Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

SIA 2019 : 3 médailles pour la charcuterie Corse au Concours Général Agricole
1 photo disponible

SIA 2019 : 3 médailles pour la charcuterie Corse au Concours Général Agricole


Calvi

Par

Le 05 Mars 2019


Au Salon International de l’Agriculture qui vient de fermer ses portes, l’excellence des charcuteries françaises a de nouveau été récompensée. Le Concours Général Agricole a décerné de nombreuses médailles à ce secteur, dont 86 aux professionnels membres de la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT). Parmi ces médailles,

Jambons, saucisses, saucissons, pâtés, rillettes, andouilles... la France est LE pays des charcuteries avec plus de 450 spécialités régionales qui enchantent les moments de partage gourmands et quotidiens des Français.

86 médailles, gages d’excellence, récompensent le Savoir-Faire des charcutiers français ayant traversé les siècles et aussi l’implication et la créativité des entreprises de toutes les régions françaises, qui chaque jour perpétuent la tradition tout en innovant pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Parmi elles, la montée en gamme des produits charcutiers. Signe indiscutable de valeur, la part des produits labellisés (Bio, Label Rouge, IGP, AOP...) représente déjà 15% des charcuteries achetées.

99,7% des foyers français consomment de la charcuterie (source Kantar WorldPanel), c’est dire leur attachement à ces produits issus d’un savoir-faire traditionnel, régional, ancestral, mais c’est aussi parce qu’ils ont su se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes sociétales en matière d’alimentation et s’adapter à nos besoins.

En effet, selon une étude Opened Mind - baromètre consommateurs réalisée pour la FICT en 2018, 97% les consomment par plaisir, 96% estiment qu’ils ont du caractère en matière de goût et des saveurs variées.

Repas de famille, ou entre amis, apéritifs dinatoires, brunchs, pique-nique, casse-croûte, à la maison ou à l’extérieur, quelle que soit l’occasion, la convivialité est au rendez-vous autour des produits de charcuterie que le monde entier nous envie et qui font partie de notre patrimoine culinaire.
3 ont été attribuées à la Corse (une médaille d'Or, une médaille d'argent et une médaille de Bronze récompensant une entreprise la SAS Salaisons Réunies)

Médaille d'Or dans la catégorie paté supérieur de foie de porc- terrine de foie de porc
Médaillé d'Argent dans la cétgorie pâté ou fromage de tête
Médaille de Bronze dans la catégorie saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Sébastien Groueix a remporté la manche calvaise du championnat de Corse de funboard

Le 18 Novembre 2019

Ce dimanche le sociétaire de la SNL de Porticcio, Sébastien Groueix a remporté la manche balanine des championnats de Corse de funboard qui s'est déroulée sur le plan d'au de la baie de Calvi.

Radio Calvi Plus de 200 jeunes au tournoi de Judo de Calvi

Le 18 Novembre 2019

A l'initiative du Kodokan Corse, 200 judokas venus de toute la Corse mais aussi de Toulon, Sanary et La Crau ont participé ce dimanche au Tournoi national de Calvi réservé aux catégories benjamins et minimes.

Radio Calvi Le CPIE - U Marinu présente la 20ème édition de "Méditerranée Mer vivante"

Le 18 Novembre 2019

Dans le cadre de la Fête de la Science, qui se déroule depuis le 9 Novembre du Nord au Sud de la Corse, le CPIE Bastia - U Marinu et le Lions Club Bastia Libecciu ont dévoilé, ce samedi 16 novembre, la 20ème édition de l'ouvrage "Méditerranée - Mer vivante". Edité pour la première fois en 1992, cet encyclopédie sur la biodiversité méditerranéenne ne cesse de s'étoffer d'année en année, grâce au travail passionné de nombreux chercheurs et autres scientifiques en la matière.

Radio Calvi Centres commerciaux : La Fondation Coppieters met en scène l’impact de ces zones de « non-lieux »

Le 18 Novembre 2019

Les centres commerciaux sont-ils les nouveaux lieux de vie ? Veulent-ils devenir des pôles névralgiques et purement économiques en périphérie urbaine au détriment des centres villes désertés et d’un aménagement cohérent du territoire ? C’est la crainte de la fondation Coppieters qui a décidé de porter un projet autour de cette thématique à travers une exposition « Zones commerciales : Regards croisés sur des non lieux » qui se tiendra du 19 au 23 novembre à l’auditorium du musée de Bastia et d’une table ronde, le 19 novembre à 18 heures. Explications, pour Corse Net Infos, d’Antonia Luciani, secrétaire générale de la Fondation Coppieters et organisatrice de l’évènement.

Radio Calvi Cullitivu Massimu Susini : "à terme les Corses seront contraints à une confrontation directe avec la mafia"

Le 18 Novembre 2019

Le 15 Novembre 2019 le Cullitivu Massimu Susini a écrit deux lettres adressées respectivement à la préfète de Corse ainsi qu’au président du Conseil exécutif et au président de l’Assemblée de Corse. Cette initiative fut prise suite à l’intervention de la préfète interrogée sur “Via Stella” à propos de la mafia en Corse qui suscita l’indignation dans le Collectif.

Radio Calvi
Autres actualités :