Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

U Levante, le Garde et Pietralba dénoncent des « terres agricoles littorales bradées ».
1 photo disponible

U Levante, le Garde et Pietralba dénoncent des « terres agricoles littorales bradées ».


Calvi

Par

Le 29 Juin 2018


Les associations U Levante, GARDE et « Pietralba autrement » ont organisé une réunion afin d’alerter l’opinion sur une situation selon elles préoccupante des terres agricoles du littoral. En effet, les instances dirigeantes des associations ont d’emblée parler de "pression spéculative sans précédent et d’urbanisation".

« Les terres agricoles littorales sont bradées, a expliqué Michelle Salotti d’U Levante. L’Etat et les collectivités locales portent une lourde responsabilité dans cette situation, du fait de leur passivité, voire parfois de leur complicité active. Ainsi, dans de trop nombreuses communes, des permis de construire sont accordés sur des terrains de forte potentialité agropastorale, en violation délibérée de la loi Littorale et du Padduc. La Commission territoriale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, organisme consultatif censé examiner les demandes d’autorisation individuelle concernant des terres à vocation agricole, n’est jamais saisie, ni par le Préfet ni par l’Exécutif de la CdC lorsqu’un projet se situe dans une commune du littoral. Cette commission est donc empêchée d’assurée sa mission de contrôle. Enfin, en mars dernier, l’annulation de la carte des Espaces Stratégiques Agricoles (ESA) du Padduc par le Tribunal administratif de Bastia fragilise encore davantage ces espaces. Bien qu’alertée par les associations de défense de l’environnement, la CdC n’a à ce jour, rien entrepris pour corriger cette situation ».

Les associations ont ensuite cité de nombreux exemple de permis de construire attribués qui vont selon elles à l’encontre de la législation en vigueur. Sur ce point là, Maître Tomasi a précisé que la loi littorale et le Padduc prévalent sur les documents d’urbanisme communaux et sont opposables aux permis de construire. Depuis le début de l’activité de la CTPENAF, U Levante qui est membre de cette commission déclare avoir demandé que les autorisations d’urbanisme des communes du littoral soumises au Règlement National d’Urbanisme et qui consommeraient, notamment des ESA soient examinées pour avis par la CTPENAF, ce qui n’a pas encore été fait à ce jour. « Pendant ce temps, poursuivent d’une voix les associations, la délivrance de certains permis illégaux sur les communes littorales continue en totale violation de lois. Mais les quelques permis en communes de montagnes où il n’y a aucun enjeu sont quant à eux bien examinés ».
Ont défilé sur un écran de nombreux exemples de permis de construire qui consommeraient selon l’association des Espaces Stratégiques Agricoles de manière importante que ce soit sur la commune d’Ajaccio ou encore Grossetto Prugna.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :