants. La démarche d’ouverture, issue des élections territoriales, et initiée notamment par U Rinnovu, en sommeil pour l’occasion, et des militants de l’ex-Soffiu Novu, a fait une entrée remarquée sur la scène politique en engrangeant près de 8000 voix, soit plus de 6,5% des suffrages, ne ratant le seuil du 2nd tour que de 370 voix. Désireux de capitaliser sur ce succès et le socle politique ainsi constitué, Core in Fronte se structure, met en place une direction provisoire et présente une motion d’orientation générale dans le droit fil du projet électoral basé sur les fondamentaux de la revendication patriotique et la défense des droits sociaux. Explications croisées, pour Corse Net Infos, des deux co-leaders de la démarche, Paul-Félix Benedetti, leader de l’ex-Rinnovu, et Jean-Baptiste Arena, maire de Patrimoniu.
 

Radio Calvi Bastia : Les surveillants pénitentiaires de Borgo en colère

Le 22 Janvier 2018

Après la non-qualification (pour l’heure) en acte terroriste de la tentative d’assassinat de deux gardiens de la maison d’arrêt de Borgo vendredi (voir par ailleurs l’interview de Caroline Tharot, procureur de la république à Bastia), les surveillants de prison ( CGT, FO et UFAP) ont tenu à manifester leur "mécontentent" et leur "écœurement" dimanche après midi devant le Palais de Justice de Bastia. Pour eux il s’agit bel et bien d’un acte terroriste. CNI a recueilli leurs réactions….
 

Radio Calvi
Autres actualités :