Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santé : Les hôpitaux corses à la pointe de la mise en place du dossier patient régional
1 photo disponible

Santé : Les hôpitaux corses à la pointe de la mise en place du dossier patient régional


Calvi

Par

Le 09 Octobre 2017


Les hôpitaux de Corse n’ont pas attendu la loi de modernisation du système de Santé pour travailler ensemble dans le domaine de l’informatisation. Ils se sont constitués en 2009 en groupement de coopération sanitaire pour mettre en synergie les systèmes d’information des 7 établissements de Corse. L’objectif était de construire un modèle unique afin de rechercher ensemble l’efficience des Système d’information, de permettre à tous les hôpitaux de l’île de mettre en œuvre les outils informatique, mais surtout de construire un dossier patient régional commun et partagé. Le choix informatique s’est porté, en 2013, sur la solution DxCare de MEDASYS.

Une démarche pilote
Les hôpitaux utilisant cette solution informatique ont choisi la Corse pour leur réunion annuelle avec notamment au programme : l’exposé de cette démarche de mutualisation. Ce sont, ainsi, 37 hôpitaux et 92 participants qui se sont retrouvés pendant deux jours à Porticcio afin de débattre sur ces sujets structurants pour la prise en charge des patients et être, en outre, éclairés par le travail des hôpitaux insulaires. Cette convergence s’inscrit pleinement dans la logique du projet médical partagé que doivent porter les Groupements hospitaliers de territoire (GHT). La démarche va, donc, au-delà des contraintes réglementaires puisque la Corse compte deux GHT. En Corse du Sud, les Centres hospitaliers de La Miséricorde, de Sartène et de Bonifacio. En Haute Corse, les Centres hospitaliers de Bastia, de Calvi, de Corte-Tattone. Une dérogation a été accordée au CH de Castelluccio pour 5 ans.

Un parcours de soin
La réunion de Porticcio a insisté sur le fait que la mise en œuvre d’un système d’information régional ne doit pas se limiter au rapprochement des systèmes d’informations hospitaliers, mais doit s’ouvrir à la gestion du parcours de soins des patients avec des outils communs de planification en amont ou en aval de l’hospitalisation. Les travaux vont, donc, évoluer vers les champs de la télésanté, de la communication avec les professionnels de santé de ville, les acteurs du secteur social et du médico-social (hospitalisation à domicile, réseaux, personnes en risque de perte d’autonomie, etc.). Pour que cette convergence soit réelle et efficiente, les participants ont expliqué qu’elle doit reposer sur une volonté stratégique partagée par l’ensemble des acteurs et être portée par les communautés médicales et soignantes dont l’organisation est la base de la réussite.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festa di a scienza per tutti in l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

A l'initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du 6 au 22 octobre sur l’ensemble de la Corse se déroulera la fête de la science. A l'Isula Rossa, cette journée sera consacrée à la famille et se déroulera place Paoli le samedi 21 octobre

 

Radio Calvi Reprise au Centre de distribution du courrier à la Poste de l'Isula Rossa

Le 20 Octobre 2017

Comme prévu, à la suite du protocole d'accord intervenu mercredi, le personnel gréviste de la Poste de l'Isula Rossa, réuni en assemblée générale ce jeudi matin, a voté pour la reprise du travail.

Radio Calvi Plaine orientale : Le site naturel de Terrenzana, joyau méconnu, aménagé et ouvert au public

Le 20 Octobre 2017

C’est l’accès à un paysage exceptionnel surplombant les étangs de Diana et de Terrenzana sur la commune de Tallone en Plaine Orientale que le conservatoire du littoral a inauguré, jeudi matin, en présence de tous les acteurs du territoire. Jusque là confidentiel et d’accès malaisé, le site naturel de Terrenzana a été aménagé entre mer et maquis grâce à la création de sentiers, d’un belvédère, d’une cabane, de zones de stationnement et de signalétique, et est désormais ouvert au public. Cette mise en valeur, qui a bénéficié de financements européens via l’Agence du tourisme de la Corse (ATC), répond à un triple objectif de préservation environnementale, de tourisme vert et de développement durable.
 

Radio Calvi Corte : Plus de 400 élèves célèbrent la Fête de la Science

Le 20 Octobre 2017

Relayée en Corse par la Collectivité Territoriale de Corse, le Rectorat de l’Académie de la Corse, les deux Conseils départementaux, les Collectivités locales et la DRRT, coordonnée par le CPIE – A Rinascita, Coordination régionale de la CSTI en Corse, « La Fête de la Science » est une manifestation nationale, gratuite et conviviale dont le but premier est de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Ce jeudi, pour la sixième année, la coordination régionale a consacré une journée réservée aux scolaires sur le campus Grimaldi de l’Université de Corse, à Corte. A cette occasion, les 411 élèves concernés par cette journée exceptionnelle ont pu y découvrir des expériences, des animations et ateliers scientifiques de chercheurs de l’Université mais également d’autres associations, entreprises et organismes de Recherche de Corse. Les explications d'Antoine Ferracci, président du CPIE A Rinascita
 

Radio Calvi Le port d'Ajaccio a reçu près 10 000 croisiéristes jeudi !

Le 20 Octobre 2017

Par cette journée d'arrière saison très chaude et ensoleillée, le port d'Ajaccio a reçu ce jeudi quatre navires de croisières. Le port d’Ajaccio et ses rues ont connu une effervescence peu commune aujourd’hui. Pas moins de quatre navires de croisière : le Royal Princess de 7h à 19h (3604 personnes), le MSC Orchestra de 12h à 19 (3600 personnes), le TUI Discovery de 8h à 18h00 (2074 personnes) et le Royal Clipper de 14h à 22h (246 personnes) ont amené vers Ajaccio près de 10 000 croisiéristes.

Radio Calvi
Autres actualités :