Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés
1 photo disponible

Tempête en Corse-du-Sud : Des bateaux échoués et des vols annulés


Calvi

Par

Le 12 Décembre 2017


Après une nuit très agitée, notamment en Corse-du-Sud et sur la côte ouest, la tempête Ana qui frappe le continent de plein fouet continue ce lundi d’affecter la météo sur l’île. « On est plutôt dans la queue de la perturbation », indique Patrick Rebillout, chef de centre à Ajaccio. Au menu : du vent, de la pluie, et surtout une grosse mer.

Le golfe d'Ajaccio particulièrement exposé

Si le niveau de vigilance pour le vent et la pluie a été abaissé au jaune jusqu’à mardi matin sur l’île, Météo France le maintient encore cette nuit à l’orange pour le risque vagues-submersion en Corse-du-Sud.
« C’est le phénomène le plus important », explique Patrick Rebillout. « Nous avons depuis la nuit de dimanche à lundi un coup de mer assez conséquent sur la côte Ouest, avec des vagues hautes de 4 mètres, accentuées par un phénomène de surcôte important, de l’ordre de 20-25 cm : à cause de la houle et de pressions plus basses, la mer monte et les vagues vont déferler plus loin sur la côte. Le vent étant orienté Sud-Ouest, le golfe d’Ajaccio est particulièrement exposé. Ce phénomène s’amortira doucement à partir de mardi. »

Bateaux échoués et vols annulés

Conséquence : des bateaux se sont échoués dans la nuit notamment à Ajaccio : « Pour les bateaux qui étaient en mouillage sauvage en fond de baie, les bouées ont lâché et ils sont allés s’encastrer contre les rochers », indique un responsable du port Charles-Ornano. Rien de cela au port, mais « un peu de casse, comme à chaque fois, avec des amarres qui cassent et des chaînes qui lâchent ».
Aussi, les transports scolaires ont été partiellement suspendus ce lundi en Corse-du-Sud.


Du côté de l’aéroport d’Ajaccio, les vols de dimanche soir pour Nice, Paris et Marseille avaient été annulés et le vol Bordeaux-Ajaccio dérouté sur Bastia. Ce lundi, ce sont les trois vols aller-retour depuis et vers Nice qui ont été supprimés en raison de la fermeture de l’aéroport niçois, toujours à cause du mauvais temps.
EDF indique de son côté que « le réseau a très bien tenu », avec seulement « quelques petits incidents d’exploitation non liés à la météo ».

Météo perturbée toute la semaine

« Le gros de la perturbation est passé, mais le temps restera maussade mardi, avec du vent, à 60-80 km/h le matin, et de la pluie. La semaine restera perturbée, et le week-end prochain certainement encore davantage », prévoit Patrick Rebillout, de Météo France.
Le vent a soufflé fort dans la nuit de dimanche à lundi : Météo France a enregistré 140 km/h au Cap Corse, 119 km/h à L’Ile Rousse, 105 km/h à Calvi, 134 km/h à Marignana, 88 km/h au sémaphore de la Parata, ou encore 95 km/h à Bonifacio.

Un peu de pluie après une sécheresse record cet automne

Sans être exceptionnels, les cumuls de pluie sur 24 heures ont aussi été importants : 75 mm à Sampolo, 61 mm à Pila-Canale, 14 mm à Ajaccio et 40 mm à Calacuccia. « C’est surtout la montagne qui a pris, notamment les versants ouest, avec des cumuls de 150 mm. Cela a occasionné pas mal de crues de rivières dans la nuit, 4 mètres pour la Gravona par exemple», précise le chef de centre de Météo France.
Une pluie bienvenue après une année 2017 très sèche : l’automne (septembre, octobre, novembre) a été le plus sec jamais observé par Météo France sur l’île derrière celui de 1970.
Autres conséquences de cet épisode de tempête : des températures très douces (18°C lundi matin à Ajaccio) – « la tempête va chercher de l’air chaud dans le sud de l’Espagne » -, et un risque élevé d’avalanches sur l’île (niveau 4) dû à la douceur et la pluie.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Clash à l’Assemblée de Corse : La droite quitte l’hémicycle et suspend ses délégations

Le 17 Janvier 2018

Ce fut un clash surprise en toute fin de séance. L’objet inattendu de la discorde entre la majorité territoriale et l’opposition : le changement de mode de désignation des élus territoriaux qui siègeront au syndicat de l’énergie de Corse du Sud, ex-syndicat d’électrification. Un scrutin, non plus à la proportionnelle, mais à la liste majoritaire bloquée dont l’enjeu est l’élection du futur président dudit syndicat. Résultat : aucun siège à l’opposition qui crie au déni de démocratie. Les deux listes de droite quittent l’hémicycle et suspendent leur délégation dans les différents Conseils d’administrations, hormis les Commissions organiques. La majorité réplique que le fait démocratique est le fait majoritaire et que les Corses l’ont élue pour changer les choses.
 

Radio Calvi Vent violent : Fermeture de tous les établissements scolaires de l’académie de Corse

Le 17 Janvier 2018

La Corse est maintenue en vigilance orange « vent » par Météo France, le vent violent s’intensifiant cette nuit et en matinée de ce mercredi. Ces conditions météorologiques très défavorables ont amené le rectorat à décider de la fermeture de tous les établissements scolaires.
 

Radio Calvi Tempête de vent : 189 km/h relevé au Cap-Sagro

Le 17 Janvier 2018

Dans son dernier bulletin Météo France a prolongé le niveau de vigilance Orange pour « Vent Fort » pour la Corse jusqu’au mercredi 17 janvier à 16 heures. La Haute-Corse est également concernée par une vigilance de niveau Jaune situation météorologique à surveiller pour le phénomène « Vagues- Submersion ».
 

Radio Calvi Assassinat de Vincent Dorado : 280 prélèvements d’ADN seront effectués au collège de Baleone

Le 17 Janvier 2018

Ce jeune professeur de SVT avait été assassiné de deux balles à son domicile, à Alata, le 18 janvier 2016. Dans le cadre de l’enquête judiciaire, qui n’a confondu aucun suspect majeur à ce jour, le parquet indique que pas moins de 280 mamans d’élèves, professeurs et agents administratifs féminins du collège de Baleone vont devoir se soumettre à un prélèvement ADN dans les prochaines semaines, tandis que l’affaire agite toujours l’établissement.
 

Radio Calvi Voeux et Galette des Rois à Lama

Le 16 Janvier 2018

Tony Ceccaldi et le conseil municipal de Lama ont convié la population à la traditionnelle réception des vœux et à la galette des Rois qui devait suivre
 

Radio Calvi
Autres actualités :