Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

SupDesign, la première école de design corse, est ajaccienne
1 photo disponible

SupDesign, la première école de design corse, est ajaccienne


Calvi

Par

Le 01 Août 2019


Revenons quelques années en arrière. Alors que Marina Martelli était en train de se former par correspondance avant de pouvoir intégrer l’école de ses rêves à Bordeaux (IBSM, Institut Bordelais de Stylisme Modélisme), la jeune apprentie designer s’était dite que “Le design c’est un métier très large, ça couvre tout. Et c’est dommage, au vu du potentiel de la Corse, d’avoir du mal à accéder à une école de design.”

“Au début c’était une idée un peu folle, je disais que ça serait bien de créer une école de design en Corse mais je pensais pas que ça serait moi qui le ferait. J’ai commencé à en parler notamment à la M3E, la pépinière d’entreprises de la CAPA que j’ai intégré il y a 2 ans et qui ils m’ont dit “Fais-le” et très rapidement c’est devenu concret.”

En effet car en juillet 2018, les élus de la CAPA ont voté une aide à l’immobilier d’entreprises au profit de “Territoire Design”, le pôle design qui contient la futur école SupDesign. La CAPA étant locataire de 994m2 de locaux situés au lieu-dit Stiletto à Mezzavia, elle a décidé d’en octroyer 321m2, sous-loués avec 37% de réfaction de loyer. Tout cela au profit de l’ambition d’ouverture nationale de la nouvelle école privée.

“Le but est de créer un réseau qui permettra à ces jeunes talents de s’installer en Corse.”

Les effectifs maximum sont de 10 élèves pour la première année. Ces élèves déjà inscrits
touchent à plusieurs domaines comme la mode, le numérique, l’automobile, etc. Ces étudiants bénéficieront donc de 35 heures de cours par semaine du lundi au samedi matin avec plus de 10 enseignants corses entrepreneurs comme la designer Claire Chinellato, l’architecte Jean-Yves Jassois ou le créateur Jean-Luc Alfonsi. La marraine de la promo 2019-2020 est Katia Maïboroda, architecte et directrice du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de Corse-du-Sud.

L’école met l’accent sur l’ouverture grâce à un partenariat avec 8 écoles du continent reconnues comme IBSM (mode), EMC (multimédia), Strate (design général) et l’École de Condé (arts graphiques). Ces écoles, qui ont entièrement validé le programme proposé par SupDesign, interviendront toute l’année afin de permettre aux étudiants un meilleur échange et ainsi les préparer aisément pour les concours d’admission de l’école de design spécialisée de leur choix à sortie de la préparatoire. 

“C’est vrai que toutes les écoles peuvent accepter une mise à niveau, privé comme public. Si votre book montre que vous avez le niveau, votre provenance importe peu. Les partenariats sont censés faciliter davantage la transition. Tous les domaines seront représentés, les écoles se déplacent sur Ajaccio et les étudiants peuvent ainsi faire la passerelle.”

Et dans le cadre de leur formation, les étudiants travailleront avec deux entreprises partenaires majeures comme Air Corsica et la start up Appe Bike. 


L’école propose également des formations professionnelles qui vont de 1 journée complète à 4 mois en cours du soir. C’est une formation sans réels pré-requis qui touche à tous les domaines. 

Les prix de la formation vont de 5900€ l'année de prépa et 500€ en moyenne pour une formation de 4 mois en cours du soir.

Pour ceux qui ne sont pas encore encore inscrit, vous avez jusqu’à la mi-août pour le faire sur https://www.supdesign.corsica/admissions/



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Peri : la commune signe une convention avec la CAPA pour faire « rayonner » le nouveau centre intercommunal

Le 03 Juillet 2020

Trois ans après la pose de la première pierre, Laurent Marcangeli, président de la Communauté d’Agglomération Pays Ajaccien (CAPA) et Xavier Lacombe, maire de Peri, ont signé ce 2 juillet la convention de mise à disposition du centre intercommunal social culturel et sportif de la commune.

Radio Calvi Affaire du veau jeté vivant dans le vide : le procès renvoyé, le prévenu reste en détention

Le 03 Juillet 2020

Ce jeudi 2 juillet au tribunal correctionnel de Bastia, la cour, à la demande de l'accusé, a renvoyé au 20 juillet prochain le procès de l'homme qui a jeté un veau vivant dans le vide. En attendant son audience, Jean-Dominique Orsoni, jeune agriculteur de 20 ans résident dans le Niolu, reste incarcéré à la prison de Borgo.

Radio Calvi Crédit d'impôt investissement : Les députés nationalistes montent au créneau

Le 03 Juillet 2020

Dans le cadre du débat en séance publique sur le projet de loi de finance rectificative, les députés nationalistes sont intervenus par le biais d'un amendement pour demander le prolongement, l'élargissement et l'augmentation du Crédit d'impôt investissement pour la Corse.
L'amendement, qui prévoit une compensation à titre exceptionnel des pertes liées à l’épidémie de Covid-19 en Corse, a été adopté.
Présentation en vidéo par Michel Castellani et réponse du rapporteur qui accepte la prorogation, mais pas l'élargissement.

 

Radio Calvi Le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse rouvre ses portes ce 2 juillet

Le 02 Juillet 2020

Le 2 juillet, après presque quatre mois de fermeture, le cinéma Le Fogata à l'Ile-Rousse va rouvrir ses portes. L'occasion pour Ceccè Acquaviva, le directeur, d'évoquer les mesures à venir.

Radio Calvi Municipales à Lisula : la lettre de démission de Jean-Jo Allegrini-Simonetti

Le 02 Juillet 2020

Après avoir annoncé hier sur CNI qu'il mettait un terme à sa carrière politique, et avant la mise en place ce samedi du nouveau conseil municipal , dans un communiqué, Jean-Jo Allegrini-Simonetti s'est adressé à ses concitoyens

Radio Calvi
Autres actualités :