Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Salvini à Macron : « Napoléon, ouvre les ports corses aux migrants »
1 photo disponible

Salvini à Macron : « Napoléon, ouvre les ports corses aux migrants »


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2019


C’est un éternel chjiama è rispondi entre le ministre de l’intérieur italien Matteo Salvini et le président de la République française Emmanuel Macron. Au centre de la « crise diplomatique » il y a toujours la questions de l’accueil de migrants. 

 

Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de Salvini, le ministre transalpin ne mâche pas ses mots et en s’adressant à Macron en le tutoyant, il l’exhorte à ouvrir les ports corses et celui de Marseille aux migrants plutôt que de donner de leçons.

 

Tout a commencé il y a deux jours, quand Salvini a déserté une réunion informelle voulue par l’Elysée entre les 14 ministres européens de l'Intérieur.

 

À l’issue de la rencontre, Emmanuel Macron a attaqué Matteo Salvini pour son absence, déclarant son intention de proposer la réouverture de ports italiens pour accueillir les navires humanitaires des ONG en Europe.

 

À l'appui de sa thèse, il a réitéré le fait que les navires en péril devraient pouvoir accoster dans le port le plus proche, comme l'exigent les principes humanitaires et le droit maritime international.

 

La réponse, assez informelle, du vice-président du Conseil, Matteo Salvini n’a pas tardé à arriver. Dans un direct Facebook Salvini a déclaré « l'Italie a relevé la tête, elle ne prend pas des ordres »

 

Pour le secrétaire de la Ligue du Nord, la réunion à Paris avait été organisée à la hâte avec un préavis de quelques jours afin d'approuver la proposition d'Emmanuel Macron de faire de l'Italie le "camp de réfugiés" de l'Europe.

 

Et à ceux qui lui ont reproché son absence, il a rappelé qu'il était présent à la « vraie réunion » sur la question de migrants à Helsinki le week-end dernier.

 

Avec le ton sarcastique qui le distingue Matteo Salvini se demande si le locataire d’Elysée  se considère comme le nouveau Napoléon Bonaparte.

 

En ce qui concerne l'objet principal de la controverse, le ministre de l'Intérieur invite le président français à ouvrir ses ports en Corse et à Marseille, s'il exprime son intérêt à répondre aux besoins des navires des ONG. 

 

« Le document que Macron propose - a-t-il répété - ne sera jamais signé par l'Italie car les Italiens ne sont plus ni les dames de la société ni les esclaves de qui que ce soit.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Intervention spectaculaire des pompiers en plein centre de Calvi

Le 21 Janvier 2020

Les pompiers de Calvi sont intervenus ce lundi 20 janvier matin dans des conditions difficiles en plein centre ville de Calvi pour un pan de toiture d'un immeuble qui s'était décroché et qui représentait un réel danger.

Radio Calvi Réforme du bac. Julie Benetti : « Je veux rassurer les lycéens car la grande conscience professionnelle de leurs professeurs les aidera »

Le 21 Janvier 2020

Les épreuves communes de contrôle continu qui ont démarré ce lundi 20 janvier pour les élèves de première sont l’une des principales nouveautés de la réforme du bac. Alors que plusieurs syndicats d'enseignants dénoncent une réforme mal préparée et appellent au boycott des E3C, la rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti, revient sur ces nouvelles épreuves de contrôle continu et rappelle qu'il y aurait des poursuites pour ceux qui ont refusé de se présenter à l'examen.

Radio Calvi Déchets. Frédéric Larigi (Valincu Lindu) : "Le plan esquissé par la CdC nous aidera à sortir de la crise"

Le 21 Janvier 2020

73ème jour de mobilisation ce lundi à Viggianello et l'espoir d'une rapide évolution du dossier. Le collectif Valincu lindu précise, en effet, qu'après une réunion à la demande du président de l'Exécutif de Corse, Gilles Simeoni, et du président de l'office de l'environnement, François Sargentini ce samedi 18 Janvier, puis, la réunion de ses membres ce dimanche, dans une démarche de responsabilité, accepte l'ouverture de négociations avec ces derniers, formalisées par un calendrier de sortie de crise conforme a ses attentes, à la philosophie Zéro Déchets et au plan de gestion en vigueur. Les explications de Frédéric Larigi du collectif Valincu Lindu.

Radio Calvi Vers une sortie de crise de déchets à Viggianellu ? : Les propositions de l’Exécutif corse

Le 21 Janvier 2020

Le blocage du centre d’enfouissement de Viggianellu, qui dure depuis maintenant le 8 novembre, pourrait bien être levé. C’est l’annonce faite par le Collectif Valincu Lindu qui fait écho de « propositions concrètes et sérieuses de l’Exécutif corse » lors d’une réunion samedi dernier. Des avancées concrètes en matière de convention sur la généralisation du tri à la source, de mise en place d’usines de sur-tri et de recherche de nouveaux centres de stockage, explique le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni. Il étudie également la possibilité d’exportation temporaire des déchets pour évacuer les surplus. Néanmoins, rien n'est joué.

Radio Calvi Aregnu a fêté la Saint-Antoine dans la tradition

Le 20 Janvier 2020

C'est en présence d'une foule immense qu'a eu lieu ce dimanche la traditionnelle fête de Saint Antoine à Aregnu. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges bénites du village

Radio Calvi
Autres actualités :