Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Sorru in musica : apprendre autrement
1 photo disponible

Sorru in musica : apprendre autrement


Calvi

Par

Le 25 Juillet 2019


Dans cet atelier de musique traditionnelle, pas de partitions. Tout se fait à l'oreille, les mains venant se placer sur les cordes par mimétisme, phrase après phrase, l'animatrice servant de modèle. « Pour les coups d'archet, il suffit de s'appuyer sur les temps de la danse, rappelle Laurence Felici à ses apprenants. Cette jeune enseignante de l'Education Nationale, certifiée en musique, est une habituée de l'académie Sorru in Musica qu'elle a d'abord fréquentée elle-même en temps qu'élève et dont elle n'a pas raté, en 16 ans, une seule édition.
Minicale lui a passé le flambeau. Le répertoire qu'elle fait travailler est celui de morceaux corses à danser. « La musique traditionnelle est un exercice à part entière auquel je me suis moi-même plié à l'âge de 20 ans », faisait remarquer Bertrand Cervera aux stagiaires accueillis deux jours auparavant, en leur présentant cet atelier où les différentes « voix » trouvent, in fine, rapidement leur place. Un apprentissage qui est aussi l'occasion de revoir une gamme, de rappeler la différence de tempo entre une danse et une autre...


« Après la mazurka, ce sera donc a sculticcia di Guagno, en sol majeur, annonce Laurence, accompagnée à la guitare par Fabrice Massiani, membre comme elle du groupe A Primavera et fidèle, lui aussi, du festival. « Cette année, l'atelier « guitare d'accompagnement », dont je m'occupe et qui s'associe à celui de Laurence, est ainsi venu se greffer au programme », explique cet autre formateur de Sorru in Musica. 
A ses côtés, Sébastien Mannu, Vicolais venu là pour enrichir son propre répertoire : «En 9 jours de stage, on a vraiment le temps d'apprendre », fait remarquer le jeune homme, passé également par les cours de chorale d'un festival dont il apprécie tout particulièrement l'ambiance. «L'esprit de l'académie, c'est cette liberté dans le choix des ateliers et les transferts possibles, à tout moment, de l'un à l'autre, reprend Fabrice. N'importe quel élève passant dans la cour du couvent peut ainsi nous rejoindre sous le tilleul et les bancs, participer et profiter de l'acoustique naturelle. Aucune porte n'est à pousser. »
Faire un peu différent, marier simplicité et excellence... La signature de Sorru in Musica.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Luce di Saone

Le 29 Octobre 2025

Entre ombre et lumière, le soleil fend les nuages et effleure la mer du golfe de Sagone. Les montagnes, baignées d’or et de brume, semblent retenir leur souffle devant tant de beauté silencieuse.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 29 Octobre 2025

Le ciel est voilé et nuageux le matin et des pluies faibles sont possibles sur la région bastiaise et dans le centre-corse. Les températures sont stables autour de 20 degrés.

Radio Calvi Défaite à Nancy (2-0), le Sporting de Bastia n'y arrive toujours pas

Le 29 Octobre 2025

Un but concédé au terme du premier quart d'heure et une première période mièvre ont encore coûté cher ce mardi soir au Sporting de Bastia : une nouvelle défaite et 5 points de retard sur Laval qui rivent plus encore les hommes de Tavenot à la dernière place de Ligue 2 BKT.

Radio Calvi A Marseille, un prévenu se défend d'être à la tête d'un clan maghrébin en Corse

Le 29 Octobre 2025

Mardi, devant le tribunal correctionnel de Marseille, Yassine Akhazzane a contesté être le chef d’une structure criminelle en Corse, accusé d’association de malfaiteurs en vue de commettre un assassinat. À 39 ans, condamné une vingtaine de fois, il a assuré qu’au moment de son interpellation, il s’apprêtait seulement à vendre un véhicule et une moto volés, et a reconnu certaines violences mais revendiquées comme des « habitudes », sans projet d’assassinat collectif.

 

Radio Calvi MSL. Le GFCA Volley s’incline à Saint-Nazaire (3-1)

Le 29 Octobre 2025

Sans démériter, le GFCA Volley-Ball s’est incliné ce mardi soir à Saint-Nazaire lors de la 3e journée de MSL. Les Ajacciens ont fait douter les locaux dans leur salle et ont même eu l’occasion de revenir à deux sets partout avant de craquer dans le 4e set. Les Gaziers recevront Paris samedi soir au Palatinu lors de la 4e journée de championnat

Radio Calvi
Autres actualités :