Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête Adrian : Le port d’Erbalunga remis en état et réouvert pour la saison estivale
1 photo disponible

Tempête Adrian : Le port d’Erbalunga remis en état et réouvert pour la saison estivale


Calvi

Par

Le 31 Juillet 2019


C’est ce qu’on appelle un heureux dénouement ! Les 28 et 29 octobre 2018, la tempête Adrian brise la digue du port de pêche d’Erbalunga. Les vagues hautes de plusieurs mètres et d’une force exceptionnelle réussissent à soulever les blocs de pierre formant le musoir et pesant pourtant plusieurs tonnes, qui constituent la digue, et les dispersent, en jetant certains carrément par dessus la jetée à l’intérieur même du bassin du port. La passe d’entrée est totalement obstruée et la jetée, fragilisée. Le port est, donc, impraticable. La mairie de Brandu et l’association des pêcheurs et plaisanciers du site, attributaire de la concession du port, saisissent immédiatement le président du Conseil exécutif, Gilles Simeoni, et les services des infrastructures portuaires de la Collectivité de Corse (CdC) qui réagissent « en un temps record », explique Gilles Simeoni « Nous l’avons traité comme une priorité ». Dès novembre, l’Exécutif vote une enveloppe exceptionnelle de 500 000 € pour les travaux et lance, dans la foulée, une étude de bathymétrie pour évaluer le degré d’obstruction du bassin et de la passe d’entrée. L’objectif étant de remettre en état le port pour la saison estivale, la CdC décide de procéder en deux temps : une première phase d’opérations en urgence pour un montant de 142 832 €. L’appel d’offres, lancé dans la foulée, permet de débuter fin mai les travaux pour libérer la passe d’entrée du bassin, créer un mur de maintien des blocs d’enrochement et un espace de circulation en bout de quai, avant de remettre en place les fameux blocs. Les travaux ont pris fin le 19 juillet, à la satisfaction générale. La seconde phase, qui débutera en septembre, consistera à renforcer la jetée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
115 concurrents au départ du 22e Rallye automobile de Balagne

Le 13 Décembre 2019

Le 22e Rallye automibile national de Balagne se déroulera ce week-end avec 115 voitures au départ. Les vérifications techniques et administratives auront lieu ce vendredi 13 décembre.
Le rallye débutera le samedi avec la 1re étape et se poursuivra pour la 2e étape le dimanche 15 décembre.
Arrivée prévue à 13h06.

Radio Calvi Encore un engin de chantier incendié à Monticellu

Le 13 Décembre 2019

Les incendies d'engins de chantiers se multiplient en Balagne. Ce jeudi c'est à Monticellu, vers 3h40 qu'un tracto pelle s'est embrasé. Malgré l'intervention des pompiers de L'Ile-Rousse l'engin a été totalement détruit par les flammes.

Radio Calvi Avec l'arrivée du grand froid, "A Fratellanza" aux côtés des personnes démunies de Bastia

Le 13 Décembre 2019

Dans le cadre du plan départemental "grand froid", le préfet de Haute-Corse, François Ravier, s'est rendu ce jeudi 12 décembre, dans les locaux bastiais de l'association " A Fratellanza" qui accueille dans ses centres les personnes démunies. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir ses actions.

Radio Calvi Bastia : nouveau rassemblement de soutien aux jeunes interpellés

Le 13 Décembre 2019

Un peu moins d’une centaine de personne s’est réunie ce jeudi 12 décembre devant le commissariat de Bastia en soutien à la dizaine de jeunes interpellés lundi matin.

Radio Calvi I Zitelloni et I Zitellucci de la Squadra Corsa le 23 décembre à Corte

Le 12 Décembre 2019

Le match de Noël de la Squadra Corsa aura lieu le 23 décembre prochain au Stade Santos-Manfredi de Corte entre I Zitelloni et I Zitellucci de la sélection. Dédé Di Scala, manager de la Squadra Corsa a évoqué l'événement du 23 Janvier pour lequel un nouvel équipementier a été retenu.

Radio Calvi
Autres actualités :