Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Saison 2018 : Nouvelle progression de la fréquentation hôtelière en Corse
1 photo disponible

Saison 2018 : Nouvelle progression de la fréquentation hôtelière en Corse


Calvi

Par

Le 26 Décembre 2018


Cette étude est issue de l’exploitation des résultats des enquêtes mensuelles de fréquentation dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques (AHCT), réalisées par l’Insee en collaboration avec la direction générale des entreprises.
Depuis Juillet 2011, un partenariat entre l’Insee Corse et l’Agence du tourisme de la Corse (ATC) permet de réaliser une extension régionale des enquêtes nationale de fréquentions dans les hôtels.


Voici ce qu'il faut en retenir.
Si les touristes français demeurent majoritaires (71 % de nuitées), leur fréquentation diminue de 1,7 % sur un an. En effet, le nombre d’arrivées baisse et la durée moyenne de séjour par établissement reste stable (2,3 jours).
En revanche, après une saison 2017 en recul, la fréquentation de la clientèle étrangère atteint un niveau record avec près de 837 000 nuitées, soit une croissance annuelle de 10,2 %. Arrivés plus nombreux, les touristes étrangers sont aussi restés plus longtemps sur l’île. Leur durée moyenne de séjour augmente pour s’établir à 2,5 jours. Les nuitées des Allemands et des Italiens progressent respectivement de 20,7 % et de 9,4 %. La fréquentation des Britanniques croît fortement et affiche 65 000 nuitées. Seule celle des Suisses est en repli.

En lien avec la hausse de la durée moyenne de séjour de la clientèle étrangère, le taux d’occupation des chambres d’hôtels augmente de 1 point et s’établit à 70,8 % sur la saison 2018.

 

Un mois de mai au plus haut
Le nombre de nuitées hôtelières progresse de mai à août. Le mois de mai, avec un calendrier favorable incluant plusieurs ponts, a absorbé une grande partie des touristes d’avant saison et connaît une hausse importante du nombre de nuitées(+ 6,4 %). C’est d’ailleurs le seul mois qui bénéficie d’une augmentation de la clientèle française. Avec un week-end de plus que l’an passé, juin continue de progresser (+ 2,5 %). Juillet est de bonne tenue (+ 2,9 %) et la fréquentation du mois d’août croît légèrement (+ 0,4 %).


En revanche, avril et septembre sont en baisse. Après un excellent cru 2017, le mois d’avril enregistre un repli de fréquentation de 2,8 %. Cela s’explique en partie par un effet calendaire avec une semaine de moins de vacances scolaires. Septembre recule faiblement, de 0,5 %, après une croissance continue sur quatre années. Au cours de ce mois, le taux d’occupation des établissements demeure le plus élevé de la saison derrière celui du mois d’août

 

Une fréquentation favorable aux plus étoilés
La montée en gamme du parc hôtelier se poursuit et la fréquentation globale reste favorable aux établissements ayant au moins 3 étoiles.

Pour les hôtels 4 et 5 étoiles, l’entrée de nouveaux établissements dans la catégorie, et donc l’élargissement de l’offre en chambres (+ 6,4 %), entraînent une hausse du nombre de nuitées (+ 6,1 %) et ce, pour la 4e année consécutive. En 2018, cette catégorie représente un cinquième de la fréquentation .

Les hôtels 3 étoiles, qui concentrent plus de la moitié de la fréquentation, bénéficient d’une hausse des nuitées de 3,1 %.

La fréquentation des hôtels 1 et 2 étoiles est stable et celle des hôtels non classés diminue fortement (- 10,2 %). Cela s’explique notamment par une baisse de l’offre en chambres, aussi bien dans les établissements 1 et 2 étoiles (- 5,2 %) que dans les hôtels non classés (- 9,2 %).

Les bassins touristiques de l’île ne profitent pas de manière uniforme de cette saison favorable. Après une année 2017 en retrait, la Balagne enregistre la plus forte hausse du nombre de nuitées : 15,0 %. L’Extrême-Sud progresse légèrement. En revanche les bassins d’Ajaccio et de Bastia enregistrent une baisse de fréquentation, due principalement à la diminution des nuitées françaises.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Acqua Synchro Bastia : Des lauriers nationaux à Angers !

Le 21 Janvier 2019

C'est dans le complexe sportif Jean-Bouin d’Angers que ce sont déroulés les championnats de France N1/Elite Hiver de natation artistique. Une nouvelle fois, la Corse s’est illustrée grâce aux nageuses et au nageur de l’Acqua Synchro Bastia qui était le seul club de l’île de beauté qualifié pour cette compétition.

Radio Calvi Sant'Antone Abbate et ses oranges merveilleuses à Aregnu

Le 21 Janvier 2019

Comme la tradition le veut à Aregnu, le dimanche suivant la Saint Antoine, est un dimanche de grande fête pour le village. Sant'Antone Abbate y a une nouvelle fois été célébré dans la plus grande ferveur

Radio Calvi Urbalaconu : Ghjaseppu-Maria Arrighi, 100 ans au service d’hémodialyse de l’hôpital d’Ajaccio

Le 21 Janvier 2019

Ce 20 décembre, ce patient a découvert au-dessus de son lit, une affiche sur laquelle on peut lire ‘’Felice Anniversariu’’. L’équipe de soins du service d’hémodialyse de l’hôpital de la Miséricorde d’Ajaccio ne l’a pas oublié : « aujourd’hui nous fêtons les 100 ans de notre ‘’ mascotte’’, Joseph-Marie Arrighi. »

Radio Calvi Election municipale à Prunelli di Fiumorbu : Le Dr André Rocchi rate la victoire de 5 voix

Le 21 Janvier 2019

La liste d’opposition municipale « Inseme Per Prunelli » conduite par André Rocchi, sans étiquette à tendance nationaliste, a raté de 5 voix la victoire dès le 1er tour de l’élection municipale partielle qui s’est déroulée ce dimanche à Prunelli di Fiumorbu, suite à la condamnation du maire Pierre Simeon De Buochberg à 5 ans d’inégibilité. La liste « Prunelli Toujours Mieux » de Stephane Francovitch, représentant la municipalité sortante, arrive en seconde position, suivie par la liste « Per Prunelli » d’Esteban Saldana, militant de Corsica Libera. La participation a avoisiné 75 %

Radio Calvi Bastia : «Fiure, Images & Cartoons» signés Battì à L’Alb’Oru

Le 18 Janvier 2019

Jeudi soir a été inaugurée au centre culturel L’Alb’Oru à Bastia une exposition temporaire de Battì Manfruelli intitulée «Fiure, Images & Cartoons». Avec son coup de crayon et son humour reconnaissables entre mille, Battì Manfruelli y présente sa nouvelle exposition jusqu'au 28 février.

Radio Calvi
Autres actualités :