Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sampolu, le jour d’après...
1 photo disponible

Sampolu, le jour d’après...


Calvi

Par

Le 27 Février 2019


L’incendie qui a frappé la commune de Sampolu, entre samedi et dimanche dernier a brûlé une cinquantaine d’hectares. D’où un véritable traumatisme pour toute une population. Loin d’une visite de protocole, Gilles Simeoni, président de l’Exécutif de Corse, présent sur place, s’est montré, ce mardi, très à l’écoute. « Je lui ai fait faire le tour de toutes les parties incendiées, explique Jean-Baptiste Leccia, maire du village il y a eu des départs de feu un peu partout. Nous avons parcouru le village et terminé par la châtaigneraie qui est le poumon économique du village. Elle a été très endommagée, d’où une forte inquiétude pour un producteur castanéicole qui va tout faire pour conserver sa production. »


Gilles Simeoni a pris note des inquiétudes de chacun. « Certains souhaitent une aide matérielle, d’autres une aide financière, poursuit le maire de la commune, mais nous sommes tous traumatisés. C’est le feu le plus important depuis des décennies, il sera difficile et long d’oublier cette nuit du 23 février 2019. »
Une nouvelle réunion aura lieu rapidement entre le président de l’Exécutif et le maire de la commune afin d'apporter des solutions et des aides. « Pour, précise ce dernier, nettoyer et préparer la châtaigneraie afin qu’elle soit exploitable lors de la prochaine saison. »


L’intérieur du village a été également touché par le sinistre. « Le vent a ramené le feu dans le village même, une vingtaine de personnes ont été évacuées. On a frôlé le drame et l’on doit féliciter les secours pour la rapidité de leur intervention. Les flammes ont léché les maisons… »
Le sinistre de samedi dernier restera encore longtemps dans les mémoires. Le plus important depuis celui des années cinquante et la nécessité d’œuvrer, de manière collective, en amont, pour se dire : « mai più què.. ».
En attendant, la vie reprend doucement dans la vallée. Comme le lendemain d’une nuit cauchemardesque….



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
L’ostrice, un ghjuvellu di a ricerca à l’Università di Corsica / CNRS

Le 22 Juillet 2019

Anu ammaestratu i cercadori di l’Università di Corsica è di u CNRS a ripruduzzione di sta spezia minacciata di smarrizione. Un’imbusca tamanta per priservà u patrimoniu naturale di a Corsica è u so versu ecunomicu per l’ostreicultori.
 

Radio Calvi Bastia : « Action cœur de ville » au quartier du Bon Pasteur

Le 19 Juillet 2019

Dans le cadre de l’opération « Action cœur de ville », la municipalité de Bastia a lancé ce jeudi un « Appel à manifestation d’intérêt » en vue de redonner vie au quartier du Bon Pasteur, niché dans le centre ancien.

Radio Calvi Avec 1 025 435 de passagers, le trafic du mois de juin atteint un nouveau record en Corse

Le 19 Juillet 2019

Le trafic maritime et aérien atteint un nombre de passagers jamais enregistré pour un mois de juin : 1 025 435 voyageurs, soit + 6,4 % de plus que l’année dernière.
 

Radio Calvi Météo : L’été de tous les records en Corse ?

Le 18 Juillet 2019

Après les records de températures établis en début de mois, ce sont les records de précipitations qui sont tombés sur notre île ce lundi 15 juillet.
A Bastia-Poretta, les spécialistes de la météo ont relevé 80,2 mm* en 24h contre 53,7 le 14 juillet 1986.
A Pietralba, 61,2 mm, l’ancien record étant de 51,8 mm le 7 juillet 2006. A Conca, 32,5 mm contre 18,6 le 14 juillet 2002. Ce même 15 juillet, la Station Automatique Prévision des Crues située au lycée Giocante de Casabianca à Bastia a enregistré 30,2 mm en 6 minutes, 56,9 mm en 15 mn, 91,6 mm en 30 mn et 126,7 mm en 1 heure !. Si les orages sont désormais derrière nous, une nouvelle vague de chaleur, moins forte que la précédente, se profile à partir du lundi 22 juillet. A vos éventails!

Radio Calvi Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia : Les tirages au sort dimanche

Le 05 Avril 2019

Le 1er Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia passe la surmultipliée avec l'accueil des joueuses qui vont participer à cet Open de tennis féminin, au cœur de la pinède de Calvi. Dimanche 7 avril à 18 heures, tirage au sort pour le tableau des qualifications et pour le tableau final
 

Radio Calvi
Autres actualités :