Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sampolu, le jour d’après...
1 photo disponible

Sampolu, le jour d’après...


Calvi

Par

Le 27 Février 2019


L’incendie qui a frappé la commune de Sampolu, entre samedi et dimanche dernier a brûlé une cinquantaine d’hectares. D’où un véritable traumatisme pour toute une population. Loin d’une visite de protocole, Gilles Simeoni, président de l’Exécutif de Corse, présent sur place, s’est montré, ce mardi, très à l’écoute. « Je lui ai fait faire le tour de toutes les parties incendiées, explique Jean-Baptiste Leccia, maire du village il y a eu des départs de feu un peu partout. Nous avons parcouru le village et terminé par la châtaigneraie qui est le poumon économique du village. Elle a été très endommagée, d’où une forte inquiétude pour un producteur castanéicole qui va tout faire pour conserver sa production. »


Gilles Simeoni a pris note des inquiétudes de chacun. « Certains souhaitent une aide matérielle, d’autres une aide financière, poursuit le maire de la commune, mais nous sommes tous traumatisés. C’est le feu le plus important depuis des décennies, il sera difficile et long d’oublier cette nuit du 23 février 2019. »
Une nouvelle réunion aura lieu rapidement entre le président de l’Exécutif et le maire de la commune afin d'apporter des solutions et des aides. « Pour, précise ce dernier, nettoyer et préparer la châtaigneraie afin qu’elle soit exploitable lors de la prochaine saison. »


L’intérieur du village a été également touché par le sinistre. « Le vent a ramené le feu dans le village même, une vingtaine de personnes ont été évacuées. On a frôlé le drame et l’on doit féliciter les secours pour la rapidité de leur intervention. Les flammes ont léché les maisons… »
Le sinistre de samedi dernier restera encore longtemps dans les mémoires. Le plus important depuis celui des années cinquante et la nécessité d’œuvrer, de manière collective, en amont, pour se dire : « mai più què.. ».
En attendant, la vie reprend doucement dans la vallée. Comme le lendemain d’une nuit cauchemardesque….



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
À Calvi Saint Erasme n'a pas été porté en procession mais les cérémonies ont eu lieu

Le 03 Juin 2020

À Calvi, Sant'Éramu, patron des pêcheurs et gens de mer est habituellement fêté avec ferveur et vénération par de très nombreux fidèles mais cette année en raison des mesures sanitaires liées à l'épidéminie du Coronavirus ces cérémonies se sont déroulée avec et sans public

Radio Calvi 20 ans après, l'eau rejaillit au couvent de Marcassu

Le 03 Juin 2020

En ce lundi de Pentecôte, l'église du couvent de Marcassu d'I Catari a accueilli ses fidèles pour célébrer d'une part, le renouvellement des vœux des sœurs lors d'une messe célébrée par Monseigneur Olivier de Germay, évêque de Corse et d'autre part pour assister à la bénédiction de la source et le retour de l'eau, tarie vingt ans auparavant. Un évènement très attendu par les deux communes de Lavatoghju et I Catari.

Radio Calvi Réouverture des cafés, bars et restaurants : redémarrage en douceur à Calvi

Le 03 Juin 2020

En Corse, comme dans toutes les zones vertes, les bars, cafés et restaurant ont rouvert leurs portes ce mardi matin. A Calvi, ville touristique par excellence cette réouverture s'est effectuée en douceur.
Certains, compte tenu de la situation ont même choisi de retarder la date de cette reprise.

Radio Calvi Culletivu I Liceani corsi : "que nos efforts se concentrent sur l’organisation de la rentrée de septembre"

Le 03 Juin 2020

U Cullittivu- I Liciani Corsi 2A/2B regrette la situation engendrée par le véritable bras de fer juridique engagé par les représentants de l’Etat en Corse suite à la décision prise par la Collectivité de Corse qui s’est prononcée majoritairement pour une reprise générale des cours au mois de septembre, décision soutenue par les représentants du monde éducatif. Cette situation aurait pu, selon le Culletivi I Liceani Corsi, "être évitée en organisant une véritable concertation entre les différents partenaires."

Radio Calvi VIDEO - Transports aériens Corse-Continent : l'article 10 du décret du 31 mai sera modifié

Le 03 Juin 2020

Edouard Philippe l'a annoncé ce mardi 2 Juin 2020 à l'Assemblée Nationale : l'article 10 du décret du 31Mai, réglementant notamment les conditions d'utilisation des transports aériens entre Corse et Continent sera modifié. Il a en effet fait part de la nouvelle, qui va en réjouir plus d'un, devant la représentation nationale au terme d'une question de Philippe Vigier, président du groupe Libertés et territoires. Sa question au Premier ministre et la brève réponse sur le sujet en vidéo d'Edouard Philippe

Radio Calvi
Autres actualités :