Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sanctuaire Pelagos : Dix communes du Parc marin di u Capicorsu è di l’Agriate signent la charte de partenariat
1 photo disponible

Sanctuaire Pelagos : Dix communes du Parc marin di u Capicorsu è di l’Agriate signent la charte de partenariat


Calvi

Par

Le 26 Septembre 2018


Le 25 novembre 1999, l'Accord Pelagos, créant le Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée, est signé à Rome par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco. Entré en vigueur le 21 février 2002, cet accord a pour objectif d’instaurer des actions concertées et harmonisées entre les trois pays pour la protection des cétacés et de leurs habitats contre toutes formes de perturbations. Sa zone de compétence s’étend sur un espace maritime de 87 500 km2, avec 2 022 km de linéaire côtier, et englobe la partie maritime du bassin Corso-Liguro-Provençal et le territoire du Parc naturel marin.

Le Parc naturel marin rejoint dans ses orientations de gestion les finalités du Sanctuaire Pelagos sur la connaissance et la préservation des mammifères marins. Désireux d'engager une véritable politique de développement durable, le Parc naturel marin porte la promotion du Sanctuaire Pelagos comme un réel moteur de développement et d’animation pour les communes, apte à susciter de nouvelles dynamiques de projets et de partenariats autour des mammifères marins.

En espérant que cette initiative aboutira à d'autres adhésions à ce bel outil de sensibilisation, de valorisation de notre patrimoine marin, et de sauvegarde de ces mammifères protégés.

Lors de cette matinée à la confrérie de Barrettali le Préfet maritime, le Président du Conseil de gestion du Parc naturel marin, la Secrétaire exécutive par intérim du Sanctuaire Pelagos, et le Directeur du Parc national de Port-Cros (partie française du Sanctuaire Pelagos) ont souhaité célébrer cette ratification officielle de la charte par les maires des communes concernées.
Elles sont, on le sait, 10.
Centuri, Olmeta di Capicorsu, Patrimoniu, Pinu, Ruglianu, San Fiurenzu, San Gavinu di Tenda, San Martinu di Lota, Santu Petru di Tenda, et Siscu sont désormais parties prenantes de l'accord Pelagos.
On peut s'en réjouir.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Jean-Pascal Taddei (US Corte-Centre) démissionne du comité directeur de la Ligue Corse de Football

Le 22 Août 2019

Nouvel élément dans le lourd dossier US Corte-Centre -FC Balagne, la démission présentée ce mercredi par le secrétaire général de l'US Corte-Centre de son poste de membre du comité directeur de la Ligue Corse de Football à la suite de la décision de la Ligue du Football Amateur d'officialiser la présence du FC Balagne dans le championnat de National 3

Radio Calvi Un vacancier dans un état grave après avoir été percuté par un scooter des mers à l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Ce mercredi à 18 heures, un jeune vacancier de 18 ans, passager d'un scooter des mers a été éjecté dans l'eau, avant qu'un second jet ne vienne le percuter.

Radio Calvi Recrudescence de vols à l'étalage dans les commerces du bassin de vie de l'Ile-Rousse

Le 22 Août 2019

Depuis plusieurs jours, les commerçants de l'Ile-Rousse et des communes voisines font part sur les réseaux sociaux de vols commis dans leurs magasins ces derniers temps et n'hésitent pas à publier des extraits de leurs caméras de surveillance. Sur celles-ci, on retrouve régulièrement un groupe de femmes, ce qui laisse à penser que l'on pourrait avoir à faire à une équipe organisée. Mercredi, les gendarmes sont intervenus sur le parking d'un magasin situé à la ZA de Corbara. Selon nos informations une enquête est en cours pour faire la lumière sur toutes ces affaires.

Radio Calvi Tocc'à voi: un citoyen calvais crie sa douleur, sa honte, sa colère suite à l'agression de Mme Thérèse Bronconi

Le 22 Août 2019

Tocc'à voi, la parole est à vous, rubrique lancée depuis peu par notre titre, a choisi de donner la parole à un citoyen calvais qui a souhaité réagir après l'agression dont a été victime Mme Thérèse Bronconi, agressée en pleine nuit à son domicile de Calenzana.

Radio Calvi Bastia : Le Pétanque Tour lance A Bucciata Bastiaccia

Le 22 Août 2019

Dans le cadre de A Bucciata Bastiaccia et à la demande de la mairie, la 8ème édition du Pétanque Tour fait escale à Bastia jusqu’à jeudi soir après avoir débuté à Ajaccio début juillet et parcouru 6 autres villes françaises.

Radio Calvi
Autres actualités :