Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

U Levante, le Garde et Pietralba dénoncent des « terres agricoles littorales bradées ».
1 photo disponible

U Levante, le Garde et Pietralba dénoncent des « terres agricoles littorales bradées ».


Calvi

Par

Le 29 Juin 2018


Les associations U Levante, GARDE et « Pietralba autrement » ont organisé une réunion afin d’alerter l’opinion sur une situation selon elles préoccupante des terres agricoles du littoral. En effet, les instances dirigeantes des associations ont d’emblée parler de "pression spéculative sans précédent et d’urbanisation".

« Les terres agricoles littorales sont bradées, a expliqué Michelle Salotti d’U Levante. L’Etat et les collectivités locales portent une lourde responsabilité dans cette situation, du fait de leur passivité, voire parfois de leur complicité active. Ainsi, dans de trop nombreuses communes, des permis de construire sont accordés sur des terrains de forte potentialité agropastorale, en violation délibérée de la loi Littorale et du Padduc. La Commission territoriale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, organisme consultatif censé examiner les demandes d’autorisation individuelle concernant des terres à vocation agricole, n’est jamais saisie, ni par le Préfet ni par l’Exécutif de la CdC lorsqu’un projet se situe dans une commune du littoral. Cette commission est donc empêchée d’assurée sa mission de contrôle. Enfin, en mars dernier, l’annulation de la carte des Espaces Stratégiques Agricoles (ESA) du Padduc par le Tribunal administratif de Bastia fragilise encore davantage ces espaces. Bien qu’alertée par les associations de défense de l’environnement, la CdC n’a à ce jour, rien entrepris pour corriger cette situation ».

Les associations ont ensuite cité de nombreux exemple de permis de construire attribués qui vont selon elles à l’encontre de la législation en vigueur. Sur ce point là, Maître Tomasi a précisé que la loi littorale et le Padduc prévalent sur les documents d’urbanisme communaux et sont opposables aux permis de construire. Depuis le début de l’activité de la CTPENAF, U Levante qui est membre de cette commission déclare avoir demandé que les autorisations d’urbanisme des communes du littoral soumises au Règlement National d’Urbanisme et qui consommeraient, notamment des ESA soient examinées pour avis par la CTPENAF, ce qui n’a pas encore été fait à ce jour. « Pendant ce temps, poursuivent d’une voix les associations, la délivrance de certains permis illégaux sur les communes littorales continue en totale violation de lois. Mais les quelques permis en communes de montagnes où il n’y a aucun enjeu sont quant à eux bien examinés ».
Ont défilé sur un écran de nombreux exemples de permis de construire qui consommeraient selon l’association des Espaces Stratégiques Agricoles de manière importante que ce soit sur la commune d’Ajaccio ou encore Grossetto Prugna.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Fusée de détresse au large de la Revellata

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi de jeudi, le CROSS MED a été alerté que deux fusées de détresses avaient été aperçues et que des signaux sonores avaient, également, été entendus dans le secteur de la presque île de la Revellata

Radio Calvi Incendie maîtrisé à la torréfaction de Lisula

Le 20 Juillet 2018

En milieu d'après-midi, un feu s'est déclaré à la torréfaction "Le Bon Café" de Lisula.

Radio Calvi Escale au port de plaisance de Calvi pour le champion du monde Florian Thauvin

Le 20 Juillet 2018

Florian Thauvin attaquant de l'OM et de l'équipe de France sacrée championne du monde de Football en Russie a effectué mercredi soir une escale au port de plaisance de la station touristique de Calvi, avant de reprendre la mer ce jeudi matin

Radio Calvi Le petit chat sauvé par les sapeurs-pompiers de Calvi

Le 20 Juillet 2018

Grâce au berger de Montemaiò et aux sapeurs-pompiers de Calvi, le petit chat, coincé depuis plusieurs jours, sur un immense pin, a pu être sauvé.

Radio Calvi Nuits de la Guitare à Patrimoniu : La superstar américaine Richie Kotzen en ouverture

Le 20 Juillet 2018

C'est une superstar américaine qui ouvre, ce vendredi, le festival des Nuits de la Guitare à Patrimoniu. Auteur-compositeur-interprète, aussi merveilleux chanteur à la voix éraillée que guitariste virtuose, musicien multi-instruments et producteur, Richie Kotzen déroule une carrière qui fait rêver et plus d’une quinzaine d’albums en solo dont le dernier Salting Earth sorti en 2017. En 2012, il crée avec Mike Portnoy (ex-Dream Theater) et Billy Sheehan (ex-Mr Big), un power trio nommé The Winery Dogs. Rock, Jazz, funk, soul, il joue de tout avec les plus grands musiciens, mélange les styles et les sons, explore sans cesse de nouveaux horizons. Sa venue sur la scène de Patrimoniu est un événement. S'il y a un concert qu'il ne faut pas rater, c'est bien celui-là ! Rencontre avec une rockstar…

Radio Calvi
Autres actualités :