Une Corse élue présidente de Global Earth Keeper France
Calvi
Par
Le 05 Mars 2018
Les combats et les actions menés en Corse son déjà nombreux.
Mais avant Quenza Laurence Constantin , 45 ans, a longtemps bourlingué à bord de Sea Shepherd*.
Aventurière des mers, après de nombreux voyages et convoyages en solo, double ou équipage entre la Méditerranée, la Guyane, les Antilles et le Brésil, elle totalise plus de 40 000 milles au large.
Skipper sur les plus gros multicoques en Méditerranée, aux Antilles et au Brésil, c'est à présent à la tête Global Earth Keeper France qu'elle va poursuivre ses activités comme elle fait depuis un moment déjà.
G.E.K. est une ONG à but non lucratif créée par un collectif d'activistes antispecistes* afin de faire respecter et appliquer les lois internationales en matière de développement durable et d'environnement en accord avec la Charte Mondiale pour la Nature en date du 28 octobre 1982 et de la Convention de la Diversité Biologique de Rio en 1992, toutes deux ratifiées sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies.
Les antispecistes ?
Ils se décrivent comme des personnes humaines, adhérentes au mouvement idéologique, datant des années 1970 qui affirment que l'espèce à laquelle un être vivant appartient n'est pas un critère moral pertinent pour décider de la façon dont nous devons le traiter et des droits devant lui être accordés.
Ils s'opposent à la violence, à la discrimination faites sur la base des espèces, du racisme, du sexisme, et de l'homophobie, mais aussi à l'exploitation et la consommation d'animaux par les humains, particulièrement telles qu'elles se manifestent par la cruauté exercée sur les animaux.
Cette idéologie va à l'encontre de la croyance de l'homme qui pense que les autres espèces d'animaux lui sont inférieures et peuvent être utilisées au bénéfice des humains sans tenir compte de la souffrance que nous leur infligeons.
--
*Sea Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation non gouvernementale internationale maritime à but non lucratif, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité.
Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre la pêche illégale, la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins au Japon, la chasse aux globicéphales aux îles Féroé, la chasse aux phoques et la surpêche liée à la pêche industrielle.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Décembre 2025
Au col de Sorba, en Corse-du-Sud, la route faisait face à une mer de nuages engloutissant toute la vallée. Depuis le bord du bitume, les automobilistes ont découvert ce paysage suspendu où la lumière du matin traversait la brume comme une promesse. Au-dessus de cette étendue blanche, le soleil imposait sa présence, éclatant et immobile.
Si, comme Jean-Dominique Cardi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 12 Décembre 2025
Passages nuageux et belles périodes ensoleillées sont encore au programme de la journée et les températures maximales peuvent atteindre 17 à 18 degrés.
Ajaccio : Stéphane Sbraggia assure qu' « il n’y a aucune volonté de privatiser les bus ajacciens »
Le 12 Décembre 2025
Après plus de deux heures et demi de séance et 72 points (!) à l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 11 décembre, les débats ont fini par - brièvement - évoquer le conflit au sein de la SPL Muvitarra. Interrogé par Julia Tiberi, membre de l’opposition, sur l’éventuelle volonté de privatiser la société par le biais d’une DSP, le Maire d’Ajaccio a réfuté cette hypothèse : « Si c’était le cas, nous l’aurions dit dès le début ». Syndicats, direction et membres de la SPL vont se mettre autour de la table ce vendredi matin, pour tenter de trouver une porte de sortie à ce conflit.
Le faux rapport sur les bandes criminelles continue de circuler en Corse et provoque crispations et inquiétudes
Le 12 Décembre 2025
Depuis le début de la semaine, un faux document intitulé « Bilan2025ParquetAntiCriminalitéCorse » circule sur l’île, mettant en cause plus de 300 personnes, parmi lesquelles des élus et des acteurs de la société civile. Alors que le procureur de Bastia a ouvert une enquête pour déterminer les conditions de sa diffusion, plusieurs personnalités cités, dont Alexandre Farina et Jean-Félix Acquaviva, dénoncent des insinuations malveillantes et annoncent qu’elles envisagent des actions judiciaires.
ODARC : fermeture exceptionnelle après l’agression d’un agent
Le 12 Décembre 2025
L’Office de Développement Agricole et Rural de Corse (ODARC) fermera exceptionnellement son siège et ses antennes territoriales au public le mardi 16 décembre 2025, en réaction à une agression survenue le 9 décembre dernier dont a été victime un agent.








