Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi
1 photo disponible

Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi


Calvi

Par

Le 13 Décembre 2017


Nombreux ont été ceux lundi soir et au cours de la dernière nuit à ne pas avoir fermé l'œil tant la tempête, qui a balayé la Balagne, a été forte.
Après une journée plutôt maussade, c'est vers 20h30 ce lundi que la situation s'est dégradée, La pluie était au rendez-vous et les rafales de vents s'intensifiaient au fil des heures pour atteindre vers 22 heures des pointes à 120 - 130 km/h, emportant tout sur leur passage.


A Calenzana comme à Calvi, de nombreuses toitures ont été emportées et les interventions des pompiers ne se comptaient plus. Les routes étaient jonchées d'arbres et autres objets. Les automobilistes devaient redoubler de vigilance.
Dans le secteur de la forêt de Bonifato, les dégâts sont tout aussi importants, notamment chez un fromager qui a vu ses installations endommagées.
Mais, les plus gros importants, c'est à la patinoire et aux village de Noël de Calvi qu'ils sont à déplorer.


Lundi soir, chacun a fait ce qu'il a pu pour limiter la casse mais, ce mardi, le spectacle n'était que désolation.
Très tôt Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, en charge des sports et des animations, Jean-Pierre Bouchard, exploitant de la patinoire et les services de la ville étaient sur place pour évaluer les dégâts, prendre des clichés et vidéos pour les assurances et enfin voir comment remettre le tout en place.


"Hier soir c'était vraiment impressionnant. Il y a eu dans un premier temps les toitures des chalets en bois du village de Noël qui ont été emportées par les rafales de vent et ensuite, c'est la patinoire qui a eu à subir des dommages très importants. Les rambardes autour de la patinoires ont été littéralement arrachées, les chalets qui servent à l'accueil et à la distribution des patins ainsi que les infrastructures autour n'ont pas résisté aux rafales de vent qui atteignaient les 130 km/h. Le spectacle ce matin est affligeant" constatait, plutôt amer, l'élu qui informe au fil du temps le maire Ange Santini.
Et d'ajouter aussitôt: " Bien évidemment cette situation nous navre mais contre les éléments déchaînés nous ne pouvons rien. Dans un premier temps, nous allons faire un inventaire des dégâts et voir ensuite avec les Services Techniques de la Ville et les entreprises comment faire pour remettre les installations sur pied afin de ne pas priver Calvais et Balanins de ces animations de Noël que chacun attend avec impatience chaque année".
Il convient aussi de souligner la perte financière tant pour l'exploitant de la patinoire que pour les commerçants et associations locataires des chalets.


Enfin, il est également à noter qu'en raison de la tempête qui a sévit à Nice que l'aéroport de la Côte d'Azur a été fermé et qu'en conséquence l'avion qui effectuait la rotation entre Nice et Calvi n'a pu voler. La direction d'Air Corsica a pris les dispositions nécessaires pour acheminer les passagers en bus vers Marseille et ensuite pour décoller vers Bastia.
Pour ces passagers, l'arrivée en Balagne s'est faite très tardivement mais l'essentiel était d'arriver. Face à cette situation, tous adressent leurs remerciements à Air Corsica pour leur réactivité.
Aujourd'hui, le temps reste très gris et incertain mais la tempête est passée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :