Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Santa Lucia di Porti Vechju : A Scola Zia Peppa, 5 ans déjà…
1 photo disponible

Santa Lucia di Porti Vechju : A Scola Zia Peppa, 5 ans déjà…


Calvi

Par

Le 18 Juin 2018


L'idée de la création A Scola remonte à l'époque où la Commune de Santa Lucia avait construit une très grande et belle école, en laissant vide l’ancienne. La poste envisageait d’en faire un centre de tri mais , Pierre Decortes rappelle « que cela n’aurait rien apporté au village, aucune vitalité », si bien qu’il a sollicité les élus leur faisant part de son projet pour en faire un lieu de vie culturelle.


Il a donc réussi dans cette entreprise, en signant une convention pluriannuelle. Cette convention vient d’être renouvelée et amplifiée pour 3 ans . L'engagement de A Scola di Zia Peppa est de « donner l’accessibilité de la culture aux plus démunis, en pratiquant des tarifs très bas et même la gratuité pour tous les spectacles présentés.toutes les Collectivités nous soutiennent » ajoute-t-il
Les cours payants tournent aux alentours de 5 et 10€ de l’heure, d’autres comme les cours d’anglais, de chants corses, de polyphonie, sont gratuits, comme certains stages.


« Nous avons dans nos locaux,2 associations de danse qui bénéficie aussi de l’infrastructure : Caroline Ettori qui dirige la plus belle école de danse(Jazz et Classique) de la région et une autre association de rock. Elles sont indépendantes mais sont conviées à nos spectacles de fin d’année. Etant autonomes, c’est la commune qui leur permet de pratiquer.Mon objectif étant de conserver un pôle de compétences pluri culturelles, je suis satisfait de leur présence dans notre centre car, la danse complète les autres activités (théâtre, arts plastiques, cours d’anglais, d’espagnol, de corse, de chants, d’échecs etc…. . Les « Chjiachjaroni » sont partenaires et prestataires dans notre association. En fait, Cette année nous avons assuré 50 à 58 heures de formation par semaine et nous sommes passés de 50 adhérents la 1ère année à 200 adhérents cette année. Autant les 2 premières années, je suis allé à la recherche d’activités diverses, autant maintenant , ce sont les gens qui se proposent .Nous avons une vingtaine d’ateliers, répartis sur les créneaux horaires de 16h 30 à 20 heures. Heureusement ,nous disposons de 7 salles dont la salle de spectacle. Ce n’est pas facile, mais on y arrive, il faut de l’organisation. Les cours d’anglais et d’italien s’adressent le matin de bonne heure à des retraités et des gens au chômage ».

 

En plus des cours réguliers, A scola di Zia Peppa, a conclu un partenariat avec l’école de voile de Pinarello, cette opération appelée Mari Nosciu permet aux pratiquants de ne payer que 3€ de l’heure d’Avril à Juin. Pendant les vacances scolaires des stages (de cirque, prochainement Steet Art , musique traditionnelle,etc)sont organisés
On comprend bien que toutes ces activités, si différentes les unes des autres avec des besoins, qui sont aussi différents, nécessitent une organisation importante . Ce sont donc les 6 bénévoles qui composent le bureau de l’Association qui sont en charge de ces missions .

Il y a bien sur Pierre Decortes, fondateur de Scola di Zia Peppa, très impliqué et sur tous les fronts.
Karine Delclos présidente de l’association « Eveillance Atelier Parents Zen »,qui intervient dans les collèges, les Lycées, les prisons ( Borgo et Ajaccio) le pénitencier de Casabianda.
Sandra Agostini, Danièle Roudier et sa sœur Murielle Roudier (conseillère municipale en charge de la Culture) « Cette dernière siégeant de droit pour des raisons de transparence » ajoute Pierre Decortes et Caroline Charriot.

Pour l’heure le planning de l’année prochaine n’est pas encore établi, mais il ne devrait pas vraiment varier, seuls de nouveaux stages pas encore programmés viendront s’y greffer à la demande.

Quant à Pierre Decortes, son dynamisme n’a d’égal que son désir d’amener à la Culture des gens qui ,sans trop de ressources n’auraient jamais pu y accéder.


