Santé : "Un médecin pour le Niolu !"
Calvi
Par
Le 05 Mars 2018
"Le prochain départ du docteur Billard du Niolu met notre région dans une situation plus que difficile" explique le collectif qui se mobilise face à une situation qu'il juge "préoccupante"
"Les déserts médicaux existent, nous le savons et nous le déplorons, mais nous, résidents permanents de cette Région avons le devoir d’alerter les Pouvoirs Publics sur nos réalités de terrain" ajoute t-il.
Le Niolu ?
Pour le collectif c'est "une population vieillissante et peu mobile, une situation géographique enclavée, une absence cruelle de médecin" :
Pour toutes ces raisons "être malade au Niolu est bien plus complexe que d'être malade ailleurs."
"Pourtant ce bassin de population, qui compte quelque 1 000 habitants, se trouve dans une grave situation d’inégalité d’accès aux soins.
Alors notre question est simple, quels moyens peuvent-être mis en œuvre pour faciliter l’installation d’un médecin ?"
"Mais par qui ?" interroge le collectif ?
"L'Agence Régionale de Santé ?
Les maires et/ou décideurs politiques ?
La CPAM ?
Beaucoup ont organisé des réunions, tenté de trouver des solutions mais nous n’avons aujourd’hui aucune réponse à ce grave problème d’inégalité sur notre Territoire."
En tout cas pour toux ceux qui militent pour lutter contre le désert médical qui s'annonce, Il est "urgent que des propositions concrètes soient faites pour formaliser l’installation d’un médecin dans le Niolu.
A défaut, tout un pan de la population de la Corse serait mis en danger" .
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 09 Décembre 2025
Le lac de Bastani, entièrement figé par le froid, offre un paysage hivernal saisissant au cœur du massif du Renosu. La neige recouvre les reliefs jusqu’aux crêtes, tandis que la mer se devine à l’horizon, rappelant la proximité entre haute montagne et littoral en Corse.
Si, comme Pierre Leoni, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 09 Décembre 2025
Sur littoral, de nombreux nuages bas encombrent le ciel dès le matin, mais ils font vite place à de belles apparitions du soleil. Les températures maximales n'évoluent. Elles se situent toujours 12 et 16 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Corte - La presse corse en deuil : Antoine Ferracci n'est plus
Le 09 Décembre 2025
Le monde de la presse et le tissu associatif corses sont en deuil. Antoine Ferracci, journaliste, ancien chef de l’agence de Corse-Matin à Corte et président de l’association A Rinascita, est décédé ce lundi 8 décembre 2025, à l’âge de 74 ans, quelques jours seulement après la disparition de son épouse.
Interruption du match SCB -Red Star : le parquet de Bastia ouvre une enquête pour "violences volontaires aggravées"
Le 09 Décembre 2025
Après l'interruption du match SCB - Red Star suite au jet d'un fumigène d'un spectateur sur un joueur francilien, le parquet de Bastia a ouvert une enquêtre pour violences volontaires aggravées
Le procès en appel de l'assassinat de Jean-Michel German s'est ouvert à Paris
Le 09 Décembre 2025
Près de cinq ans après un acquittement fragilisé par des soupçons de pressions sur les jurés à Ajaccio, le procès en appel de cinq hommes accusés de l’assassinat en 2016 du mécanicien Jean-Michel German s’est ouvert ce lundi à Paris. Dépaysé hors de Corse après la découverte d’une liste de jurés annotée dans un téléphone lié au banditisme insulaire, l’affaire revient devant la cour d’assises avec des accusés encourant jusqu’à la perpétuité et une famille toujours sans réponse sur le mobile du crime.








