Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santé : Les hôpitaux corses à la pointe de la mise en place du dossier patient régional
1 photo disponible

Santé : Les hôpitaux corses à la pointe de la mise en place du dossier patient régional


Calvi

Par

Le 09 Octobre 2017


Les hôpitaux de Corse n’ont pas attendu la loi de modernisation du système de Santé pour travailler ensemble dans le domaine de l’informatisation. Ils se sont constitués en 2009 en groupement de coopération sanitaire pour mettre en synergie les systèmes d’information des 7 établissements de Corse. L’objectif était de construire un modèle unique afin de rechercher ensemble l’efficience des Système d’information, de permettre à tous les hôpitaux de l’île de mettre en œuvre les outils informatique, mais surtout de construire un dossier patient régional commun et partagé. Le choix informatique s’est porté, en 2013, sur la solution DxCare de MEDASYS.

Une démarche pilote
Les hôpitaux utilisant cette solution informatique ont choisi la Corse pour leur réunion annuelle avec notamment au programme : l’exposé de cette démarche de mutualisation. Ce sont, ainsi, 37 hôpitaux et 92 participants qui se sont retrouvés pendant deux jours à Porticcio afin de débattre sur ces sujets structurants pour la prise en charge des patients et être, en outre, éclairés par le travail des hôpitaux insulaires. Cette convergence s’inscrit pleinement dans la logique du projet médical partagé que doivent porter les Groupements hospitaliers de territoire (GHT). La démarche va, donc, au-delà des contraintes réglementaires puisque la Corse compte deux GHT. En Corse du Sud, les Centres hospitaliers de La Miséricorde, de Sartène et de Bonifacio. En Haute Corse, les Centres hospitaliers de Bastia, de Calvi, de Corte-Tattone. Une dérogation a été accordée au CH de Castelluccio pour 5 ans.

Un parcours de soin
La réunion de Porticcio a insisté sur le fait que la mise en œuvre d’un système d’information régional ne doit pas se limiter au rapprochement des systèmes d’informations hospitaliers, mais doit s’ouvrir à la gestion du parcours de soins des patients avec des outils communs de planification en amont ou en aval de l’hospitalisation. Les travaux vont, donc, évoluer vers les champs de la télésanté, de la communication avec les professionnels de santé de ville, les acteurs du secteur social et du médico-social (hospitalisation à domicile, réseaux, personnes en risque de perte d’autonomie, etc.). Pour que cette convergence soit réelle et efficiente, les participants ont expliqué qu’elle doit reposer sur une volonté stratégique partagée par l’ensemble des acteurs et être portée par les communautés médicales et soignantes dont l’organisation est la base de la réussite.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :