Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Territoriales : Avec les Insoumis "AOC Mélenchon"
1 photo disponible

Territoriales : Avec les Insoumis "AOC Mélenchon"


Calvi

Par

Le 20 Novembre 2017


Avec l'annonce de candidature de Jacques Casamarta, les Insoumis de Corse ont été placés devant le fait accompli. Ils reviennent sur les péripéties de la précampagne les concernant et dressent un état des lieux de la situation. Échanges avec, faisant partie des groupes d'action de Bastia, Porto Vecchio et Ajaccio, Robin de Mari, Sandrine Nobili, Jean-Luc Doussau, Kilian Martinetti et Nathalie Bourras.
Ils expliquent : « Il n'y a pas là une scission entre deux groupes d'Insoumis. Pour reprendre un rapide historique, fin juin, une dizaine de militants annoncent que la Corse Insoumise ira aux territoriales, avec diverses formations de gauche. Le 17 juillet, la première réunion a lieu en catimini avec le PC sans en référer ni au national ni à la base locale, réunion ne donnant lieu à aucun compte rendu. Fin août, après la amphis de Marseille, nous avons été conviés à cinq - aucun de la liste actuelle - à rencontrer le national, preuve que rien n'avait été fait en ce sens. Les autres ont aussi rencontré quelqu'un de la superstructure pendant l'été - une députée retraitée en vacances – et rien n'a filtré de cet entretien... »


Depuis plusieurs mois, en fait, la problématique des territoriales avait été posée. Y aller dans une union, ce n'était pas dans la ligne de La France Insoumise, à moins que ce ce soit sur la base de L'Avenir en Commun. Soutenir d'autres, par exemple le PC, cela aurait pu être possible... Mais toutes les éventualités étaient rejetées. « En fait, il ne fallait parler que de l'union avec le PC, une fiction de débat alors que nous savions que les jeux étaient déjà faits. » Selon les Corses de La France Insoumise, le système médiatique a tendance à mettre en avant les seules paroles de Jean-Luc Mélanchon, alors qu'il s'agit d'une stratégie décidée collectivement. « Sur la plate-forme de la France Insoumise, il y a plus de 4 000 contributions d'individus et de groupes, et des synthèses à partir de celles-ci », soulignent-ils. La démocratie y fonctionne donc à plein. « Il ne s'agit pas de faire croire que le méchant Mélenchon essaie de contrer des décisions prises démocratiquement au plan local. Parler de diktat en ce cas s'apparente à de la manipulation, en limitant de surcroît le débat la sphère corse-corse. » Existe-t-il une définition au sens politique de l'Insoumission ? « Oui, et elle est simple : le respect de notre programme, L'Avenir en Commun, auquel nous avons tous participé (sauf les candidats qui se réclament de nous), et le charte de La France Insoumise. »


Les insoumis l'apprennent à leur dépends : l'assemblée est peut-être nouvelle mais la politique qui y conduit est vieille et connaît les recettes pour figurer au mieux dans la compétition. Mais, une fois admis qu'ils ont été dépassés, ils campent sur leurs positions : « Nous sommes nombreux à penser que le programme national de la France Insoumise est particulièrement adapté à la Corse. A partir du moment où la FI ne valide pas de candidature, lancer le nom de Corse Insoumise est sans fondement. Il n'y aura pas de notre part d'appel au vote. Chacun d'entre nous est assez mature pour savoir ce qu'il a à faire. Nous avons été bernés, mais le PC aussi. Jacques Casamarta parle d'un vote à 80% des Insoumis de Corse pour l'alliance, mais ce vote n'a jamais eu lieu ! Il a fait croire aux communistes que le national était au courant, ce qui n'a jamais été le cas ! »


Les Insoumis reprochent donc au leader de la liste d'union de s'être servi du label comme d'un marchepied électoral. Les 25 et 26 novembre, deux de ceux qui s'expriment là participeront la convention de la France Insoumise à Clermont-Ferrand. Ils l'admettent : c'est une force de ne pas être structuré, mais cela peut parfois avoir des inconvénients, notamment au niveau de la communication. Ils l'ont expérimenté sur l'île, où ils ont patiné dans ce domaine. « Il faut sans doute des porte-parole en région, disent-ils. Pour les médias, une parole doit être reliée à quelqu'un ou à quelques uns. Cela rend les choses plus faciles et accroît l'efficacité du message ». En attendant, ils se retrouvent sur Discord, messagerie instantanée où La France Insoumise a créé un lieu d'échanges.


Ces électeurs, si on ne sait pas pour qui ils voteront, on peut se douter pour qui ils ne voteront pas. « Nous ne critiquons pas le fait que cette union existe... Mais, à titre personnel, il nous est difficile de voter pour des gens qui nous ont arnaqués et nous prennent pour des imbéciles », disent-ils.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :