Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

San Martino di Lota : l'office foncier de la Corse achète une maison des Américains pour la commune
1 photo disponible

San Martino di Lota : l'office foncier de la Corse achète une maison des Américains pour la commune


Calvi

Par

Le 17 Septembre 2019


1 130 000 euros : c'est le montant de l'achat effectué officiellement ce lundi par l'office foncier de la Corse pour le compte de la commune de San Martino.
L'achat porte sur un établissement qui jusqu'à très récemment abritait, encore, les activités d'un restaurant et de chambres d'hôtes.
L'idée de faire cette acquisition avait germé dans l'esprit du maire de la commune et des membres d son conseil municipal en début d'année.
Les choses sont ensuite allées très vite entre la collectivité et le propriétaire et après le temps des négociations l'Office foncier de la Corse présidé par Jean-Christophe Angelini, représenté ce lundi par Julie Da Costa, directrice des opérations et ingénierie foncières, a accepté dès le mois de Juin de se porter acquéreur du bâtiment, une maison des Américains, de ses 1 000 mètres carrés et de tous ses atouts exposés dans un cadre admirable et de le mettre à la disposition de la commune.


Pour en faire quoi ?
La question sera posée prochainement à la population du village haut perché sur la vallée du même nom.
A San Martino il y a, déjà, deux restaurant et un hôtel. Une agence postale communale. Et la mairie ouverte en permanence. 25 logements sociaux ont été, aussi, construits ici il y a quelques années.
Mais il manquait un maillon pour créer un véritable lien social entre les 500 personnes qui vivent à San Martino.
Cet achat que la commune commencera à rembourser dans cinq ans - à tempérament s'il faut - permettra en fonction de ce que les habitants voudront, y voir prospérer un bar, une épicerie, être le siège d'associations du Troisième âge mais aussi de Rock'in paese...



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Intervention spectaculaire des pompiers en plein centre de Calvi

Le 21 Janvier 2020

Les pompiers de Calvi sont intervenus ce lundi 20 janvier matin dans des conditions difficiles en plein centre ville de Calvi pour un pan de toiture d'un immeuble qui s'était décroché et qui représentait un réel danger.

Radio Calvi Réforme du bac. Julie Benetti : « Je veux rassurer les lycéens car la grande conscience professionnelle de leurs professeurs les aidera »

Le 21 Janvier 2020

Les épreuves communes de contrôle continu qui ont démarré ce lundi 20 janvier pour les élèves de première sont l’une des principales nouveautés de la réforme du bac. Alors que plusieurs syndicats d'enseignants dénoncent une réforme mal préparée et appellent au boycott des E3C, la rectrice de l'académie de Corse, Julie Benetti, revient sur ces nouvelles épreuves de contrôle continu et rappelle qu'il y aurait des poursuites pour ceux qui ont refusé de se présenter à l'examen.

Radio Calvi Déchets. Frédéric Larigi (Valincu Lindu) : "Le plan esquissé par la CdC nous aidera à sortir de la crise"

Le 21 Janvier 2020

73ème jour de mobilisation ce lundi à Viggianello et l'espoir d'une rapide évolution du dossier. Le collectif Valincu lindu précise, en effet, qu'après une réunion à la demande du président de l'Exécutif de Corse, Gilles Simeoni, et du président de l'office de l'environnement, François Sargentini ce samedi 18 Janvier, puis, la réunion de ses membres ce dimanche, dans une démarche de responsabilité, accepte l'ouverture de négociations avec ces derniers, formalisées par un calendrier de sortie de crise conforme a ses attentes, à la philosophie Zéro Déchets et au plan de gestion en vigueur. Les explications de Frédéric Larigi du collectif Valincu Lindu.

Radio Calvi Vers une sortie de crise de déchets à Viggianellu ? : Les propositions de l’Exécutif corse

Le 21 Janvier 2020

Le blocage du centre d’enfouissement de Viggianellu, qui dure depuis maintenant le 8 novembre, pourrait bien être levé. C’est l’annonce faite par le Collectif Valincu Lindu qui fait écho de « propositions concrètes et sérieuses de l’Exécutif corse » lors d’une réunion samedi dernier. Des avancées concrètes en matière de convention sur la généralisation du tri à la source, de mise en place d’usines de sur-tri et de recherche de nouveaux centres de stockage, explique le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni. Il étudie également la possibilité d’exportation temporaire des déchets pour évacuer les surplus. Néanmoins, rien n'est joué.

Radio Calvi Aregnu a fêté la Saint-Antoine dans la tradition

Le 20 Janvier 2020

C'est en présence d'une foule immense qu'a eu lieu ce dimanche la traditionnelle fête de Saint Antoine à Aregnu. La messe a été suivie de la procession du Saint orné d'oranges bénites du village

Radio Calvi
Autres actualités :