Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

SIS de Haute-Corse : 2018 une année "moins favorable" aux feux
1 photo disponible

SIS de Haute-Corse : 2018 une année "moins favorable" aux feux


Calvi

Par

Le 19 Juillet 2018


Le SIS de Haute-Corse s'est réuni, mercredi matin, pour lancer son dispositif préventif incendie. Cette année, il n'y a pas de changement particulier à noter.
Le SIS collabore, à nouveau, avec les réserves communales qui mettront à disposition 11 engins dont 7 véhicules d'intervention et 4 moyens communaux. Jean-Pierre Mazzi, le président de l'association des réserves communales souligne à ce propos que "les réserves communales représentent 124 bénévoles sur toute la Haute-Corse."

Avec 400 personnes, les équipes du SIS sont bien préparées aux feux, elles ont tiré des enseignements des années précédentes. Le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS, raconte. "Nos équipes ont pris en compte les feux des années passées, les risques sont grands là où la végétation est morte."

2018, une année qui commence bien

Lorsqu'on observe les données chiffrées, il semblerait que 2018 soit une meilleure année. Le bilan de début juillet est bon : les précipitations ont été favorables, il n'y a pas de sécheresse, les réserves hydriques sont assez remplies.
Le SIS répertorie 2 feux de forêts en 2018 contre 20 feux ayant ravagé 76 ha à la même époque en 2017. Pour les feux périurbains le SIS en a répertorié 9 cette année contre 40 l'année dernière, une nette diminution qui s'explique par le climat moins propice aux feux. C'est une moyenne basse qui ravit lecolonel Peraldi.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :