Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Salle comble pour la conférence de la Ligue contre le cancer à Lumiu
1 photo disponible

Salle comble pour la conférence de la Ligue contre le cancer à Lumiu


Calvi

Par

Le 10 Août 2018


Animée notamment par les professeurs Fabrice Barlesi, chef du service d'oncologie multidisciplaire et innovations thérapeutique de l'hôpital de Marseille et récompensé lors du congrès européen du cancer du poumon et le docteur Dominique Barbolosi, chercheur en mathématiques appliquées à la recherche médicale à l'université Aix-Marseille, la conférence ayant pour thème les mathématiques et la médecine, a rassemblé plusieurs dizaines de personnes ce soir à Lumiu.

Jeannine Maraninchi, la responsable de la section Balagne de la Ligue Contre le Cancer ouvrait la conférence. " [...] C'est la troisième fois qu'ils nous font l'honneur de venir en Balagne. Mais quel rapport entre les mathématiques et la médecine ? Vous allez le découvrir".

Dominique Barbolosi, le mathématicien précisait. " Nous allons expliquer les dernières avancées de l'intelligence artificielle. Comment il est possible d'utiliser un ordinateur pour aider les médecins à mieux gérer. Un cas très précis est celui du mélanome, le cancer de la peau. En 2018, la machine détecte plus les mélanomes que l'être humain. L'interprétation de la machine est inégalable. Il en sera bientôt de même pour les mammographies".

Directement touchés par la maladie, indirectement par celles d'un membre de la famille ou tout simplement en attente de quelques réponses, tous étaient très attentifs aux explications des deux intervenants.

"Ce soir le thème est celui dA l’issue de cette conférence, un spuntinu convivial offert par la mairie a permis l'assemblée de profiter de la toute nouvelle esplanade construite l'entrée de la Rimessa.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi on the rocks 2019 se dévoile

Le 21 Mai 2019

Calvi on the Rocks, événement inter planétaire, se déroulera du 5 au 10 juillet 2019. La direction de COTR a dévoilée aujourd'hui l'essentiel de la programmation tant attendue

Radio Calvi Météo : Un printemps encore très frileux cette semaine en Corse

Le 21 Mai 2019

Les basses pressions situées sur l’Europe de l’Est continuent de diriger sur notre île un air froid et instable. La semaine s’annonce encore très mitigée. Allo le printemps ?

Radio Calvi Corsica Linea et Rectorat de Corse : Une convention pour la promotion de la filière maritime dans les collèges

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai au Collège Laetitia Bonaparte, Julie Benetti, rectrice de l'Académie de Corse et Pierre-Antoine Villanova, directeur général de Corsica Linea ont signé une convention pour prochaine année scolaire prochaine dans le but de valoriser la filière maritime par la découverte et l’insertion au sein de la flotte rouge.

Radio Calvi Grève des transports ajaccien : fin du premier round

Le 21 Mai 2019

Ce lundi 20 mai le STC et FO d'Ajaccio ont relancé leur préavis de grève pour une durée indéterminée suite à de profonds désaccords avec la direction de la CAPA sur la revalorisation des salaires. Les transports seront assurés malgré le mouvement.

Radio Calvi Animaux maltraités à Bastia : "Le héros de l'histoire, c'est Caramel"

Le 21 Mai 2019

"Merci Caramel" : c'est la conclusion à laquelle parviendront tous les amis des animaux après la découverte dimanche après-midi dans un appartement de la rue Chanoine Letteron de dizaines de chiens, chats et volatiles confinés, on ne sait depuis quand, dans ces 25m2 sans terrasse du Carrughju dirittu cher aux vieux Bastiais

Radio Calvi
Autres actualités :