Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi
1 photo disponible

Tempête en Balagne : Dégâts importants à la patinoire et aux chalets de Noël à Calvi


Calvi

Par

Le 13 Décembre 2017


Nombreux ont été ceux lundi soir et au cours de la dernière nuit à ne pas avoir fermé l'œil tant la tempête, qui a balayé la Balagne, a été forte.
Après une journée plutôt maussade, c'est vers 20h30 ce lundi que la situation s'est dégradée, La pluie était au rendez-vous et les rafales de vents s'intensifiaient au fil des heures pour atteindre vers 22 heures des pointes à 120 - 130 km/h, emportant tout sur leur passage.


A Calenzana comme à Calvi, de nombreuses toitures ont été emportées et les interventions des pompiers ne se comptaient plus. Les routes étaient jonchées d'arbres et autres objets. Les automobilistes devaient redoubler de vigilance.
Dans le secteur de la forêt de Bonifato, les dégâts sont tout aussi importants, notamment chez un fromager qui a vu ses installations endommagées.
Mais, les plus gros importants, c'est à la patinoire et aux village de Noël de Calvi qu'ils sont à déplorer.


Lundi soir, chacun a fait ce qu'il a pu pour limiter la casse mais, ce mardi, le spectacle n'était que désolation.
Très tôt Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, en charge des sports et des animations, Jean-Pierre Bouchard, exploitant de la patinoire et les services de la ville étaient sur place pour évaluer les dégâts, prendre des clichés et vidéos pour les assurances et enfin voir comment remettre le tout en place.


"Hier soir c'était vraiment impressionnant. Il y a eu dans un premier temps les toitures des chalets en bois du village de Noël qui ont été emportées par les rafales de vent et ensuite, c'est la patinoire qui a eu à subir des dommages très importants. Les rambardes autour de la patinoires ont été littéralement arrachées, les chalets qui servent à l'accueil et à la distribution des patins ainsi que les infrastructures autour n'ont pas résisté aux rafales de vent qui atteignaient les 130 km/h. Le spectacle ce matin est affligeant" constatait, plutôt amer, l'élu qui informe au fil du temps le maire Ange Santini.
Et d'ajouter aussitôt: " Bien évidemment cette situation nous navre mais contre les éléments déchaînés nous ne pouvons rien. Dans un premier temps, nous allons faire un inventaire des dégâts et voir ensuite avec les Services Techniques de la Ville et les entreprises comment faire pour remettre les installations sur pied afin de ne pas priver Calvais et Balanins de ces animations de Noël que chacun attend avec impatience chaque année".
Il convient aussi de souligner la perte financière tant pour l'exploitant de la patinoire que pour les commerçants et associations locataires des chalets.


Enfin, il est également à noter qu'en raison de la tempête qui a sévit à Nice que l'aéroport de la Côte d'Azur a été fermé et qu'en conséquence l'avion qui effectuait la rotation entre Nice et Calvi n'a pu voler. La direction d'Air Corsica a pris les dispositions nécessaires pour acheminer les passagers en bus vers Marseille et ensuite pour décoller vers Bastia.
Pour ces passagers, l'arrivée en Balagne s'est faite très tardivement mais l'essentiel était d'arriver. Face à cette situation, tous adressent leurs remerciements à Air Corsica pour leur réactivité.
Aujourd'hui, le temps reste très gris et incertain mais la tempête est passée.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Clash à l’Assemblée de Corse : La droite quitte l’hémicycle et suspend ses délégations

Le 17 Janvier 2018

Ce fut un clash surprise en toute fin de séance. L’objet inattendu de la discorde entre la majorité territoriale et l’opposition : le changement de mode de désignation des élus territoriaux qui siègeront au syndicat de l’énergie de Corse du Sud, ex-syndicat d’électrification. Un scrutin, non plus à la proportionnelle, mais à la liste majoritaire bloquée dont l’enjeu est l’élection du futur président dudit syndicat. Résultat : aucun siège à l’opposition qui crie au déni de démocratie. Les deux listes de droite quittent l’hémicycle et suspendent leur délégation dans les différents Conseils d’administrations, hormis les Commissions organiques. La majorité réplique que le fait démocratique est le fait majoritaire et que les Corses l’ont élue pour changer les choses.
 

Radio Calvi Vent violent : Fermeture de tous les établissements scolaires de l’académie de Corse

Le 17 Janvier 2018

La Corse est maintenue en vigilance orange « vent » par Météo France, le vent violent s’intensifiant cette nuit et en matinée de ce mercredi. Ces conditions météorologiques très défavorables ont amené le rectorat à décider de la fermeture de tous les établissements scolaires.
 

Radio Calvi Tempête de vent : 189 km/h relevé au Cap-Sagro

Le 17 Janvier 2018

Dans son dernier bulletin Météo France a prolongé le niveau de vigilance Orange pour « Vent Fort » pour la Corse jusqu’au mercredi 17 janvier à 16 heures. La Haute-Corse est également concernée par une vigilance de niveau Jaune situation météorologique à surveiller pour le phénomène « Vagues- Submersion ».
 

Radio Calvi Assassinat de Vincent Dorado : 280 prélèvements d’ADN seront effectués au collège de Baleone

Le 17 Janvier 2018

Ce jeune professeur de SVT avait été assassiné de deux balles à son domicile, à Alata, le 18 janvier 2016. Dans le cadre de l’enquête judiciaire, qui n’a confondu aucun suspect majeur à ce jour, le parquet indique que pas moins de 280 mamans d’élèves, professeurs et agents administratifs féminins du collège de Baleone vont devoir se soumettre à un prélèvement ADN dans les prochaines semaines, tandis que l’affaire agite toujours l’établissement.
 

Radio Calvi Voeux et Galette des Rois à Lama

Le 16 Janvier 2018

Tony Ceccaldi et le conseil municipal de Lama ont convié la population à la traditionnelle réception des vœux et à la galette des Rois qui devait suivre
 

Radio Calvi
Autres actualités :