Santé : La mairie de Bastia s’implique dans les SISM
Calvi
Par
Le 09 Mars 2018
Les 5 objectifs des Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont de sensibiliser le public aux questions de Santé mentale, informer à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale, rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale., aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale et faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité aux familles et leurs proches.
Du 12 au 25 mars, la mairie de Bastia va donc fortement s’impliquer dans ces actions via notamment son Conseil Local de Santé mentale
Le Contrat Local de Santé (CLS) de la Ville de Bastia a été signé en juillet 2015 entre la mairie de Bastia, l’ARS de Corse, la CTC et la Préfecture, avec l’ingénierie et l’accompagnement de l’IREPS de Corse. Il permet, sur la commune, de mener un travail au quotidien sur la santé des habitants notamment avec un axe dédié à la santé mentale.
Emanation du CLS, en mars 2016 est créé le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Né de la volonté de l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, professionnels et citoyens du territoire concernés par la souffrance psychique et la maladie mentale. Celui-ci a pour vocation de travailler sur l’ensemble des problématiques multidimensionnelles avec une
approche transversale, coordonnée et pluridisciplinaire. Il permet une action locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins en associant les différents champs du social, du médico-social et du sanitaire.
Cinq groupes de travail ont été constitués pour définir et mettre en œuvre une politique locale sur l’observation, l’accès et la continuité des soins, la gestion des cas complexes, l’inclusion sociale et la citoyenneté, la stigmatisation et la discrimination.
C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent les semaines d’informations en Santé mentale porté par le « Collectif SISM 2B ». Le « Collectif SISM 2B », émanation d’un groupe de travail du CLSM, est composé du Centre Hospitalier de Bastia, du Centre De jour « La Villa de San Ornello», de l’association ISATIS et du Groupe d’entraide Mutuelle « Se Construire Ensemble » (GEM) avec le soutien de la Ville de Bastia, de l’ARS de Corse et l’IREPS de Corse.
« Classées au 3ème rang des maladies après les cancers et les pathologies cardiovasculaires, les troubles psychiques et les maladies mentales tiennent une place importante dans la vie d’au moins un quart de la population, compte tenu de leurs conséquences sur l’entourage immédiat des patients » souligne Leslie Pellegri, adjointe au maire de Bastia, déléguée à la Santé, au handicap et au développement durable. « C’est pour cette raison que la Ville de Bastia a fait de cet enjeu un objectif phare de son Contrat Local de Santé avec la mise en place d’un Conseil Local de la Santé Mentale.
De ces dispositifs de coordination est né le « Collectif SISM 2B » qui, pour la 3ème année consécutive, organise des événements à destination du grand public dans le but de sensibiliser et d’informer les Bastiais avec l’appui de la municipalité. Le collectif permet, aux professionnels dont la volonté est de travailler ensemble dans l’intérêt des personnes en souffrance psychique et de leur entourage, de proposer un programme diversifié à destination du grand public. Créer la rencontre, favoriser la participation, partager, mieux se connaitre, améliorer la connaissance et faciliter les échanges, telles
sont les raisons d’être du collectif. Le Collectif représente une force pour préparer la SISM. Ensemble, nous travaillons tout au long de l’année, en synergie et en toute
confiance, dans le plus grand intérêt des personnes qui fréquentent les 4 structures du
Collectif. L’autre bénéfice étant bien sûr pour le grand public auquel s’adresse en priorité la SISM. Le programme est pensé pour lui permettre de voir la Santé Mentale sous un angle nouveau. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Novembre 2025
Une collaboratrice du parquet d'Ajaccio a été mise en examen notamment pour "violation du secret professionnel" et "violation aggravée du secret de l'instruction ou de l'enquête", a indiqué dimanche le parquet de Bastia à l'AFP.
A màghjina - E Ròsule di Popolasca è di Rundinaia
Le 17 Novembre 2025
Moins connues que celles de Bavella, les aiguilles de Popolasca et de Rundinaghja, au pied du massif du Cintu dans la haute vallée du Golo, dominent le paysage. Elles attirent le regard et ouvrent l’accès à un ensemble de pics et de taffoni particulièrement nombreux.
Si, comme Bernard Chalbos, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 17 Novembre 2025
Après les pluies de la nuit, l'ouest de l'île reste chargé et faiblement pluvieux, alors que des éclaircies réapparaissent sur la plaine orientale. Le Libecciu souffle assez fort sur le relief et les extrémités de l'île, jusqu'à 80/100 km/h sur le Cap Corse. Les températures maximales affichent 20 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
La mort de Xavier Emmanuelli : un humanitaire aux racines corses
Le 17 Novembre 2025
Xavier Emmanuelli est mort dimanche 16 novembre à Paris. Il avait 87 ans. Médecin urgentiste, cofondateur de Médecins Sans Frontières en 1971 et créateur du Samu social de Paris en 1993, il a marqué plus d’un demi-siècle d’action humanitaire en France et à l’international.
À Ajaccio, les interclubs de natation en présence du jeune phénomène Sauveur Cristofini
Le 17 Novembre 2025
À seulement 15 ans, Sauveur Cristofini est un futur grand espoir de la Natation française. Ce protégé de Philippe Lucas, a battu dernièrement plusieurs records appartenant à Léon Marchand et Yannick Agnel. Licencié au GFCA Natation en début de saison, pour mettre en avant ses origines corses, il était présent ce dimanche à la piscine Pascal-Rossini d’Ajaccio, pour y disputer les interclubs avec ses nouveaux coéquipiers.








