Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Salon du livre d'Oletta : Patrick Poivre D’Arvor président du jury du prix Hervé Ghesquière
1 photo disponible

Salon du livre d'Oletta : Patrick Poivre D’Arvor président du jury du prix Hervé Ghesquière


Calvi

Par

Le 27 Mars 2018


"Ce prix rend hommage au courage des journalistes de terrain, reporters de guerre, envoyés spéciaux, journalistes en mission à l’étranger, photographes, témoins de leur temps en zones de conflits dont le but est d’informer librement au péril de leur vie " souligne dans un communiqué Evelyne Adam, responsable presse/communication du Salon.


Le jury du prix est présidé par le parrain du salon du livre Patrick Poivre D’Arvor
Les membres du jury sont Sandrine Ghesquière, Pascal Manoukian, Eric Yung et Bernard Thomasson
5 livres ont été sélectionnés
Laura Maï Gaveriaux :"Sales guerres" de Prof de Philo à Grand reporter L’Observatoire Editions sortie mars 2018
Ariane Chemin-Raphaëlle Bacqué : "La communauté" Albin Michel sortie janvier 2018
Delphine Minoui : « Les Passeurs de livres de Daraya » Editions Seuil sortie 2017
David Thomson : « Les revenants » Editions Seuil sortie 2016.
Anne Nivat : Dans quelle France on vit Editions Fayard sortie 2017

Une conférence de presse le 18 Avril prochain à Paris marquera le lancement national du prix Hervé Ghesquière et du salon du livre d'Oletta dont nous aurons, bien sûr, l'occasion de reparler.

Hervé Ghesquière, décédé le 14 Juin 2017, s'était fait connaître du grand public en 2009 suite à son enlèvement et celui de son caméraman Stéphane Taponier par des terroristes en Afghanistan par des terroristes.
A l'époque, il réalisait un reportage pour l'émission "Pièces à conviction" de France 3. Pendant 547 jours, le gouvernement français a tout mis en œuvre pour libérer les deux hommes. Ce n'est que le 29 juin 2011 que Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont retrouvé l'Hexagone, accueillis par Nicolas Sarkozy, alors président de la République.
En 2012, un an après son retour en France, il a publié le livre "547 jours" qui revenait sur son enlèvement.
Le salon du livre d'Oletta l'avait accueilli en 2016.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :