Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

SIA 2019 : 3 médailles pour la charcuterie Corse au Concours Général Agricole
1 photo disponible

SIA 2019 : 3 médailles pour la charcuterie Corse au Concours Général Agricole


Calvi

Par

Le 05 Mars 2019


Au Salon International de l’Agriculture qui vient de fermer ses portes, l’excellence des charcuteries françaises a de nouveau été récompensée. Le Concours Général Agricole a décerné de nombreuses médailles à ce secteur, dont 86 aux professionnels membres de la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT). Parmi ces médailles,

Jambons, saucisses, saucissons, pâtés, rillettes, andouilles... la France est LE pays des charcuteries avec plus de 450 spécialités régionales qui enchantent les moments de partage gourmands et quotidiens des Français.

86 médailles, gages d’excellence, récompensent le Savoir-Faire des charcutiers français ayant traversé les siècles et aussi l’implication et la créativité des entreprises de toutes les régions françaises, qui chaque jour perpétuent la tradition tout en innovant pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Parmi elles, la montée en gamme des produits charcutiers. Signe indiscutable de valeur, la part des produits labellisés (Bio, Label Rouge, IGP, AOP...) représente déjà 15% des charcuteries achetées.

99,7% des foyers français consomment de la charcuterie (source Kantar WorldPanel), c’est dire leur attachement à ces produits issus d’un savoir-faire traditionnel, régional, ancestral, mais c’est aussi parce qu’ils ont su se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes sociétales en matière d’alimentation et s’adapter à nos besoins.

En effet, selon une étude Opened Mind - baromètre consommateurs réalisée pour la FICT en 2018, 97% les consomment par plaisir, 96% estiment qu’ils ont du caractère en matière de goût et des saveurs variées.

Repas de famille, ou entre amis, apéritifs dinatoires, brunchs, pique-nique, casse-croûte, à la maison ou à l’extérieur, quelle que soit l’occasion, la convivialité est au rendez-vous autour des produits de charcuterie que le monde entier nous envie et qui font partie de notre patrimoine culinaire.
3 ont été attribuées à la Corse (une médaille d'Or, une médaille d'argent et une médaille de Bronze récompensant une entreprise la SAS Salaisons Réunies)

Médaille d'Or dans la catégorie paté supérieur de foie de porc- terrine de foie de porc
Médaillé d'Argent dans la cétgorie pâté ou fromage de tête
Médaille de Bronze dans la catégorie saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
À Calvi Saint Erasme n'a pas été porté en procession mais les cérémonies ont eu lieu

Le 03 Juin 2020

À Calvi, Sant'Éramu, patron des pêcheurs et gens de mer est habituellement fêté avec ferveur et vénération par de très nombreux fidèles mais cette année en raison des mesures sanitaires liées à l'épidéminie du Coronavirus ces cérémonies se sont déroulée avec et sans public

Radio Calvi 20 ans après, l'eau rejaillit au couvent de Marcassu

Le 03 Juin 2020

En ce lundi de Pentecôte, l'église du couvent de Marcassu d'I Catari a accueilli ses fidèles pour célébrer d'une part, le renouvellement des vœux des sœurs lors d'une messe célébrée par Monseigneur Olivier de Germay, évêque de Corse et d'autre part pour assister à la bénédiction de la source et le retour de l'eau, tarie vingt ans auparavant. Un évènement très attendu par les deux communes de Lavatoghju et I Catari.

Radio Calvi Réouverture des cafés, bars et restaurants : redémarrage en douceur à Calvi

Le 03 Juin 2020

En Corse, comme dans toutes les zones vertes, les bars, cafés et restaurant ont rouvert leurs portes ce mardi matin. A Calvi, ville touristique par excellence cette réouverture s'est effectuée en douceur.
Certains, compte tenu de la situation ont même choisi de retarder la date de cette reprise.

Radio Calvi Culletivu I Liceani corsi : "que nos efforts se concentrent sur l’organisation de la rentrée de septembre"

Le 03 Juin 2020

U Cullittivu- I Liciani Corsi 2A/2B regrette la situation engendrée par le véritable bras de fer juridique engagé par les représentants de l’Etat en Corse suite à la décision prise par la Collectivité de Corse qui s’est prononcée majoritairement pour une reprise générale des cours au mois de septembre, décision soutenue par les représentants du monde éducatif. Cette situation aurait pu, selon le Culletivi I Liceani Corsi, "être évitée en organisant une véritable concertation entre les différents partenaires."

Radio Calvi VIDEO - Transports aériens Corse-Continent : l'article 10 du décret du 31 mai sera modifié

Le 03 Juin 2020

Edouard Philippe l'a annoncé ce mardi 2 Juin 2020 à l'Assemblée Nationale : l'article 10 du décret du 31Mai, réglementant notamment les conditions d'utilisation des transports aériens entre Corse et Continent sera modifié. Il a en effet fait part de la nouvelle, qui va en réjouir plus d'un, devant la représentation nationale au terme d'une question de Philippe Vigier, président du groupe Libertés et territoires. Sa question au Premier ministre et la brève réponse sur le sujet en vidéo d'Edouard Philippe

Radio Calvi
Autres actualités :