Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Semaine bleue Impériale jusqu'au 6 octobre) : Nos anciens veulent exister et se sentir utiles
1 photo disponible

Semaine bleue Impériale jusqu'au 6 octobre) : Nos anciens veulent exister et se sentir utiles


Calvi

Par

Le 03 Octobre 2017


Cet événement, désormais devenu incontournable, est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Depuis le mois d’octobre 2007, ce projet est porté par la ville et son CCAS.


« Faire société » sera le thème de la semaine
« Faire société quel que soit son âge et son niveau d’autonomie » est le mot d’ordre que la Semaine Bleue souhaite relayer. Il s’agit de :
- Bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence.
- Etre en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge.
- Participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive.

Raison pour laquelle, Caroline Corticchiato, vice-présidente du CCAS et adjointe au maire pour le Développement Social, a souhaité réunir l’ensemble des services de la ville, des partenaires extérieurs et des bénévoles retraités pour proposer un programme plus large et plus complet si possible aux séniors ajacciens.


Vous êtes de dynamiques témoins…
« Vous le savez, la Ville d’Ajaccio et son CCAS sont particulièrement attentifs aux seniors et nous leur réservons une place de choix au sein de notre action municipale. Le CCAS accompagne les seniors dans la prévention de la perte d’autonomie et la promotion du « bien vieillir », la lutte contre l’isolement, les liens intergénérationnels ou encore la solidarité de proximité. Nous avons placé la citoyenneté au cœur de nos projets, pour que chaque citoyen quels que soient ses origines, sa condition sociale et son âge s’épanouisse au sein de notre Ville et dans son parcours de vie. La retraite n’équivaut pas, et vous en êtes les dynamiques témoins, au retrait de la vie citoyenne. Bien au contraire, nombreuses et nombreux sont ceux qui s’investissent en mettant une partie de leur temps libre ou de leur expérience au service de leurs concitoyens.
Je profite d’ailleurs de cette opportunité qui m’est donnée, pour remercier tout particulièrement nos bénévoles retraités mais aussi tous ceux qui par leur implication, participent de diverses façons aux activités de notre Ville. Nous avons souhaité mettre à l’honneur cette participation croissante de nos aînés à la vie de la cité au travers de leurs engagements au sein de la famille, dans les quartiers ou les associations.
Vous êtes des acteurs à part entière de notre société et je dirais même des acteurs essentiels car il n’y a pas de société sans expérience et sans mémoire.
- Vous êtes notre expérience et vous êtes notre mémoire
- Vous êtes l’une des richesses majeures de notre tissu social.
Si un peu partout en France des manifestations sont organisées, à Ajaccio cette semaine se veut impériale ! Elle sera bleue (symbole de la sagesse et de la plénitude) mais elle sera également très Ajaccienne. Ajaccio a une histoire et elle s’est aussi construite du travail
d’homme et de femmes qui sont aujourd’hui dans cette salle. Vous faites toutes et tous partie intégrante de ce que nous avons de plus important : notre patrimoine humain.
Cette semaine sera également porteuse de partage, d’échange et de lien. Ce lien, ces liens indispensables et fondateurs entre les générations, entre les individus et un territoire. Ainsi, elle sera aussi et pour la première fois ouverte aux séniors des communes de la CAPA. Enfin, cette année plus que les précédentes, le souci de la transmission nourrira cette manifestation et nous sommes heureux que pour la première fois, les membres du conseil municipal des jeunes puissent participer et collaborer activement à la mise en œuvre de plusieurs activités et animations."


Chants et guitares
A la caserne Grossetti, la journée a commencé hier sur le coup de midi, avec un cocktail de bienvenue offert par la Compagnie Maritime la Méridionale suivi du service, assuré par le Hussard, un succulent repas préparé par Toque de Cuisine avec « calamars à l’Ajaccienne » offerts par la Conseil Départemental de la Corse du Sud, le tout animé par l’excellent François Giordani et Don Jean Toma, avec l’ambiance que l’on imagine…

Programme de la semaine
Mardi 3 octobre : conférence amélioration de l’habitat au quartier Grossetti
Ateliers. A 14 h : l’atelier de Sophie, prendre soin de soi. A 19 h 30, Espace Diamant, groupes I Maistrelli et Vitalba.
Mercredi : Convention de partenariat entre la ville et l’Association Corse des Personnes Agées.
14 h : loto au quartier Grossetti.
Jeudi : Atelier photo-langage au quartier Grossetti.
14 h : Café culture offert par l’ARS.
Vendredi : 9 h au quartier Grossetti, ateliers sport et diététique
14 h : La coquetterie n’a pas d’âge au quartier Grossetti
18 h 30 : Lâcher de ballon au quartier Grossetti
19 h : Discours de clôture sur place
20 h : I mantini
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Conflit de La Poste à L'Ile-Rousse : Dialogue rompu entre grévistes et direction

Le 17 Octobre 2017

La direction courrier de la Poste a opposé une fin de non-recevoir aux personnels de la Poste de l'Ile-Rousse qui ont décidé lundi matin de reprendre leur mouvement de grève entamé mardi dernier et interrompu le lendemain dans l'espoir d'une solution après une réunion qui a eu lieu à Corte

Radio Calvi Alternance à mi-mandat à Patrimoniu : Jean-Baptiste Arena élu maire à l’unanimité

Le 17 Octobre 2017

C’est une promesse tenue ! Le conseil municipal de Patrimoniu a élu, lundi soir, à l’unanimité, Jean-Baptiste Arena, à la tête de la commune pour la seconde partie de la mandature. Il remplace, comme convenu, José Poggioli qui devient premier adjoint et se recentre sur sa vice-présidence à la Communauté de communes Nebbiu-Conca d’Oru. L’alternance à mi-mandat, qui avait été au cœur de la candidature victorieuse du tandem Jean-Baptiste Arena/José Poggioli, lors des élections municipales de mars 2014, est respectée. Une réunion publique aura lieu prochainement pour présenter, documents à l’appui, le bilan du travail effectué depuis trois ans et annoncer les projets à-venir.

Radio Calvi Conseil départemental de la Corse-du-Sud : 8 millions d’euros pour l’hospice Eugénie

Le 17 Octobre 2017

C’était l’avant-dernière session lundi au Conseil départemental de la Corse-du-Sud. Nostalgie sans doute, regrets pourquoi pas ? mais travail avant toute chose. Après un huis clos uniquement pour les élus, Pierre-Jean Luciani s’est exprimé en ouverture de la session pour établir un premier bilan. Les adieux et les bilans seront donc pour la session du 3 novembre prochain
 

Radio Calvi Le collège de Saint Florent devient collège Maria Ghjentile

Le 17 Octobre 2017

Le président du Conseil exécutif de Corse et le recteur de l’Académie de Corse ont dévoilé lundi matin, en présence du président de l’Assemblée de Corse et de la Conseillère exécutive chargée de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche, de nombreux élus territoriaux et locaux, la nouvelle plaque du « Cullegiu di San Fiurenzu – Maria Ghjentile - Collège de Saint- Florent – Maria Ghjentile ».
 

Radio Calvi Echangeur des Collines : Pose de la première pierre…

Le 17 Octobre 2017

Gilles Simeoni, président de l’Exécutif, a procédé lundi matin à la pose de la première pierre de la liaison routière E1-E2 bis, échangeur des Collines (mis en service il y a deux mois) à Furiani.
 

Radio Calvi
Autres actualités :