Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santé : La mairie de Bastia s’implique dans les SISM
1 photo disponible

Santé : La mairie de Bastia s’implique dans les SISM


Calvi

Par

Le 09 Mars 2018


Les 5 objectifs des Semaines d’Information sur la Santé Mentale sont de sensibiliser le public aux questions de Santé mentale, informer à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale, rassembler par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale., aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale et faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité aux familles et leurs proches.
Du 12 au 25 mars, la mairie de Bastia va donc fortement s’impliquer dans ces actions via notamment son Conseil Local de Santé mentale
Le Contrat Local de Santé (CLS) de la Ville de Bastia a été signé en juillet 2015 entre la mairie de Bastia, l’ARS de Corse, la CTC et la Préfecture, avec l’ingénierie et l’accompagnement de l’IREPS de Corse. Il permet, sur la commune, de mener un travail au quotidien sur la santé des habitants notamment avec un axe dédié à la santé mentale.
Emanation du CLS, en mars 2016 est créé le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Né de la volonté de l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, professionnels et citoyens du territoire concernés par la souffrance psychique et la maladie mentale. Celui-ci a pour vocation de travailler sur l’ensemble des problématiques multidimensionnelles avec une
approche transversale, coordonnée et pluridisciplinaire. Il permet une action locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins en associant les différents champs du social, du médico-social et du sanitaire.


Cinq groupes de travail ont été constitués pour définir et mettre en œuvre une politique locale sur l’observation, l’accès et la continuité des soins, la gestion des cas complexes, l’inclusion sociale et la citoyenneté, la stigmatisation et la discrimination.
C’est donc dans ce cadre que s’inscrivent les semaines d’informations en Santé mentale porté par le « Collectif SISM 2B ». Le « Collectif SISM 2B », émanation d’un groupe de travail du CLSM, est composé du Centre Hospitalier de Bastia, du Centre De jour « La Villa de San Ornello», de l’association ISATIS et du Groupe d’entraide Mutuelle « Se Construire Ensemble » (GEM) avec le soutien de la Ville de Bastia, de l’ARS de Corse et l’IREPS de Corse.


« Classées au 3ème rang des maladies après les cancers et les pathologies cardiovasculaires, les troubles psychiques et les maladies mentales tiennent une place importante dans la vie d’au moins un quart de la population, compte tenu de leurs conséquences sur l’entourage immédiat des patients » souligne Leslie Pellegri, adjointe au maire de Bastia, déléguée à la Santé, au handicap et au développement durable. « C’est pour cette raison que la Ville de Bastia a fait de cet enjeu un objectif phare de son Contrat Local de Santé avec la mise en place d’un Conseil Local de la Santé Mentale.


De ces dispositifs de coordination est né le « Collectif SISM 2B » qui, pour la 3ème année consécutive, organise des événements à destination du grand public dans le but de sensibiliser et d’informer les Bastiais avec l’appui de la municipalité. Le collectif permet, aux professionnels dont la volonté est de travailler ensemble dans l’intérêt des personnes en souffrance psychique et de leur entourage, de proposer un programme diversifié à destination du grand public. Créer la rencontre, favoriser la participation, partager, mieux se connaitre, améliorer la connaissance et faciliter les échanges, telles
sont les raisons d’être du collectif. Le Collectif représente une force pour préparer la SISM. Ensemble, nous travaillons tout au long de l’année, en synergie et en toute
confiance, dans le plus grand intérêt des personnes qui fréquentent les 4 structures du
Collectif. L’autre bénéfice étant bien sûr pour le grand public auquel s’adresse en priorité la SISM. Le programme est pensé pour lui permettre de voir la Santé Mentale sous un angle nouveau. »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Équitation - Les champions de Corse de dressage sacrés à Lucciana

Le 02 Juin 2026

La finale du circuit régional de dressage de Corse et le championnat de Corse se sont tenus ce week-end aux Écuries Laura Benvel, à Lucciana. Près de 130 cavaliers venus de toute l'île se sont affrontés dans les différentes catégories, du niveau Club aux épreuves Amateur, pour conclure une saison composée de sept étapes.

Radio Calvi A màghjina - Quandu a sera fala nantu à Corbara

Le 02 Juin 2026

Au-dessus de Corbara, le ciel se pare d'un mélange de bleu profond, d'orange et de rose tandis que les dernières lueurs du soleil s'attardent sur l'horizon. Les silhouettes sombres des arbres se découpent peu à peu dans la pénombre naissante, offrant un contraste saisissant avec les couleurs encore chaudes du crépuscule.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 02 Juin 2026

Le ciel est voilé du Nord au Sud pour toute la journée et pour tout lr monde à l'exception du Centre-Corse et du Fium'Orbu où des averses faibles et des orages pourraient se produire. Les températures maximales se situent toujours autour de 30 degrés.

Radio Calvi Natation : la jeunesse corse brille aux Championnats de France Juniors

Le 02 Juin 2026

Avec neuf nageurs qualifiés à Chalon-sur-Saône, la natation insulaire a confirmé sa montée en puissance. Entre records de Corse, finales nationales et qualifications aux Championnats de France Élite, les représentants du 2B Natation, du CN Fiumorbu et du GFCA Natation ont porté haut les couleurs de l'île. Mention spéciale à Pauline Lacroix et au phénomène Sauveur Cristofini, auteur d'un nouveau record de France.

Radio Calvi Stella Mare lance une application pour faire des citoyens des acteurs de la science

Le 02 Juin 2026

La plateforme scientifique Stella Mare de l'Université de Corse a lancé l'application mobile Mare Corsu, disponible gratuitement sur App Store et Play Store. Son objectif : mobiliser les citoyens pour collecter des données sur les espèces endémiques du littoral corse et contribuer à leur préservation.

 

Radio Calvi
Autres actualités :