Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santé : La mairie de Bastia s’implique dans les SISM
1 photo disponible

Santé : La mairie de Bastia s’implique dans les SISM


Calvi

Par

Le 09 Mars 2018


Les 5 objectifs des Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont de sensibiliser le public aux questions de Santé mentale, informer à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale, rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale., aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale et faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité aux familles et leurs proches.
Du 12 au 25 mars, la mairie de Bastia va donc fortement s’impliquer dans ces actions via notamment son Conseil Local de Santé mentale
Le Contrat Local de Santé (CLS) de la Ville de Bastia a été signé en juillet 2015 entre la mairie de Bastia, l’ARS de Corse, la CTC et la Préfecture, avec l’ingénierie et l’accompagnement de l’IREPS de Corse. Il permet, sur la commune, de mener un travail au quotidien sur la santé des habitants notamment avec un axe dédié à la santé mentale.
Emanation du CLS, en mars 2016 est créé le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Né de la volonté de l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, professionnels et citoyens du territoire concernés par la souffrance psychique et la maladie mentale. Celui-ci a pour vocation de travailler sur l’ensemble des problématiques multidimensionnelles avec une
approche transversale, coordonnée et pluridisciplinaire. Il permet une action locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins en associant les différents champs du social, du médico-social et du sanitaire.


Cinq groupes de travail ont été constitués pour définir et mettre en œuvre une politique locale sur l’observation, l’accès et la continuité des soins, la gestion des cas complexes, l’inclusion sociale et la citoyenneté, la stigmatisation et la discrimination.
C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent les semaines d’informations en Santé mentale porté par le « Collectif SISM 2B ». Le « Collectif SISM 2B », émanation d’un groupe de travail du CLSM, est composé du Centre Hospitalier de Bastia, du Centre De jour « La Villa de San Ornello», de l’association ISATIS et du Groupe d’entraide Mutuelle « Se Construire Ensemble » (GEM) avec le soutien de la Ville de Bastia, de l’ARS de Corse et l’IREPS de Corse.


« Classées au 3ème rang des maladies après les cancers et les pathologies cardiovasculaires, les troubles psychiques et les maladies mentales tiennent une place importante dans la vie d’au moins un quart de la population, compte tenu de leurs conséquences sur l’entourage immédiat des patients » souligne Leslie Pellegri, adjointe au maire de Bastia, déléguée à la Santé, au handicap et au développement durable. « C’est pour cette raison que la Ville de Bastia a fait de cet enjeu un objectif phare de son Contrat Local de Santé avec la mise en place d’un Conseil Local de la Santé Mentale.


De ces dispositifs de coordination est né le « Collectif SISM 2B » qui, pour la 3ème année consécutive, organise des événements à destination du grand public dans le but de sensibiliser et d’informer les Bastiais avec l’appui de la municipalité. Le collectif permet, aux professionnels dont la volonté est de travailler ensemble dans l’intérêt des personnes en souffrance psychique et de leur entourage, de proposer un programme diversifié à destination du grand public. Créer la rencontre, favoriser la participation, partager, mieux se connaitre, améliorer la connaissance et faciliter les échanges, telles
sont les raisons d’être du collectif. Le Collectif représente une force pour préparer la SISM. Ensemble, nous travaillons tout au long de l’année, en synergie et en toute
confiance, dans le plus grand intérêt des personnes qui fréquentent les 4 structures du
Collectif. L’autre bénéfice étant bien sûr pour le grand public auquel s’adresse en priorité la SISM. Le programme est pensé pour lui permettre de voir la Santé Mentale sous un angle nouveau. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Tir a l’arc et Ultimate frisbee pour la classe de CP bilingue de l’école Modeste-Venturi de Bastia

Le 22 Juin 2018

Récemment la classe de CP bilingue de l’école Modeste Venturi de Bastia, a pu bénéficier d’une initiation tir à l’arc et ultimate frisbee.

Radio Calvi Bastia : Le dernier livre d’Antoine Graziani présenté à Una Volta

Le 22 Juin 2018

Jeudi soir, le centre culturel Una Volta à Bastia recevait Antoine Graziani pour la présentation de son dernier livre de poésie « Fugues, Pulsations » (Albiana).

Radio Calvi Bastia : La "Messe solennelle" de Rossini en la cathédrale Sainte Marie

Le 22 Juin 2018

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Gioachino Rossini, Michel Piquemal dirigera le Chœur de l'Ensemble Vocal de Cardo et 4 solistes dans l'œuvre sacrée maîtresse de Rossini : la Petite Messe Solennelle.

Radio Calvi Natation synchronisée : Manon Venturi intègre le pôle d'Aix-en-Provence

Le 22 Juin 2018

Ce n’est pas seulement une première place au classement des 2006 et une qualification en final des jeunes que Manon Venturi a remporté le week end dernier à Nice. Elle a également réalisé un véritable rêve de petite fille en décrochant une place au pôle espoir du Pays d’Aix Natation à la rentrée prochaine.

Radio Calvi Julie Benetti, nouvelle rectrice de l’Académie : « Il faut construire l’avenir de la jeunesse corse »

Le 22 Juin 2018

Julie Benetti, professeure des universités, à donc pris ses fonctions lundi dernier. Agrégée des facultés de droit, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, elle occupe son premier poste et succède à Philippe Lacombe qui était en place depuis deux ans. Originaire de notre île, elle a contribué à la rédaction du rapport du regretté Guy Carcassone, relatif à l'avenir institutionnel de la Corse. Elle a été également membre de la Commission Jospin de rénovation et de déontologie de la vie publique.

Radio Calvi
Autres actualités :