Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

SNSM d'Ajaccio: 130 ans d'histoire et des locaux dignes de l'engagement de ses bénévoles
1 photo disponible

SNSM d'Ajaccio: 130 ans d'histoire et des locaux dignes de l'engagement de ses bénévoles


Calvi

Par

Le 23 Avril 2018


« Il y a 32 ans quand j’ai été nommé président de la station d’Ajaccio, le sauvetage en mer en Corse-du)-Sud semblait à la peine. Le matériel était dépassé, la vedette à bout de souffle, les sauveteurs démotivés ». Une phrase de Claude Ricci, président et « pilier » de la station ajaccienne, qui décrit bien le chemin parcouru jusqu’à ce jour, par la Société Nationale de Sauvetage en Mer d’Ajaccio.
Xavier de la Gorce va plus loin en précisant que « la station d’Ajaccio passe au XXIème siècle, en étant la mieux équipée de métropole et d’Outre-mer ».

Aujourd’hui, la Corse de par sa situation géographique se situe au sein de la plaisance mondiale comme la plus dynamique en termes de croissance, pour la croisière, et en termes de présence sur le nauting. La station d'Ajaccio est celle qui couvre le plus de linéaire côtier en France. Sa zone d'intervention s'étend de Capo di Muro au Sud au golfe de Porto au Nord. 300 bénévoles s’y relaient. En 2017, 1600 intervention ont été dénombrées, soit 60 % des interventions en Méditerranée. L’équivalent d’une moyenne de 5 interventions par jour.

Les infrastructures méritaient donc une avancée considérable elles aussi. Initialement basée sur le port Tino Rossi, la SNSM Ajaccio fut accueillie ensuite sur la base d’Aspretto mais dans des locaux exigus. Aujourd’hui, ce sont des bâtiments neufs qui sont mis à disposition par la marine nationale. Les locaux plus fonctionnels permettent d’avoir des espaces dédiés à chaque activité : stockage du matériel de sauvetage en mer comme sur le littoral, espaces de vie pour les personnels de garde, salle de formation/prévention…

Coté flotte la base abritera :
- Une vedette SNS 150 de 1ère classe : "A MADUNUCCIA"; vedette dite de nouvelle génération de 14,80 mètres, construite en 2005, propulsée par deux fois 500 CV et dont les œuvres vives de conception dite pentocarène lui confère une excellente tenue à la mer même par très mauvais temps. Sa vitesse de croisière est de 20 nœuds.
- Une vedette SNS 438 de légère : "GUARDIULINU" de 6 mètres, construite en 2001, propulsée par deux moteurs hors-bord 50 CV qui lui permettent d'atteindre la vitesse de 30 nœuds.
- Un semi-rigide SNS 633 de 6 mètres, offert par la fondation TOTAL en 2011, propulsée un moteur hors-bord 115 CV. Vitesse : 35 nœuds
- Un jet-ski SNS 2033 de 260 CV, acquis en 2010. Vitesse : 50 nœuds.

Muriel Fagni, conseillère exécutiive, a d’ailleurs souligné le rôle de prévention, essentiel dont font preuve les bénévoles de la SNSM auprès des plaisanciers, mais aussi de formation.

Laurent Marcangeli a rappelé la prise de risque quotidienne de ces bénévoles du service public, tous animés par des valeurs d’entraide.

Le préfet de Corse qualifiera de « maillon essentiel, et cœur du sauvetage en mer » la SNSM d’Ajaccio, « qui assoit encore plus son importance par la place prise au sein de la base aéronautique d’Aspretto, base présentant un caractère stratégique pour la défense nationale ».

La SNSM dont le premier Canot s’appelait « La Secourable » fêtait aussi ses 130 de service en Corse.

On peut être bénévole à partir de 17ans, actuellement une quarantaine d’inscrits est sur les listes à Ajaccio, mais seule une vingtaine est active.
Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 ne demande pas que des bénévoles et du temps, elle vit aussi de dons.
https://www.snsm.org/etablissement/station-snsm-dajaccio
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le plan d'urbanisme de Cauro annulé par le tribunal administratif de Bastia

Le 15 Mars 2019

Après trois recours déposés par l’Etat, l’association U Levante et un particulier contre le PLU (plan local d’urbanisme) de Cauro, ce 14 mars, par deux jugements le tribunal administratif de Bastia a annulé pour irrégularité la délibération du conseil municipal ayant approuvé le document le 28 novembre 2017.

Radio Calvi Le député Michel Castellani met en garde le gouvernement contre sa politique à l’égard de la Corse

Le 15 Mars 2019

Pas contents les députés corses après le vote, dans la nuit de mardi à mercredi, à l’Assemblée nationale, de la loi créant une Agence nationale de cohésion des territoires. Une agence, perçue par les trois députés nationalistes et leurs collègues du groupe Libertés & Territoires, mais aussi par de nombreux députés, comme une complication supplémentaire à l'usine à gaz administrative actuelle. Ils l’accusent, sous couvert de décentralisation, de donner un pouvoir trop important au préfet au détriment des élus locaux des collectivités à financer, de placer le représentant de l’Etat comme référent unique ! Suite au rejet des amendements de l’opposition, le député de Bastia, Michel Castellani, a interpellé fermement la ministre, Jacqueline Gourault, pour la mettre en garde contre la politique du gouvernement à l'égard de la Corse.

Radio Calvi Un nouveau cas de violences conjugales à l'Ile-Rousse: l'auteur interpellé et condamné

Le 15 Mars 2019

Un homme soupçonné de menaces de mort et d'appels malveillants envers son ex-concubine a été interpellé en début de semaine, placé en garde à vue, présenté au parquet et placé en détention provisoire, avant de répondre de ses actes ce jeudi devant le Tribunal où il était jugé en comparution immédiate. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 5 ans de mise à l'épreuve et obligation de soins.

Radio Calvi 14 Mars 2011-14 Mars 2019 : CNI a passé le cap des 8 ans !

Le 15 Mars 2019

Cela fait 8 ans à présent que Corse net Infos, auquel on préfère désormais l'acronyme CNI, signe de son ancrage dans la vie quotidienne de l'île, délivre en permanence sur internet son flot de nouvelles - bonnes ou mauvaises - à un cercle de lecteurs fidèles qui ne cesse de s'élargir. Aujourd'hui devenu incontournable, notre pure player ne cesse d'avancer sur la voie empruntée un jour du mois de Mars 2011, le 14 très précisément.

Radio Calvi Un Via Crucis "revisité" par le Svegliu Calvese

Le 14 Mars 2019

Dans le cadre d'une représentation "revisitée" de Via Crucis, l'association du Svegliu Calvese vous invite à la rejoindre les samedi 16 et dimanche 17 mars, à partir de 17 heures à la Poudrière, pour une première réunion d'information

Radio Calvi
Autres actualités :