Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sartene : Les élèves préparent le Goncourt des lycéens avec Didier Decoin et Jérôme Ferrari
1 photo disponible

Sartene : Les élèves préparent le Goncourt des lycéens avec Didier Decoin et Jérôme Ferrari


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2017


Altaleghje propose tout au long de l’année divers rendez-vous culturels pour développer la lecture notamment auprès du jeune public. Les Rencontres culturelles qui se déroulent chaque année, en juillet à Altagène, sont le point d’orgue des activités organisées tout au long de l’année.


Donner le goût de lire
Avec Didier Decoin il s’agit de réunir les jeunes autour des 15 romans sélectionnés pour le Goncourt des lycéens. A l’issue de cette journée, les élèves éliront leur représentant.e au jury régional. Il ou elle aura ainsi reçu.e les encouragements d’un juré professionnel.

« Quand Corinne Voisin m’a demandé d’animer un atelier pour transmettre ma façon de parler des livres à la radio, j’ai tout de suite dit oui. Mais en réfléchissant il m’a semblé qu’un membre d’un jury serait encore mieux placé. Je lui ai donc proposé d’inviter Didier Decoin, qui est membre du jury du Goncourt. Il a tout de suite accepté. Ainsi un grand monsieur du Goncourt vient conseiller et encourager ses jeunes homologues du Goncourt des lycéens. », explique Christine Siméone, présidente d’AltaLeghje.

La visite de Didier Decoin se fera dans la continuité de la rencontre avec Jérôme Ferrari, Prix Goncourt 2012 le vendredi 20 octobre. Comment un écrivain travaille-t-il ? Que signifie de gagner le prix Goncourt pour un auteur ? Voilà les sujets qu’il abordera avec les élèves.
Jérôme Ferrari, né en 1968 à Paris, vit en Corse où il enseigne la philosophie. Il est romancier et l'auteur dernièrement du roman consacré au physicien allemand Heisenberg, Le Principe (actes sud). Il a publié chez Flammarion, Il se passe quelque chose, rassemblant les chroniques qu'il a tenues dans le journal La Croix de janvier à juillet 2016. Il parraine AltaLeghje depuis sa création et participe aux débats des rencontres de juillet.

« C’est une grande chance pour notre établissement et pour la région de poursuivre cette collaboration avec l’association Altaleghje dans le cadre du Goncourt des lycéens. Nos élèves vont avoir le privilège de rencontrer le secrétaire de l’Académie Goncourt, et de comprendre en quoi consiste le travail de lecteur-juré d’un prix littéraire. C’est un moment unique dans une vie de lycéen ; on se construit et on s’affirme par les rencontres et les échanges, que l’on vit pleinement à cet âge. Gageons que ce projet avec Altaleghje en augure d’autres tout aussi stimulants pour nos élèves » estiment Corinne Voisin professeur de français et Laëtitia Lorenzi professeur documentaliste de la Cité scolaire de Sartène.
L’association AltaLeghje est déjà intervenue au lycée de Sartène avec le dessinateur Alain Luciani dans le cadre de la Semaine de la presse à l’école en mars 2017.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :