Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi
1 photo disponible

Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi


Calvi

Par

Le 13 Décembre 2017


Nombreux ont été ceux lundi soir et au cours de la dernière nuit à ne pas avoir fermé l'œil tant la tempête, qui a balayé la Balagne, a été forte.
Après une journée plutôt maussade, c'est vers 20h30 ce lundi que la situation s'est dégradée, La pluie était au rendez-vous et les rafales de vents s'intensifiaient au fil des heures pour atteindre vers 22 heures des pointes à 120 - 130 km/h, emportant tout sur leur passage.


A Calenzana comme à Calvi, de nombreuses toitures ont été emportées et les interventions des pompiers ne se comptaient plus. Les routes étaient jonchées d'arbres et autres objets. Les automobilistes devaient redoubler de vigilance.
Dans le secteur de la forêt de Bonifato, les dégâts sont tout aussi importants, notamment chez un fromager qui a vu ses installations endommagées.
Mais, les plus gros importants, c'est à la patinoire et aux village de Noël de Calvi qu'ils sont à déplorer.


Lundi soir, chacun a fait ce qu'il a pu pour limiter la casse mais, ce mardi, le spectacle n'était que désolation.
Très tôt Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, en charge des sports et des animations, Jean-Pierre Bouchard, exploitant de la patinoire et les services de la ville étaient sur place pour évaluer les dégâts, prendre des clichés et vidéos pour les assurances et enfin voir comment remettre le tout en place.


"Hier soir c'était vraiment impressionnant. Il y a eu dans un premier temps les toitures des chalets en bois du village de Noël qui ont été emportées par les rafales de vent et ensuite, c'est la patinoire qui a eu à subir des dommages très importants. Les rambardes autour de la patinoires ont été littéralement arrachées, les chalets qui servent à l'accueil et à la distribution des patins ainsi que les infrastructures autour n'ont pas résisté aux rafales de vent qui atteignaient les 130 km/h. Le spectacle ce matin est affligeant" constatait, plutôt amer, l'élu qui informe au fil du temps le maire Ange Santini.
Et d'ajouter aussitôt: " Bien évidemment cette situation nous navre mais contre les éléments déchaînés nous ne pouvons rien. Dans un premier temps, nous allons faire un inventaire des dégâts et voir ensuite avec les Services Techniques de la Ville et les entreprises comment faire pour remettre les installations sur pied afin de ne pas priver Calvais et Balanins de ces animations de Noël que chacun attend avec impatience chaque année".
Il convient aussi de souligner la perte financière tant pour l'exploitant de la patinoire que pour les commerçants et associations locataires des chalets.


Enfin, il est également à noter qu'en raison de la tempête qui a sévit à Nice que l'aéroport de la Côte d'Azur a été fermé et qu'en conséquence l'avion qui effectuait la rotation entre Nice et Calvi n'a pu voler. La direction d'Air Corsica a pris les dispositions nécessaires pour acheminer les passagers en bus vers Marseille et ensuite pour décoller vers Bastia.
Pour ces passagers, l'arrivée en Balagne s'est faite très tardivement mais l'essentiel était d'arriver. Face à cette situation, tous adressent leurs remerciements à Air Corsica pour leur réactivité.
Aujourd'hui, le temps reste très gris et incertain mais la tempête est passée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Nicolas Beretti, haut-la-main au Grand Prix de Ball-Trap de Monticello

Le 20 Juin 2018

C’est sous un ciel estival que s’est déroulé, dimanche,le grand prix de Ball-Trap de Monticello, compétition inscrite au calendrier régional de la discipline organisée avec succès par le Tir au Vol Club de Balagne (TVCB). Les épreuves en fosse universelle ont rassemblé en Balagne, outre les affiliés du TVCB, de nombreux tireurs venus notamment des clubs insulaires de Campile, Casta, Calenzana, Valinco, Alba Serena et Ghisonaccia. Les fines gâchettes se sont affrontées toute la journée afin de décrocher les meilleures scores, et il y en a eu. C’est au terme d’un impressionnant tir de barrage que Nicolas Beretti du Tir au Vol Campilais, décrochait la première place du podium.

Radio Calvi Vernissage de l'exposition Écosystème au clos Culombu

Le 20 Juin 2018

Durant tout le week-end, les vignes de Lumiu se sont animées selon l’humeur des artistes résidents et notamment par celle de Dominique Campana et Carol Hass

Radio Calvi Lozari : La FNACA en assemblée générale en Balagna

Le 20 Juin 2018

Les membres de la FNACA* ( Fédération Nationale des Anciens Combattants Maroc, Algérie et Tunisie) de la Haute-Corse ce sont réunis hier à la résidence de vacances Belambra de Lozari à l’occasion de leur assemblée générale.

Radio Calvi Bastia : Les jeunes « donneurs de voix » ont remis leurs livres….

Le 20 Juin 2018

Les élèves du lycée Jeanne d'Arc à Bastia ont remis officiellement mardi au président de la bibliothèque sonore de Corse*, François Marchisio, les livres sonores qu’ils ont enregistrés.

Radio Calvi Un piéton percuté par un poids-lourd décède à Figari

Le 20 Juin 2018

Un homme d'une cinquantaine d'années a été mortellement blessé mardi en début de matinée à proximité de Figari. La victime, un employé saisonnier, qui se trouvait sur la chaussée a été percuté par un poids-lourd qui n'a pas pu l'éviter

Radio Calvi
Autres actualités :