Une Corse élue présidente de Global Earth Keeper France
Calvi
Par
Le 05 Mars 2018
Les combats et les actions menés en Corse son déjà nombreux.
Mais avant Quenza Laurence Constantin , 45 ans, a longtemps bourlingué à bord de Sea Shepherd*.
Aventurière des mers, après de nombreux voyages et convoyages en solo, double ou équipage entre la Méditerranée, la Guyane, les Antilles et le Brésil, elle totalise plus de 40 000 milles au large.
Skipper sur les plus gros multicoques en Méditerranée, aux Antilles et au Brésil, c'est à présent à la tête Global Earth Keeper France qu'elle va poursuivre ses activités comme elle fait depuis un moment déjà.
G.E.K. est une ONG à but non lucratif créée par un collectif d'activistes antispecistes* afin de faire respecter et appliquer les lois internationales en matière de développement durable et d'environnement en accord avec la Charte Mondiale pour la Nature en date du 28 octobre 1982 et de la Convention de la Diversité Biologique de Rio en 1992, toutes deux ratifiées sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies.
Les antispecistes ?
Ils se décrivent comme des personnes humaines, adhérentes au mouvement idéologique, datant des années 1970 qui affirment que l'espèce à laquelle un être vivant appartient n'est pas un critère moral pertinent pour décider de la façon dont nous devons le traiter et des droits devant lui être accordés.
Ils s'opposent à la violence, à la discrimination faites sur la base des espèces, du racisme, du sexisme, et de l'homophobie, mais aussi à l'exploitation et la consommation d'animaux par les humains, particulièrement telles qu'elles se manifestent par la cruauté exercée sur les animaux.
Cette idéologie va à l'encontre de la croyance de l'homme qui pense que les autres espèces d'animaux lui sont inférieures et peuvent être utilisées au bénéfice des humains sans tenir compte de la souffrance que nous leur infligeons.
--
*Sea Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation non gouvernementale internationale maritime à but non lucratif, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité.
Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre la pêche illégale, la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins au Japon, la chasse aux globicéphales aux îles Féroé, la chasse aux phoques et la surpêche liée à la pêche industrielle.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 15 Octobre 2026
Aux premières lueurs du jour, le soleil embrase l’horizon au large de Porto-Vecchio. Dans la lumière rougeoyante du matin, les îles Cerbicale se dessinent en ombre sur une Méditerranée encore paisible.
U tempu in Corsica
Le 15 Octobre 2026
Ce jeudi, le soleil dominera largement en Corse, malgré quelques passages nuageux au fil de la journée, dans une ambiance toujours douce pour la saison. Le vent restera généralement faible, mais pourra se renforcer dans l’extrême sud de l’île au cours de l’après-midi.
Reprise de la Ligue B. - Paul Muracciole (Président du GFCA Volley) : « Nous avons les ingrédients pour réaliser une belle saison »
Le 15 Octobre 2026
À quelques jours de la reprise de la Ligue B, samedi à Reims, le président ajaccien Paul Muracciole revient sur une saison qu’il qualifie d’« horrible », marquée par les difficultés sportives, humaines et financières. Le club a renouvelé son effectif et vise le Final Four, sans afficher d’objectif immédiat de remontée. Après l’alerte lancée en fin de saison sur sa trésorerie, le dirigeant affirme également que les relations avec les collectivités se sont améliorées.
En Corse, la conférence sociale prépare ses prochaines priorités
Le 15 Octobre 2026
Réunis ce mercredi 14 octobre dans les locaux de la Collectivité de Corse à Ajaccio, avec le président de l’Exécutif, Gilles Giovanangeli, les syndicats ont fait le point sur les mesures engagées et les difficultés qui persistent. La révision du PADDUC doit notamment permettre de mieux prendre en compte les enjeux sociaux, du logement au pouvoir d’achat.
Nouveau concept en Corse, « Les Conversations d’A Manu Nera » débutent à Ajaccio
Le 15 Octobre 2026
L’association A Manu Nera inaugure ce vendredi 16 octobre à Ajaccio, « Les Conversations d’A Manu Nera ». Au fil des semaines et mois prochains ces « conversations » se dérouleront à Ajaccio et Bastia. Séquence découverte.