Concernant la fête de fin d’année qui s’est déroulée il y a quelques jours, Pierre Decortes n'a pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué à sa belle réussite.
« Un théâtre comble, de la danse latine, de la polyphonie et du chant corse, de l'improvisation théâtrale, une très belle pièce de théâtre jouée par des enfants étonnants, du rythme avec la section drum circle et percussion, une fanfare de cuivre pour bande son originale, des enfants heureux , des parents surpris par leurs talentueuses progénitures ,..bref une belle fête de fin d'année grâce à l'assiduité et au travail de tous...Merci à tous les intervenants, aux élèves, aux bénévoles et au public qui tout au long de l'année participent aux différents ateliers et événements de notre association... Un grand merci à Marine, Vania, Eric, Bernard, Fred, Marc ,Christophe, Patricia, Alain et d'autres encore, à la troupe des Chjachjaroni, au Centre Culturel Anima, à l'association Corsica Latina pour leur grande implication dans l’élaboration de ce spectacle ... Et enfin merci aux collectivités, (Commune de Zonza, Communauté de Communes de l'Alta Rocca, Collectivité de Corse) qui nous soutiennent financièrement nous permettant de pratiquer la gratuité intégrale pour tous nos spectacles et des tarifs accessibles pour nos ateliers d'apprentissage.
Merci encore à tous et rendez vous à la rentrée prochaine, fin septembre 2018 pour la reprise de nos ateliers"



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Biguglia : Il circule avec un permis annulé, 2,56 grammes d'alcool dans le sang et percute un autre véhicule

Le 20 Février 2019

La brigade nuit du commissariat de Bastia a interpellé dimanche soir à Biguglia un automobiliste qui circulait sans permis de conduire, avec 2,56 grammes d'alcool dans le sang qui a percuté un autre véhicule et qui aurait menacé de mort l'autre automobiliste qui voulait établir un constat amiable !

Radio Calvi Yvon Alain (IRA) de Bastia : "Deux promotions de 82 élèves sur l'année"

Le 20 Février 2019

Yvon Alain, directeur de l'institut régional de l'administration (IRA) de Bastia a expliqué mardi matin à Corse Net Infos pourquoi la réforme des IRA de France, qui concerne à la fois la scolarité et le concours d'entrée aux instituts, avait été mise en place.

Radio Calvi Archéologie : Une importante nécropole romaine et étrusque découverte à Aleria

Le 20 Février 2019

C’est dans le cadre d’une fouille archéologique préventive sur un terrain privé situé sur la commune d’Aleria au lieu-dit Lamajone, à l’Est du site historique, que l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a mis au jour un ensemble de vestiges antiques remarquables datant du 4ème et du 3ème siècles avant J.C.. Ces fouilles hors normes, menées depuis juin 2018 et prises totalement en charge par l’Etat, ont révélé une nécropole romaine et étrusque, bordée par des voies de circulation, un hypogée, des sépultures dans un état de conservation inédit et tout un mobilier de prestige. Cette découverte, la première du genre depuis 40 ans, est qualifiée d’importante à l’échelle de la Méditerranée Occidentale. Explications, pour Corse Net Infos, de Laurent Vidal, responsable des fouilles.

Radio Calvi Iles Lavezzi : l'équilibre délicat entre tourisme et environnement

Le 20 Février 2019

Îles de beautés battues par les vents des bouches, les Lavezzi jouent de leur charme singulier pour attirer chaque année plus de 250.000 touristes, toujours plus nombreux mais pas toujours respectueux de l'exceptionnel écosystème local. Cette belle dynamique a des répercussions sur l'environnement et c'est donc du délicat équilibre entre flux touristiques et durabilité qu'ont débattu ce lundi à la mairie de Bonifacio élus et bateliers.
Des solutions quant à la capacité d’accueil journalière sont donc envisagées dans un nouveau plan de gestion qui prévoit aussi de gérer différemment les rotations quotidiennes.

Radio Calvi Gilles Simeoni décline l’invitation d’un tête à tête avec Emmanuel Macron

Le 20 Février 2019

Le président de la République, Emmanuel Macron, avait convié le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse (CdC), Gilles Simeoni, a un entretien en tête-à-tête, mercredi à 18 heures à l’Elysée, en marge de sa rencontre avec les présidents des Conseils départementaux. Une invitation inattendue, très surprenante en l’état des relations tendues entre le pouvoir corse et Paris, et qui, selon toute vraisemblance, n’avait pour objet que de déminer la visite annoncée en mars du président Macron dans l’île. Dans un communiqué, Gilles Simeoni a décliné l’invitation, la jugeant inopportune, sans pour autant refuser le dialogue. Il propose, à la place, un échange téléphonique qui a été accepté par l’Elysée.

Radio Calvi
Autres actualités :