Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

SIS de Haute-Corse : 2018 une année "moins favorable" aux feux
1 photo disponible

SIS de Haute-Corse : 2018 une année "moins favorable" aux feux


Calvi

Par

Le 19 Juillet 2018


Le SIS de Haute-Corse s'est réuni, mercredi matin, pour lancer son dispositif préventif incendie. Cette année, il n'y a pas de changement particulier à noter.
Le SIS collabore, à nouveau, avec les réserves communales qui mettront à disposition 11 engins dont 7 véhicules d'intervention et 4 moyens communaux. Jean-Pierre Mazzi, le président de l'association des réserves communales souligne à ce propos que "les réserves communales représentent 124 bénévoles sur toute la Haute-Corse."

Avec 400 personnes, les équipes du SIS sont bien préparées aux feux, elles ont tiré des enseignements des années précédentes. Le colonel Jean-Jacques Peraldi, directeur par intérim du SIS, raconte. "Nos équipes ont pris en compte les feux des années passées, les risques sont grands là où la végétation est morte."

2018, une année qui commence bien

Lorsqu'on observe les données chiffrées, il semblerait que 2018 soit une meilleure année. Le bilan de début juillet est bon : les précipitations ont été favorables, il n'y a pas de sécheresse, les réserves hydriques sont assez remplies.
Le SIS répertorie 2 feux de forêts en 2018 contre 20 feux ayant ravagé 76 ha à la même époque en 2017. Pour les feux périurbains le SIS en a répertorié 9 cette année contre 40 l'année dernière, une nette diminution qui s'explique par le climat moins propice aux feux. C'est une moyenne basse qui ravit lecolonel Peraldi.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :