Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Scooter Club Corsica -Vespa et Lambretta : On se la joue « années cinquante… »
1 photo disponible

Scooter Club Corsica -Vespa et Lambretta : On se la joue « années cinquante… »


Calvi

Par

Le 13 Août 2018


En 1956, La Vespa explose littéralement. C’est une année faste pour l'Italie : Anna Magnani est élue meilleure actrice, Ferrari est champion du monde en formule 1 grâce à Fangio. En moto, l'Italie remporte tous les titres de champions du monde quelle que soit la catégorie : 125 cm3, 250 cm3, 350 cm3, 500 cm3.
La même année, Piaggio fête les 10 ans et sort la millionième Vespa. Elle s'offre même le luxe de faire la une du magazine "Revue Technique Motocycliste. »

La « guêpe » bouscule les hiérarchies
La Vespa roule facilement à 85 km/h. Le tablier est plus galbé et un peu moins large. La roue de secours se situe derrière le tablier. Le réservoir contient 8 litres. La Vespa GL sera fabriquée pendant 3 ans et plus de 14000 exemplaires sortiront de l'usine. Ce modèle présente un certain agrément de conduite du fait de sa maniabilité et de sa tenue de route, compte tenu de son moteur puissant et souple. La finition est bonne et son équipement est complet et judicieux.
Au cours de ces années 50-60, la Vespa n'échappe pas à la mode des accessoires. Elle devient un phénomène social. Ce scooter traverse toutes les crises et sait rester toujours présent. En avril 1956, Piaggio fête la sortie de sa millionième Vespa.
En France, l'ACMA détient 50% du marché français. La Vespa ACMA est le moins cher des scooters en France et n’est pas en reste dans la mesure où il fête sa 200 millième Vespa et l'usine s'étend sur plus de 100 000 m2 et emploie 2000 salariés.

Crise du pétrole…
En 1957, c'est Gilbert Bécaud qui vante les mérites de la Vespa ! En 1960, la Vespa acquiert une coque soudée en 2 parties dans le sens de la longueur et perd la trappe d'accès au carburateur. En 1962, la roue de secours est placée à côté de la batterie sur le flan gauche.
A la fin des années 50, les responsables politiques de l'époque sabordent une branche de l'industrie française en instaurant : le permis de conduire obligatoire pour les 125 cm3, des tarifs d'assurance prohibitifs. La crise du pétrole et la guerre d'Algérie sont deux évènements qui entraînent le déclin de l'industrie française du motocycle.
Pour relancer les ventes, l'ACMA présente 2 nouveaux modèles : les 125 et 150 N qui sont équipées des nouvelles coques italiennes. Hélas, le marché continue de décroître. Même si à partir de 1962, une grande transformation s'opère sur la vespa, la production française est stoppée tandis qu'en Inde, est inaugurée une usine qui fabriquera plus de 4 millions d'exemplaires du célèbre scooter. La ligne de la Vespa se modernise. Elle devient plus anguleuse et un phare rectangulaire apparaît sur la 125 GT. La Vespa 50 cm3 voit le jour. Mais elle coûte cher par rapport à une mobylette. Et les Japonais sont de la partie. Ils vont littéralement envahir le marché même si la « petite guêpe » poursuit son aventure.
Soixante-dix ans après sa création, la « guêpe à moteur » s'est écoulée à plus de 18 millions d'exemplaires. Les problèmes de circulation dans les villes rendent les scooters plus commodes et la mode du rétro a remis au goût du jour le célèbre scooter... désormais beaucoup plus cher que ses concurrents !


Tranquilles…
Au Scooter Club Ajaccien, la vie continue de la plus belle des façons. Réunions, ateliers d’échanges et de réparations, participation à des salons et journées portes ouvertes sur des modèles âgés de plus de 60 ans. Réunis autour de François Trottin, véritable passionnés de ces engins, le club accueille de plus en plus de nouveaux membres et l’on voit surgir de superbes engins des années cinquante comme cette Lambretta ou cette Motobécane, la plus ancienne du plateau. Hier, c’est la place du Diamant qui a servi de cadre à une bien sympathique démonstration. Il y avait les insulaires bien sûr, mais aussi des Belges, Suisses et même des Hollandais sur place, pour le plus grand bonheur des aficionados du « deux roues » vintage.
J. F.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : conférences à l'Oratoire Saint-Antoine

Le 14 Août 2019

La Ville de Calvi et son service culturel vous invitent à assister à deux conférences exceptionnelles le vendredi 16 août en l'Oratoire Saint-Antoine dans la citadelle de Calvi

Radio Calvi "Napulione à Sant'Elena" mercredi soir dans la citadelle de Calvi

Le 14 Août 2019

Le 3e volet de notre présentation des manifestations célébrées à Calvi pour le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon sera consacré à "Napulione à Sant'Elena - un empereur au bout du monde" ,4ème épisode du projet théâtral d'Orlando Forioso sur Napoléon. Il vous sera présenté demain mercredi 14 août, place du Tribunal dans la citadelle de Calvi

Radio Calvi Les remerciements des amies de Julie Douib

Le 14 Août 2019

Lors di A fiera di u pane de Lumiu, ainsi que nous l'avons relaté, les amies de Julie Douibn assassinée par son ex concubin le 3 mars dernier à son domicile de l'Ile-Rousse, étaient présentes pour recueillir plus de 700 signatures sur leurs toiles. Dans un communiqué elles remerciement du fond du cœur toutes ces personnes

Radio Calvi Calvi : La voiture traverse un terre-plein et en percute une seconde

Le 14 Août 2019

Ce mardi peu avant 12 heures, pour une raison indéterminée, un véhicule a traversé un terre-plein à hauteur de l'établissement de la SAB sur la RD 30, commune de Calvi avant de venir percuter une une voiture qui s'est retrouvée sur le toit, et finir sa course contre un mur. L'accident a fait deux blessés légers

Radio Calvi Ajaccio : Trois journées napoléoniennes

Le 14 Août 2019

Pendant trois jours, Ajaccio reprendra ses lettres de noblesses impériales en rendant hommage à l’enfant de la cité, Napoléon. Une manifestation d’envergure cette année qui vient célébrer le 250ème anniversaire de la naissance de l’empereur.

Radio Calvi
Autres actualités :