

Une arrivée somptueuse à Calvi pour le 62e Corsica-Linéa - Tour de Corse WRC
Calvi
Par
Le 01 Avril 2019
Cela faisait plus de 20 ans que la Station Touristique n'avait accueilli le Tour de Corse automobile, aujourd'hui baptisé Corsica Linéa - Tour de Corse WRC.
Comme chacun le sait, la Balagne a toujours été une terre de Rallye où les passionnés de sport mécanique sont très nombreux.
Ange Santini, Maire de Calvi s'est personnellement impliqué pour que notre célèbre station touristique soit enfin Ville d'arrivée de cette manche française du championnat du monde WRC.
Avec ses adjoints et conseillers municipaux, il a tout mis en oeuvre pour que cette manifestation mondiale profite à Calvi mais aussi à l'ensemble des communes de Balagne.
Et cela s'est vu durant le week-end avec la foule qui a assisté aux épreuves spéciales qui se sont déroulées près de chez nous, avec notamment l'ES du désert des Agriates mais aussi ce matin du côté de l'auberge de Tesa, de Cateri ou encore de Montemaggiore où des milliers et des milliers de spectateurs ont vécu ce rallye, sans oublier bien entendu ceux qui étaient du côté de la baie de Crovani pour ultime épreuve de la Power Stage qui s'est terminée par cet incroyable coup de théâtre qui a le prétendant à la couronne tout perdre à cause d'une crevaison.
Que dire aussi de ce village du Tour qui s'est créé au pied des remparts de la citadelle où les spectateurs ont pu voir de près les bolides et leurs pilotes, sans oublier les stands, les radios, les télévisions qui se sont installés sur place, créant ainsi une formidable ambiance.
Oui, Calvi a gagné son pari en dynamisant hors saison sa station touristique et ce pour la plus grande joie des professionnels du tourisme, des hôteliers, restaurateurs et cafetiers de la cité de Colomb mais aussi du littoral balanin.
Ceux qui ne pouvaient être présents ont pu se consoler devant leur poste de télévision en assistant à la retransmission par Canal + de la Power Stage, suivie de la remise des prix d'un premier podium avant la cérémonie officielle à 15 heures.
Des images qui ont été transmises à travers le monde.
Aujourd'hui, Calvi ambitionne de devenir Ville de Départ. Un nouveau challenge qui s'ouvre.
Un événement en appelant un autre, comme le soulignait devant les médias Didier Bicchieray, Calvi va poursuivre sur sa lancée en organisant du 8 au 14 avril prochain, le 1er Ladies Open Calvi -Eaux de Zilia, compétition de tennis doté de 25 000$ de prix et qui verra la participation d'une soixantaine de joueuses professionnelles française et étrangères.
Plus d'informations, cliquer ici
![]() |
RETOUR
Le 27 Juin 2025
Lancé il y a deux ans par l’Université de Corse, le projet Uniti vise à accompagner la transition durable des territoires insulaires méditerranéens. Ce programme structuré autour de trois axes vient d’être reconnu par l’État dans le cadre de France 2030, avec à la clé une aide de plus de 7 millions d’euros. Ce jeudi, le préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, était sur le campus pour remettre officiellement la plaque au président de l’université, Dominique Federici.

Le 27 Juin 2025
Lors de la session de juin de l’Assemblée de Corse, l’Exécutif a présenté sa réforme de l’administration et le nouvel organigramme de la Collectivité de Corse. Un organigramme resserré sur les objectifs stratégiques. Avec comme objectif affiché : rendre l’institution plus performante, plus réactive et mieux à l’écoute des besoins et des attentes des Corses. L’opposition salue « un pas franchi », mais attend d’en juger les résultats.

Le 27 Juin 2025
Alors que ces dernières semaines plusieurs navires appartenant à des sociétés de promenade ont été incendiés sur l'île, Serena Battestini de Core in Fronte a profité de la séance de questions orales de ce jeudi pour remettre en exergue les tensions et pressions qui frappent ce secteur. En réponse, le président de l'OEC a assuré que l'Exécutif est mobilisé pour accompagner "un changement de trajectoire" afin de mieux encadrer et réguler ces activités.

Le 27 Juin 2025
Cette image du lever de soleil sur Miomu est magnifique : la lumière dorée effleure doucement la mer, tandis que les silhouettes de la tour et du palmier emblématiques de l'endroit, se détachent dans une ambiance paisible et presque intemporelle. L’instant saisi par Sabrina Mariani, évoque à la fois la force tranquille de la Tyrrhénienne et la richesse patrimoniale de ce coin de Corse.

Le 27 Juin 2025
Le temps est à la canicule en Corse, placée en vigilance jaune avec des températures, très chaudes le matin, qui vont atteindre jusqu'à 36 degrés voire plus l'après-midi.
