Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Une filtration haute qualité pour le carburant de la station-service de Galeria
1 photo disponible

Une filtration haute qualité pour le carburant de la station-service de Galeria


Calvi

Par

Le 15 Octobre 2018


Située au cœur du Parc Naturel Régional de la Corse de Galeria, la station-service "Energia Suprana", première enseigne nustrale, propose un carburant de qualité supérieure. Pour cela, la cuve a tout récemment subi une nouvelle filtration haute qualité. Un procédé innovant pour les stations de services.
Paul Bertrand, directeur commercial du groupe Ferrandi explique à Corse Net Infos le processus.

 

- À qui s'adressent ces services ?
- Nous les proposons déjà à des consommateurs privés, par exemple les transporteurs qui ont des cuves plus petits. Nous souhaitons développer ce nouveau concept dans les stations services. Nous avons actuellement la plus petite machine qui filtre 1 200 litres par heure. Elle coûte 8 500€ ht. Nous sommes en train de nous porter acquéreur du plus gros modèle qui filtre 7 200 litres par heure.

Il faut savoir que le diesel émet plus de particules et de Co2 que le sans plomb. Mais comme nous allons l'utiliser certainement encore un petit moment, autant essayer de brûler un gasoil qui soit le plus propre possible.

 

- Comment rendre ce diesel plus propre ?
- Nous essayons tout au long de l'année d'avoir et de proposer un gasoil de bonne qualité.
Deux à trois fois par an, nous filtrons le gasoil des cuves avec une filtration de très haute qualité. Nous y ajoutons un auxiliaire de combustion (qui a subi un test UTAC). Cette filtration est un nouveau procédé allemand, qui filtre à 0,5 micron, sachant qu'une bactérie fait 2 microns. Pour l'heure il est plus facile de le faire sur des petits stations. Ce qui fait qu'un gasoil émet plus ou moins de CO2 et de particules vient de la combustion du gasoil qui se fait plus ou moins bien. Cela dépend de la qualité du gasoil qui est proposé mais également du véhicule et de son injecteur.

 

- Comment se fait cette filtration ?
- Depuis 2011, il y a dans le gasoil, pour des raisons écologiques, 7 % d'huiles végétales (colza, palme) qui ne se mélangent pas bien avec le gasoil. Au bout d'un moment, le tout se décante dans les cuves et cela crée une sorte de pâte d'huile où naissent des algues et des bactéries. Ainsi, nous plongeons donc le tuyau tout au fond de la cuve. Le gasoil y est pompé, filtré et reversé dans la cuve. C'est une filtration en circuit fermé.

 

Pour la saison 2019, la station service Energia Suprana proposera de nouveaux services. " Nous misons beaucoup sur une certaine proximité avec nos clients. D'ici l'an prochain nous proposerons quelques services supplémentaires".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coup d'envoi de "Natale in Calvi"

Le 06 Décembre 2019

Le coup d'envoi de "Natale in Calvi" été donné symboliquement ce jeudi soir par le maire Ange Santini, entouré de plusieurs élus. Durant un mois, les visiteurs pourront s'adonner aux joies de la glisse avec la patinoire ou encore profiter du village de Noël avec ses chalets, sans oublier le Family Park dédié aux enfants

Radio Calvi Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, ne briguera pas un 7e mandat

Le 06 Décembre 2019

Joseph Emmanuelli, maire de Montegrossu, en Balagne, a décidé de passer la main. Il ne sera pas candidat aux prochaines élections municipales de Mars 2020

Radio Calvi Bastia : Les policiers sont, aussi, descendus dans la rue !

Le 06 Décembre 2019

Les policiers étaient également dans la rue ce jeudi. A l’appel des trois syndicats, Unité SGP Police, Unsa Police et Alliance Police Nationale, ils se sont rassemblés vers 13 heures devant le commissariat de Bastia afin de faire entendre leurs revendications.

Radio Calvi Blocage de la centrale de Lucciana : "l'énergie pour tous c'est notre combat"

Le 06 Décembre 2019

Ce jeudi 5 décembre, les agents de la centrale de Lucciana ont rejoint le mouvement de grève nationale contre la réforme des retraites. Ils manifestent également leur détresse face au projet "Hercule", proposé par le gouvernement en juin dernier. Une interruption de travail qui sera reconductible

Radio Calvi Des milliers de personnes dans les rues de Bastia contre la réforme des retraites

Le 06 Décembre 2019

Il y a fort longtemps que l’on n’avait plus vu autant de monde dans les rues de Bastia lors d’une manifestation : 3 500 personnes selon les forces de l'ordre, 5 000 selon les syndicats. De ce fait la manifestation qui devait débuter à 10 heures du Palais de justice n’a démarré qu’aux alentours de 10h30.

Radio Calvi
Autres actualités :