Une Corse élue présidente de Global Earth Keeper France
Calvi
Par
Le 05 Mars 2018
Les combats et les actions menés en Corse son déjà nombreux.
Mais avant Quenza Laurence Constantin , 45 ans, a longtemps bourlingué à bord de Sea Shepherd*.
Aventurière des mers, après de nombreux voyages et convoyages en solo, double ou équipage entre la Méditerranée, la Guyane, les Antilles et le Brésil, elle totalise plus de 40 000 milles au large.
Skipper sur les plus gros multicoques en Méditerranée, aux Antilles et au Brésil, c'est à présent à la tête Global Earth Keeper France qu'elle va poursuivre ses activités comme elle fait depuis un moment déjà.
G.E.K. est une ONG à but non lucratif créée par un collectif d'activistes antispecistes* afin de faire respecter et appliquer les lois internationales en matière de développement durable et d'environnement en accord avec la Charte Mondiale pour la Nature en date du 28 octobre 1982 et de la Convention de la Diversité Biologique de Rio en 1992, toutes deux ratifiées sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies.
Les antispecistes ?
Ils se décrivent comme des personnes humaines, adhérentes au mouvement idéologique, datant des années 1970 qui affirment que l'espèce à laquelle un être vivant appartient n'est pas un critère moral pertinent pour décider de la façon dont nous devons le traiter et des droits devant lui être accordés.
Ils s'opposent à la violence, à la discrimination faites sur la base des espèces, du racisme, du sexisme, et de l'homophobie, mais aussi à l'exploitation et la consommation d'animaux par les humains, particulièrement telles qu'elles se manifestent par la cruauté exercée sur les animaux.
Cette idéologie va à l'encontre de la croyance de l'homme qui pense que les autres espèces d'animaux lui sont inférieures et peuvent être utilisées au bénéfice des humains sans tenir compte de la souffrance que nous leur infligeons.
--
*Sea Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une organisation non gouvernementale internationale maritime à but non lucratif, vouée à la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité.
Elle est particulièrement engagée dans la lutte contre la pêche illégale, la chasse à la baleine, la chasse aux dauphins au Japon, la chasse aux globicéphales aux îles Féroé, la chasse aux phoques et la surpêche liée à la pêche industrielle.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 17 Juillet 2026
Neuf mineurs présentant des symptômes digestifs aigus ont été pris en charge depuis le 13 juillet au centre hospitalier d'Ajaccio. Dans un communiqué conjoint publié ce mardi 14 juillet, l'Agence régionale de santé (ARS) de Corse et la préfecture de Corse indiquent que « les premiers éléments des investigations orientent vers une infection à rotavirus », un virus responsable de gastro-entérites fréquentes chez les jeunes enfants.
Bastia - L'école Charpak de Toga portera désormais le nom du résistant Léo Micheli
Le 17 Juillet 2026
Le conseil municipal de Bastia a décidé de rebaptiser l'école Georges Charpak de Toga du nom de Léo Micheli, une figure majeure de la Résistance corse décédée en 2021 à l'âge de 97 ans. Un choix qui s'inscrit dans une volonté de transmission et de devoir de mémoire
Cambia - Une plaque à la mémoire de l'abbé Ange-Michel Valery a été dévoilée sur le fronton de la fontaine
Le 17 Juillet 2026
San Quilicu, hameau de la commune de Cambia, a rendu hommage ce mercredi 15 juillet à l’abbé Ange-Michel Valery, décédé en juin 2023. Une stèle à la mémoire du prêtre a été dévoilée sur le fronton de la fontaine, à quelques mètres de l’endroit où repose celui qui a marqué de son empreinte l’Église de Corse.
Pourquoi Bonifacio veut réaménager le site de Pertusatu
Le 17 Juillet 2026
En pleine saison, des milliers de visiteurs empruntent le sentier qui mène au phare de Pertusatu à Bonifacio, au pied des falaises de calcaire. Mais derrière la carte postale, le site souffre d’un aménagement dépassé au regard de sa fréquentation toujours plus importante : stationnement anarchique, route trop visible dans le paysage, réseaux aériens omniprésents et sentiers fragilisés par l'érosion. Fort heureusement, un projet existe, qui concilie sécurisation et effacement de la pollution visuelle.
Aleria - Le Festiv'Aleria Antica revient pour une 5e édition
Le 17 Juillet 2026
Du 18 juillet au 2 août, le Festiv'Aleria Antica revient pour une cinquième édition consacrée aux mythes de la Crète. Théâtre, danse, musique et rencontres archéologiques investiront le site archéologique avec une ambition : faire d'Aléria un rendez-vous incontournable du théâtre antique contemporain en Méditerranée.








