SNSM d'Ajaccio: 130 ans d'histoire et des locaux dignes de l'engagement de ses bénévoles
Calvi
Par
Le 23 Avril 2018
« Il y a 32 ans quand j’ai été nommé président de la station d’Ajaccio, le sauvetage en mer en Corse-du)-Sud semblait à la peine. Le matériel était dépassé, la vedette à bout de souffle, les sauveteurs démotivés ». Une phrase de Claude Ricci, président et « pilier » de la station ajaccienne, qui décrit bien le chemin parcouru jusqu’à ce jour, par la Société Nationale de Sauvetage en Mer d’Ajaccio.
Xavier de la Gorce va plus loin en précisant que « la station d’Ajaccio passe au XXIème siècle, en étant la mieux équipée de métropole et d’Outre-mer ».
Aujourd’hui, la Corse de par sa situation géographique se situe au sein de la plaisance mondiale comme la plus dynamique en termes de croissance, pour la croisière, et en termes de présence sur le nauting. La station d'Ajaccio est celle qui couvre le plus de linéaire côtier en France. Sa zone d'intervention s'étend de Capo di Muro au Sud au golfe de Porto au Nord. 300 bénévoles s’y relaient. En 2017, 1600 intervention ont été dénombrées, soit 60 % des interventions en Méditerranée. L’équivalent d’une moyenne de 5 interventions par jour.
Les infrastructures méritaient donc une avancée considérable elles aussi. Initialement basée sur le port Tino Rossi, la SNSM Ajaccio fut accueillie ensuite sur la base d’Aspretto mais dans des locaux exigus. Aujourd’hui, ce sont des bâtiments neufs qui sont mis à disposition par la marine nationale. Les locaux plus fonctionnels permettent d’avoir des espaces dédiés à chaque activité : stockage du matériel de sauvetage en mer comme sur le littoral, espaces de vie pour les personnels de garde, salle de formation/prévention…
Coté flotte la base abritera :
- Une vedette SNS 150 de 1ère classe : "A MADUNUCCIA"; vedette dite de nouvelle génération de 14,80 mètres, construite en 2005, propulsée par deux fois 500 CV et dont les œuvres vives de conception dite pentocarène lui confère une excellente tenue à la mer même par très mauvais temps. Sa vitesse de croisière est de 20 nœuds.
- Une vedette SNS 438 de légère : "GUARDIULINU" de 6 mètres, construite en 2001, propulsée par deux moteurs hors-bord 50 CV qui lui permettent d'atteindre la vitesse de 30 nœuds.
- Un semi-rigide SNS 633 de 6 mètres, offert par la fondation TOTAL en 2011, propulsée un moteur hors-bord 115 CV. Vitesse : 35 nœuds
- Un jet-ski SNS 2033 de 260 CV, acquis en 2010. Vitesse : 50 nœuds.
Muriel Fagni, conseillère exécutiive, a d’ailleurs souligné le rôle de prévention, essentiel dont font preuve les bénévoles de la SNSM auprès des plaisanciers, mais aussi de formation.
Laurent Marcangeli a rappelé la prise de risque quotidienne de ces bénévoles du service public, tous animés par des valeurs d’entraide.
Le préfet de Corse qualifiera de « maillon essentiel, et cœur du sauvetage en mer » la SNSM d’Ajaccio, « qui assoit encore plus son importance par la place prise au sein de la base aéronautique d’Aspretto, base présentant un caractère stratégique pour la défense nationale ».
La SNSM dont le premier Canot s’appelait « La Secourable » fêtait aussi ses 130 de service en Corse.
On peut être bénévole à partir de 17ans, actuellement une quarantaine d’inscrits est sur les listes à Ajaccio, mais seule une vingtaine est active.
Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 ne demande pas que des bénévoles et du temps, elle vit aussi de dons.
https://www.snsm.org/etablissement/station-snsm-dajaccio
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 25 Novembre 2025
À Barchetta, les sommets enneigés du centre corse se posent une seconde fois sur la terre, dans le calme d’une flaque qui devient miroir. Entre la blancheur des crêtes, la brume qui glisse et l’eau immobile, le paysage semble retenir son souffle, comme si l’île se regardait elle-même.
U tempu in Corsica
Le 25 Novembre 2025
Les pluies sont les plus fréquentes sur l'Ouest et le relief, en particulier le matin. Mais le Libecciu se renforce dans l'après-midi, atteignant 70 à 90 km/h et plus de 100 sur le Cap corse. Les températures restent fraiches : elles n'excédent pas 15 degrés au meilleur moment de la journée.
Réginald Ray : "SC Bastia-Laval, je le considère comme un match de coupe"
Le 25 Novembre 2025
Ce mardi (20 heures), le Sporting Club de Bastia reçoit le Stade Lavallois pour le match en retard de la 11ᵉ journée de Ligue 2. Une rencontre déterminante pour le maintien, alors que les Bastiais attendent toujours le déclic qui pourrait changer la dynamique de leur saison.
Orange Days : une semaine de mobilisation en Corse contre les violences intrafamiliales
Le 25 Novembre 2025
Du 25 novembre au 2 décembre, la Corse se mobilise à l’occasion des Orange Days, une campagne internationale de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux adolescents. Théâtre-forum, ciné-débats, conférences et ateliers de prévention s’organisent sur l’île pour informer, accompagner les victimes et toucher le grand public, en ville comme en milieu rural.
Des étudiants corses aux 24 heures de l’innovation au Pays basque
Le 25 Novembre 2025
Une équipe d’étudiants corses de l’école MIRA se rendra début décembre au Pays basque pour relever le défi des 24h de l’innovation, un concours national où des centaines d’étudiants doivent imaginer en un temps record des solutions à des problématiques réelles posées par des entreprises. C’est la première fois que la Corse sera représentée dans cette compétition.








