Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santé : Toutes les facettes de la dyslexie évoquées à Bastia
1 photo disponible

Santé : Toutes les facettes de la dyslexie évoquées à Bastia


Calvi

Par

Le 05 Octobre 2017


Une journée, à l’initiative du docteur Anthony Sanchez, pédiatre spécialisé en neuropédiatrie exerçant en Haute Corse, qui avait pour but d’informer et de sensibiliser les professionnels en contact avec les enfants et confrontés aux troubles DYS.
Tout au long de cette journée, des présentations ont été réalisées par des spécialistes de cette problématique qui ont ensuite répondu aux questions de l’assemblée.
« L’objectif principal est d’apporter un soutien à ces professionnels pour, in fine, mieux appréhender les situations induites par ces troubles et améliorer le quotidien des enfants » soulignait le docteur Sanchez.


« Le Contrat Local de Santé de la Ville de Bastia a été signé en 2015 entre la Ville de Bastia, l’ARS de Corse, la CTC et la Préfecture avec l’ingénierie et l’accompagnement de l’IREPS de Corse. Il permet sur la commune de mener un travail au quotidien sur la santé des habitants » précisait de son coté Leslie Pellegri, adjointe au maire, déléguée à la Santé, au Handicap et au développement durable.


A la croisée des besoins et de la dynamique multi-partenariale impulsée par le CLS, ce colloque sur les troubles DYS se voulait le reflet de la volonté d’améliorer les connaissances et les pratiques professionnelles.
Il a abordé toutes les facettes de la dyslexie : l’origine, le repérage d’un trouble du langage écrit à l’école, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de la dyslexie.
Plusieurs intervenants ont pris la parole : médecins, orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, enseignants, ergothérapeutes, orthoptistes….
Après une première édition pour les professionnels, une autre journée devrait être organisée en direction de la population courant 2018.
En 2019, un autre thème (comme la dispraxie, les troubles de l’attention ou l’autisme) sera abordé.
CNI a suivi ce colloque et revient sur celui-ci en compagnie de quelques intervenants…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Conflit de La Poste à L'Ile-Rousse : Dialogue rompu entre grévistes et direction

Le 17 Octobre 2017

La direction courrier de la Poste a opposé une fin de non-recevoir aux personnels de la Poste de l'Ile-Rousse qui ont décidé lundi matin de reprendre leur mouvement de grève entamé mardi dernier et interrompu le lendemain dans l'espoir d'une solution après une réunion qui a eu lieu à Corte

Radio Calvi Alternance à mi-mandat à Patrimoniu : Jean-Baptiste Arena élu maire à l’unanimité

Le 17 Octobre 2017

C’est une promesse tenue ! Le conseil municipal de Patrimoniu a élu, lundi soir, à l’unanimité, Jean-Baptiste Arena, à la tête de la commune pour la seconde partie de la mandature. Il remplace, comme convenu, José Poggioli qui devient premier adjoint et se recentre sur sa vice-présidence à la Communauté de communes Nebbiu-Conca d’Oru. L’alternance à mi-mandat, qui avait été au cœur de la candidature victorieuse du tandem Jean-Baptiste Arena/José Poggioli, lors des élections municipales de mars 2014, est respectée. Une réunion publique aura lieu prochainement pour présenter, documents à l’appui, le bilan du travail effectué depuis trois ans et annoncer les projets à-venir.

Radio Calvi Conseil départemental de la Corse-du-Sud : 8 millions d’euros pour l’hospice Eugénie

Le 17 Octobre 2017

C’était l’avant-dernière session lundi au Conseil départemental de la Corse-du-Sud. Nostalgie sans doute, regrets pourquoi pas ? mais travail avant toute chose. Après un huis clos uniquement pour les élus, Pierre-Jean Luciani s’est exprimé en ouverture de la session pour établir un premier bilan. Les adieux et les bilans seront donc pour la session du 3 novembre prochain
 

Radio Calvi Le collège de Saint Florent devient collège Maria Ghjentile

Le 17 Octobre 2017

Le président du Conseil exécutif de Corse et le recteur de l’Académie de Corse ont dévoilé lundi matin, en présence du président de l’Assemblée de Corse et de la Conseillère exécutive chargée de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche, de nombreux élus territoriaux et locaux, la nouvelle plaque du « Cullegiu di San Fiurenzu – Maria Ghjentile - Collège de Saint- Florent – Maria Ghjentile ».
 

Radio Calvi Echangeur des Collines : Pose de la première pierre…

Le 17 Octobre 2017

Gilles Simeoni, président de l’Exécutif, a procédé lundi matin à la pose de la première pierre de la liaison routière E1-E2 bis, échangeur des Collines (mis en service il y a deux mois) à Furiani.
 

Radio Calvi
Autres actualités :