Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête Adrian : Le port d’Erbalunga remis en état et réouvert pour la saison estivale
1 photo disponible

Tempête Adrian : Le port d’Erbalunga remis en état et réouvert pour la saison estivale


Calvi

Par

Le 31 Juillet 2019


C’est ce qu’on appelle un heureux dénouement ! Les 28 et 29 octobre 2018, la tempête Adrian brise la digue du port de pêche d’Erbalunga. Les vagues hautes de plusieurs mètres et d’une force exceptionnelle réussissent à soulever les blocs de pierre formant le musoir et pesant pourtant plusieurs tonnes, qui constituent la digue, et les dispersent, en jetant certains carrément par dessus la jetée à l’intérieur même du bassin du port. La passe d’entrée est totalement obstruée et la jetée, fragilisée. Le port est, donc, impraticable. La mairie de Brandu et l’association des pêcheurs et plaisanciers du site, attributaire de la concession du port, saisissent immédiatement le président du Conseil exécutif, Gilles Simeoni, et les services des infrastructures portuaires de la Collectivité de Corse (CdC) qui réagissent « en un temps record », explique Gilles Simeoni « Nous l’avons traité comme une priorité ». Dès novembre, l’Exécutif vote une enveloppe exceptionnelle de 500 000 € pour les travaux et lance, dans la foulée, une étude de bathymétrie pour évaluer le degré d’obstruction du bassin et de la passe d’entrée. L’objectif étant de remettre en état le port pour la saison estivale, la CdC décide de procéder en deux temps : une première phase d’opérations en urgence pour un montant de 142 832 €. L’appel d’offres, lancé dans la foulée, permet de débuter fin mai les travaux pour libérer la passe d’entrée du bassin, créer un mur de maintien des blocs d’enrochement et un espace de circulation en bout de quai, avant de remettre en place les fameux blocs. Les travaux ont pris fin le 19 juillet, à la satisfaction générale. La seconde phase, qui débutera en septembre, consistera à renforcer la jetée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Une aurore boréale observée dans le ciel corse

Le 24 Avril 2024

Vendredi soir, aux alentours de 21h45, une magnifique aurore boréale a illuminé plusieurs régions de France, y compris la Corse. À Lopigna, Nicolas Calistri a eu la chance de capturer ces images rares qu'il a partagées avec CNI. Ce phénomène spectaculaire s'explique par une augmentation de l'activité solaire, offrant ainsi un spectacle céleste saisissant aux observateurs terrestres.

Radio Calvi Grève des contrôleurs aériens ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre en Corse ?

Le 24 Avril 2024

Le mouvement de grève des contrôleurs aériens s’annonce très suivi pour la journée de jeudi. D’importantes perturbations sont à prévoir en Corse

Radio Calvi Corte : Le projet de révision du "Plan local d'urbanisme" adopté à la majorité

Le 24 Avril 2024

Le conseil municipal de Corte s’est réuni lundi 22 avril pour débattre et voter le projet de révision du PLU. Adopté à la majorité, il sera transmis au préfet pour avis avant d’être soumis à enquête publique durant deux mois, de juillet à septembre, pour une approbation en conseil municipal début octobre prochain.

Radio Calvi La photo du jour : Bocca Santa Maria di Brandu

Le 24 Avril 2024

Lorsque à Brando on grimpe jusqu'à Bocca Santa Maria, comme l'a fait Christian Gherardi, on peut apprécier cette splendide vue sur la mer et le golfe de Saint-Florent

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 24 Avril 2024

Des pluies éparses sont toujours présentes sur le nord de l'île dans le courant de la matinée, mais les périodes ensoleillées succèdent aux passages nuageux et aux éclaircies qui dominent la journée. Les températures demeurent , cependant, fraîches.

Radio Calvi
Autres actualités :