Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Semaine bleue Impériale jusqu'au 6 octobre) : Nos anciens veulent exister et se sentir utiles
1 photo disponible

Semaine bleue Impériale jusqu'au 6 octobre) : Nos anciens veulent exister et se sentir utiles


Calvi

Par

Le 03 Octobre 2017


Cet événement, désormais devenu incontournable, est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « vieux » dans notre société.
Depuis le mois d’octobre 2007, ce projet est porté par la ville et son CCAS.


« Faire société » sera le thème de la semaine
« Faire société quel que soit son âge et son niveau d’autonomie » est le mot d’ordre que la Semaine Bleue souhaite relayer. Il s’agit de :
- Bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence.
- Etre en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge.
- Participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive.

Raison pour laquelle, Caroline Corticchiato, vice-présidente du CCAS et adjointe au maire pour le Développement Social, a souhaité réunir l’ensemble des services de la ville, des partenaires extérieurs et des bénévoles retraités pour proposer un programme plus large et plus complet si possible aux séniors ajacciens.


Vous êtes de dynamiques témoins…
« Vous le savez, la Ville d’Ajaccio et son CCAS sont particulièrement attentifs aux seniors et nous leur réservons une place de choix au sein de notre action municipale. Le CCAS accompagne les seniors dans la prévention de la perte d’autonomie et la promotion du « bien vieillir », la lutte contre l’isolement, les liens intergénérationnels ou encore la solidarité de proximité. Nous avons placé la citoyenneté au cœur de nos projets, pour que chaque citoyen quels que soient ses origines, sa condition sociale et son âge s’épanouisse au sein de notre Ville et dans son parcours de vie. La retraite n’équivaut pas, et vous en êtes les dynamiques témoins, au retrait de la vie citoyenne. Bien au contraire, nombreuses et nombreux sont ceux qui s’investissent en mettant une partie de leur temps libre ou de leur expérience au service de leurs concitoyens.
Je profite d’ailleurs de cette opportunité qui m’est donnée, pour remercier tout particulièrement nos bénévoles retraités mais aussi tous ceux qui par leur implication, participent de diverses façons aux activités de notre Ville. Nous avons souhaité mettre à l’honneur cette participation croissante de nos aînés à la vie de la cité au travers de leurs engagements au sein de la famille, dans les quartiers ou les associations.
Vous êtes des acteurs à part entière de notre société et je dirais même des acteurs essentiels car il n’y a pas de société sans expérience et sans mémoire.
- Vous êtes notre expérience et vous êtes notre mémoire
- Vous êtes l’une des richesses majeures de notre tissu social.
Si un peu partout en France des manifestations sont organisées, à Ajaccio cette semaine se veut impériale ! Elle sera bleue (symbole de la sagesse et de la plénitude) mais elle sera également très Ajaccienne. Ajaccio a une histoire et elle s’est aussi construite du travail
d’homme et de femmes qui sont aujourd’hui dans cette salle. Vous faites toutes et tous partie intégrante de ce que nous avons de plus important : notre patrimoine humain.
Cette semaine sera également porteuse de partage, d’échange et de lien. Ce lien, ces liens indispensables et fondateurs entre les générations, entre les individus et un territoire. Ainsi, elle sera aussi et pour la première fois ouverte aux séniors des communes de la CAPA. Enfin, cette année plus que les précédentes, le souci de la transmission nourrira cette manifestation et nous sommes heureux que pour la première fois, les membres du conseil municipal des jeunes puissent participer et collaborer activement à la mise en œuvre de plusieurs activités et animations."


Chants et guitares
A la caserne Grossetti, la journée a commencé hier sur le coup de midi, avec un cocktail de bienvenue offert par la Compagnie Maritime la Méridionale suivi du service, assuré par le Hussard, un succulent repas préparé par Toque de Cuisine avec « calamars à l’Ajaccienne » offerts par la Conseil Départemental de la Corse du Sud, le tout animé par l’excellent François Giordani et Don Jean Toma, avec l’ambiance que l’on imagine…

Programme de la semaine
Mardi 3 octobre : conférence amélioration de l’habitat au quartier Grossetti
Ateliers. A 14 h : l’atelier de Sophie, prendre soin de soi. A 19 h 30, Espace Diamant, groupes I Maistrelli et Vitalba.
Mercredi : Convention de partenariat entre la ville et l’Association Corse des Personnes Agées.
14 h : loto au quartier Grossetti.
Jeudi : Atelier photo-langage au quartier Grossetti.
14 h : Café culture offert par l’ARS.
Vendredi : 9 h au quartier Grossetti, ateliers sport et diététique
14 h : La coquetterie n’a pas d’âge au quartier Grossetti
18 h 30 : Lâcher de ballon au quartier Grossetti
19 h : Discours de clôture sur place
20 h : I mantini
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Loto et goûter de Noël au CCAS de Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre des manifestations de Natale, le Centre Communal d'Action Sociale de Calvi a organisé jeduiaprès-midi un super loto suivi d'un goûter ou tous étaient conviés

Radio Calvi Le rapport de la Chambre Régionale des compte en débat à la Communauté de Communes L'Ile-Rousse Balagne

Le 15 Décembre 2017

Au cours de la réunion du conseil communautaire de L'Ile-Rousse Balagne qui s'est tenu ce jeudi à Santa-Reparata di Balagna, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes portant sur la période de 2009 à 2014-2015 a fait l'objet d'une mise au point de la part de Paul Lions, président de la CCBVIR de 2014 à 2017 date de la fusion avec la Communauté de Communes E Cinque piève

Radio Calvi Distribution de jouets avec le Rotary le 16 décembre à Calvi

Le 15 Décembre 2017

Dans le cadre de ses actions, le Rotay club international Calvi-Balagne organise ce samedi 16 décembre une distribution de jouets pour l'euro symbolique. Cette opération aura lieu au Centre Social Cardellu de Calvi

Radio Calvi "Tri et Dons 2A" : Un nom de groupe qui cache bien des trésors d'humanité

Le 15 Décembre 2017

Encore 24 heures, pour que les abonnés de la page « Tri et dons 2A » sur Facebook participent à un arbre de Noël qui a dépassé toutes les attentes des administratrices de la page. Sandra Lucchesi, chef d’entreprise très investie dans des activités sociales, a créé il y a quatorze mois, un groupe dont le but était le recyclage par le don. Avec ses bras droits Michou Gambarelli, Beatrice Bartoli, Nadège Fauvel et Rita Leccia, elles ont eu l’idée d’organiser en cette fin d’année, un arbre de Noël pour les personnes inscrites sur le groupe. Celui-ci permettra aux personnes ayant postulé, de gagner l’un des 730 cadeaux offerts, par plus de 450 annonceurs.

Radio Calvi Violences faites aux femmes : "Aussi l'affaire des hommes"

Le 15 Décembre 2017

Une quinzaine d’hommes engagés contre les violences faites aux femmes sont venus témoigner en préfecture d’Ajaccio, jeudi matin. Avec un même message : accentuer les efforts de la société civile pour changer les mentalités.

Radio Calvi
Autres actualités :