Sorru in musica : apprendre autrement
Calvi
Par
Le 25 Juillet 2019
Dans cet atelier de musique traditionnelle, pas de partitions. Tout se fait à l'oreille, les mains venant se placer sur les cordes par mimétisme, phrase après phrase, l'animatrice servant de modèle. « Pour les coups d'archet, il suffit de s'appuyer sur les temps de la danse, rappelle Laurence Felici à ses apprenants. Cette jeune enseignante de l'Education Nationale, certifiée en musique, est une habituée de l'académie Sorru in Musica qu'elle a d'abord fréquentée elle-même en temps qu'élève et dont elle n'a pas raté, en 16 ans, une seule édition.
Minicale lui a passé le flambeau. Le répertoire qu'elle fait travailler est celui de morceaux corses à danser. « La musique traditionnelle est un exercice à part entière auquel je me suis moi-même plié à l'âge de 20 ans », faisait remarquer Bertrand Cervera aux stagiaires accueillis deux jours auparavant, en leur présentant cet atelier où les différentes « voix » trouvent, in fine, rapidement leur place. Un apprentissage qui est aussi l'occasion de revoir une gamme, de rappeler la différence de tempo entre une danse et une autre...
« Après la mazurka, ce sera donc a sculticcia di Guagno, en sol majeur, annonce Laurence, accompagnée à la guitare par Fabrice Massiani, membre comme elle du groupe A Primavera et fidèle, lui aussi, du festival. « Cette année, l'atelier « guitare d'accompagnement », dont je m'occupe et qui s'associe à celui de Laurence, est ainsi venu se greffer au programme », explique cet autre formateur de Sorru in Musica.
A ses côtés, Sébastien Mannu, Vicolais venu là pour enrichir son propre répertoire : «En 9 jours de stage, on a vraiment le temps d'apprendre », fait remarquer le jeune homme, passé également par les cours de chorale d'un festival dont il apprécie tout particulièrement l'ambiance. «L'esprit de l'académie, c'est cette liberté dans le choix des ateliers et les transferts possibles, à tout moment, de l'un à l'autre, reprend Fabrice. N'importe quel élève passant dans la cour du couvent peut ainsi nous rejoindre sous le tilleul et les bancs, participer et profiter de l'acoustique naturelle. Aucune porte n'est à pousser. »
Faire un peu différent, marier simplicité et excellence... La signature de Sorru in Musica.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 24 Avril 2026
Ce jeudi soir, sur la place Saint Laurent, une bénédiction des chevaux et des cavaliers du centre équestre de Porticcio s'est déroulée face à l'église à l'occasion de la Saint Georges. Une cérémonie qui perpétue une tradition initiée par Antoine Casabianca, disparu il y a aujourd'hui 20 ans. Revivez ce moment grâce aux photos de Paule Santoni
Adolescence à risque/Enfance en danger : Une conférence de Laurent Mucchieli et Vincent Pavan à Bastia
Le 24 Avril 2026
L'association Corse Humanis organise, ce samedi 25 avril à 16h au centre culturel L'Alb'Oru à Bastia, une conférence sur le thème : Adolescence à risque/Enfance en danger. Elle sera donnée par deux intervenants réputés : Laurent Mucchieli, sociologue, directeur de recherche au CNRS et Vincent Pavan, maitre de conférences à l’Université d’Aix/Marseille.
À l’EREA d’Ajaccio, une foire artisanale comme salle de classe à ciel ouvert
Le 24 Avril 2026
Le 28 avril, l’EREA Francine Leca d’Ajaccio organise sa première foire artisanale ouverte au public. Pensé comme un véritable exercice en conditions réelles, l’événement permettra aux élèves de se confronter au terrain, entre organisation, vente et accueil, tout en s’inscrivant dans un projet pédagogique plus large.
Brando : Une sensibilisation à la marche active à Erbalunga
Le 24 Avril 2026
Dans le cadre de son opération « A sfida spassighjata paisane- Scontri trà Storia è Patrimoniu », le Comité Territorial Sports pour Tous Corse organise ce samedi 25 avril une séance de marche active à Erbalunga.
Port Charles-Ornano : une réussite locale que la Ville d’Ajaccio entend conserver
Le 24 Avril 2026
Au conseil municipal, le constat est unanime : le port Charles-Ornano n’a jamais été aussi performant avec un chiffre d’affaires quasiment doublé en 10 ans. Mais derrière cette réussite, une incertitude persiste quant à son avenir, alors que la Ville d’Ajaccio entend défendre son modèle face aux discussions engagées avec la Collectivité de Corse, dans l’attente de la création de la future Société Publique Locale, qui devra obligatoirement voir le jour avant le 31 décembre 2026.








