Santé : La mairie de Bastia s’implique dans les SISM
Calvi
Par
Le 09 Mars 2018
Les 5 objectifs des Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont de sensibiliser le public aux questions de Santé mentale, informer à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale, rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale., aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale et faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité aux familles et leurs proches.
Du 12 au 25 mars, la mairie de Bastia va donc fortement s’impliquer dans ces actions via notamment son Conseil Local de Santé mentale
Le Contrat Local de Santé (CLS) de la Ville de Bastia a été signé en juillet 2015 entre la mairie de Bastia, l’ARS de Corse, la CTC et la Préfecture, avec l’ingénierie et l’accompagnement de l’IREPS de Corse. Il permet, sur la commune, de mener un travail au quotidien sur la santé des habitants notamment avec un axe dédié à la santé mentale.
Emanation du CLS, en mars 2016 est créé le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Né de la volonté de l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, professionnels et citoyens du territoire concernés par la souffrance psychique et la maladie mentale. Celui-ci a pour vocation de travailler sur l’ensemble des problématiques multidimensionnelles avec une
approche transversale, coordonnée et pluridisciplinaire. Il permet une action locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins en associant les différents champs du social, du médico-social et du sanitaire.
Cinq groupes de travail ont été constitués pour définir et mettre en œuvre une politique locale sur l’observation, l’accès et la continuité des soins, la gestion des cas complexes, l’inclusion sociale et la citoyenneté, la stigmatisation et la discrimination.
C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent les semaines d’informations en Santé mentale porté par le « Collectif SISM 2B ». Le « Collectif SISM 2B », émanation d’un groupe de travail du CLSM, est composé du Centre Hospitalier de Bastia, du Centre De jour « La Villa de San Ornello», de l’association ISATIS et du Groupe d’entraide Mutuelle « Se Construire Ensemble » (GEM) avec le soutien de la Ville de Bastia, de l’ARS de Corse et l’IREPS de Corse.
« Classées au 3ème rang des maladies après les cancers et les pathologies cardiovasculaires, les troubles psychiques et les maladies mentales tiennent une place importante dans la vie d’au moins un quart de la population, compte tenu de leurs conséquences sur l’entourage immédiat des patients » souligne Leslie Pellegri, adjointe au maire de Bastia, déléguée à la Santé, au handicap et au développement durable. « C’est pour cette raison que la Ville de Bastia a fait de cet enjeu un objectif phare de son Contrat Local de Santé avec la mise en place d’un Conseil Local de la Santé Mentale.
De ces dispositifs de coordination est né le « Collectif SISM 2B » qui, pour la 3ème année consécutive, organise des événements à destination du grand public dans le but de sensibiliser et d’informer les Bastiais avec l’appui de la municipalité. Le collectif permet, aux professionnels dont la volonté est de travailler ensemble dans l’intérêt des personnes en souffrance psychique et de leur entourage, de proposer un programme diversifié à destination du grand public. Créer la rencontre, favoriser la participation, partager, mieux se connaitre, améliorer la connaissance et faciliter les échanges, telles
sont les raisons d’être du collectif. Le Collectif représente une force pour préparer la SISM. Ensemble, nous travaillons tout au long de l’année, en synergie et en toute
confiance, dans le plus grand intérêt des personnes qui fréquentent les 4 structures du
Collectif. L’autre bénéfice étant bien sûr pour le grand public auquel s’adresse en priorité la SISM. Le programme est pensé pour lui permettre de voir la Santé Mentale sous un angle nouveau. »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Avril 2026
S’il est une tradition spécifique à Corte depuis le XVe siècle, c’est bien la mise en croix du Christ le Vendredi saint. Une fois de plus, les confrères de San Teofalu et les fidèles n’ont pas dérogé à cette tradition séculaire. Le gisant sera descendu de sa croix ce soir avant d’être porté en procession à travers les rues de la cité.
À Ajaccio, une immersion pour transformer les entreprises corses face au défi écologique
Le 03 Avril 2026
Pendant cinq jours à l’Hôtel Campo Dell’Oro, 13 entreprises corses ont participé cette semaine à une résidence pas comme les autres. Objectif : sortir du quotidien, repenser leur modèle économique et passer à l’action pour accélérer leur transition écologique, aux côtés d’experts, de partenaires et d’autres dirigeants engagés.
Carte scolaire de Haute-Corse acte II : Une réunion de travail très constructive à Bastia
Le 03 Avril 2026
Après que la carte scolaire pour la Haute-Corse a été rejetée par syndicats et parents d’élèves mardi et avant la réunion finale du 9 avril avec le préfet, le recteur avait convié les syndicats à une réunion ce vendredi dans les locaux de l’inspection académique à Bastia.
Corte – Ile-Rousse se déplace ce samedi à 17 heures chez le leader La Crau. Une sortie compliquée pour les hommes d’Adrien Magne chez un adversaire invaincu à domicile et qui reste intouchable dans ce championnat avec 15 victoires pour 17 re
Le 03 Avril 2026
Corte – Ile-Rousse se déplace ce samedi à 17 heures chez le leader La Crau. Une sortie compliquée pour les hommes d’Adrien Magne chez un adversaire invaincu à domicile et qui reste intouchable dans ce championnat avec 15 victoires pour 17 rencontres !
Enquête ouverte après des accusations de corruption sexuelle contre Jean-Félix Acquaviva
Le 03 Avril 2026
Une enquête pour "corruption passive, trafic d'influence et prise illégale d'intérêt" a été ouverte vendredi suite à des accusations publiques de corruption sexuelle formulées jeudi contre l'ex-député Jean-Felix Acquaviva lors d'une émission de la radio ICI-RCFM, a indiqué à l'AFP le procureur de Bastia.








