Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Salvini à Macron : « Napoléon, ouvre les ports corses aux migrants »
1 photo disponible

Salvini à Macron : « Napoléon, ouvre les ports corses aux migrants »


Calvi

Par

Le 26 Juillet 2019


C’est un éternel chjiama è rispondi entre le ministre de l’intérieur italien Matteo Salvini et le président de la République française Emmanuel Macron. Au centre de la « crise diplomatique » il y a toujours la questions de l’accueil de migrants. 

 

Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de Salvini, le ministre transalpin ne mâche pas ses mots et en s’adressant à Macron en le tutoyant, il l’exhorte à ouvrir les ports corses et celui de Marseille aux migrants plutôt que de donner de leçons.

 

Tout a commencé il y a deux jours, quand Salvini a déserté une réunion informelle voulue par l’Elysée entre les 14 ministres européens de l'Intérieur.

 

À l’issue de la rencontre, Emmanuel Macron a attaqué Matteo Salvini pour son absence, déclarant son intention de proposer la réouverture de ports italiens pour accueillir les navires humanitaires des ONG en Europe.

 

À l'appui de sa thèse, il a réitéré le fait que les navires en péril devraient pouvoir accoster dans le port le plus proche, comme l'exigent les principes humanitaires et le droit maritime international.

 

La réponse, assez informelle, du vice-président du Conseil, Matteo Salvini n’a pas tardé à arriver. Dans un direct Facebook Salvini a déclaré « l'Italie a relevé la tête, elle ne prend pas des ordres »

 

Pour le secrétaire de la Ligue du Nord, la réunion à Paris avait été organisée à la hâte avec un préavis de quelques jours afin d'approuver la proposition d'Emmanuel Macron de faire de l'Italie le "camp de réfugiés" de l'Europe.

 

Et à ceux qui lui ont reproché son absence, il a rappelé qu'il était présent à la « vraie réunion » sur la question de migrants à Helsinki le week-end dernier.

 

Avec le ton sarcastique qui le distingue Matteo Salvini se demande si le locataire d’Elysée  se considère comme le nouveau Napoléon Bonaparte.

 

En ce qui concerne l'objet principal de la controverse, le ministre de l'Intérieur invite le président français à ouvrir ses ports en Corse et à Marseille, s'il exprime son intérêt à répondre aux besoins des navires des ONG. 

 

« Le document que Macron propose - a-t-il répété - ne sera jamais signé par l'Italie car les Italiens ne sont plus ni les dames de la société ni les esclaves de qui que ce soit.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Porticcio : la pose de la première de l'église aura lieu en décembre

Le 13 Août 2020

La pose de la première pierre de l'église Saint Jean-Paul II aura le 1er décembre 2020 à Porticcio. L'annonce en a été à la faveur de la récente Saint-Laurent célébrée avec ferveur sur la rive sud du golfe d'Ajaccio

Radio Calvi Core in Fronte réclame un Titre dans la constitution pour la Corse

Le 13 Août 2020

Core in Fronte a tenu une conférence de presse ce mercredi 12 août 2020 sur la place du Marché de Bastia. L'occasion pour le parti nationaliste de dresser le bilan des Scontri populari qui viennent de se tenir à Patrimonio et de proposer sur le plan institutionnel un Titre pour la Corse dans la constitution analogue à celui de la Kanaky.

Radio Calvi Covid-19 - Gabriel Attal, en déplacement à Ajaccio : "Il y a aujourd’hui une reprise en France"

Le 13 Août 2020

Au lendemain d’un conseil de défense consacré à la lutte contre la COVID-19, le secrétaire d’Etat et porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal est en déplacement à Ajaccio. Au programme, visite du marché, où le port du masque est obligatoire depuis ce week-end, et de l’aéroport, équipé depuis un mois de caméras thermiques, avant de rejoindre Propriano.

Radio Calvi Route d'Osani : "L'environnement de la victime et son passé judiciaire permettent d'envisager un règlement de compte"

Le 13 Août 2020

Carine Greff, procureure de la République d'Ajaccio a fait le point ce mercredi 12 août en fin d'après-midi sur l'assassinat perpétré dans le courant de la nuit sur la route d'Osani, sur le territoire de la commune de Porto. Pour la procureure, qui ne cite jamais le nom de la victime dans sa communication son ""L'environnement et son passé judiciaire permettent d'envisager notamment un règlement de compte criminel". Elle prévient aussi qu'aucune "autre communication - sur cett affaire - ne sera effectuée par le Parquet"

Radio Calvi Défi trail & sail : Marseille-Calvi-GR20 en moins de 80 heures

Le 12 Août 2020

Dans l'attente d'une fenêtre météo favorable, le skipper professionnel Chris Pratt s'apprête à quitter Marseille à la barre d'un voilier de compétition pour rallier Calvi et passer le relais à un autre champion mais cette fois de trail Sébastien Henri qui s'attaquera au GR20. L'objectif est de boucler la boucle mer - montagne en moins de 80 heures !
Sacré défi !

Radio Calvi
Autres actualités :