Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santé : Toutes les facettes de la dyslexie évoquées à Bastia
1 photo disponible

Santé : Toutes les facettes de la dyslexie évoquées à Bastia


Calvi

Par

Le 05 Octobre 2017


Une journée, à l’initiative du docteur Anthony Sanchez, pédiatre spécialisé en neuropédiatrie exerçant en Haute Corse, qui avait pour but d’informer et de sensibiliser les professionnels en contact avec les enfants et confrontés aux troubles DYS.
Tout au long de cette journée, des présentations ont été réalisées par des spécialistes de cette problématique qui ont ensuite répondu aux questions de l’assemblée.
« L’objectif principal est d’apporter un soutien à ces professionnels pour, in fine, mieux appréhender les situations induites par ces troubles et améliorer le quotidien des enfants » soulignait le docteur Sanchez.


« Le Contrat Local de Santé de la Ville de Bastia a été signé en 2015 entre la Ville de Bastia, l’ARS de Corse, la CTC et la Préfecture avec l’ingénierie et l’accompagnement de l’IREPS de Corse. Il permet sur la commune de mener un travail au quotidien sur la santé des habitants » précisait de son coté Leslie Pellegri, adjointe au maire, déléguée à la Santé, au Handicap et au développement durable.


A la croisée des besoins et de la dynamique multi-partenariale impulsée par le CLS, ce colloque sur les troubles DYS se voulait le reflet de la volonté d’améliorer les connaissances et les pratiques professionnelles.
Il a abordé toutes les facettes de la dyslexie : l’origine, le repérage d’un trouble du langage écrit à l’école, le dépistage, le diagnostic et la prise en charge de la dyslexie.
Plusieurs intervenants ont pris la parole : médecins, orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, enseignants, ergothérapeutes, orthoptistes….
Après une première édition pour les professionnels, une autre journée devrait être organisée en direction de la population courant 2018.
En 2019, un autre thème (comme la dispraxie, les troubles de l’attention ou l’autisme) sera abordé.
CNI a suivi ce colloque et revient sur celui-ci en compagnie de quelques intervenants…
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :