Università : Une convention avec l’École nationale supérieure d’arts et métiers
Calvi
Par
Le 04 Octobre 2017
Après deux journées de visite et de travail dans les différentes plateformes que compte l’Université, ainsi que quelques actions communes dans le cadre de la recherche - projet VITTURA - ou leur présence au conseil d’école de la PaoliTech depuis deux ans, l’officialisation de leur partenariat prend acte.
Les thématiques comme les énergies renouvelables, la forêt et le bois, la réalité virtuelle augmentée figurent en tête de cette coopération.
Le président de l’Université, Paul-Marie Romani ajoute que cela pourrait permettre : « d’offrir à la Corse une contribution au développement de filières susceptibles de créer de l’activité socioéconomique à partir d’emplois qualifiés ».
Laurent Champaney lui assure que ce partenariat a pour but la réaffirmation de projets : « donner plus de soutien aux Collectivités Territoriales mais également à la performance et l’industrie ».
Les domaines d’applications portent sur l’Enseignement, avec la promotion de la filière de formation d’ingénieur de l’Université ou l’adossement de PaoliTech à Arts et Métiers au travers d’une labellisation. Les domaines de la Recherche, de l’Innovation et du transfert de technologie en font également partie.
Il est également question de développer les échanges d’étudiants et d’enseignants. A ce propos Laurent Champaney ajoute : « travailler sur des échanges qui ont du sens et qui reste en lien avec le besoin de la collectivité, ce qui est très facile à faire que ce soit pour les étudiants, les ingénieurs et les doctorants compte tenu de nos complémentarités ».
En effet les deux établissements ont en commun plusieurs domaines tel que l’énergie renouvelable avec les plateformes Myrte et Paglia Orba pour l’Université, ou l’étude du bois qui se fait sur l’une des plateformes de l’ENSAM en Franche-Comté.
Le directeur de l’ENSAM affirme que « la France fait une mauvaise valorisation du bois, qui finit souvent en bois de chauffe, même problématique en Corse donc pourquoi pas ne pas développer cela ? »
Envisagés aussi la mise œuvre de partenariats de coopération internationale tournés vers le bassin méditerranéen.
Enfin Paul-Marie Romani et Laurent Champaney s’accordent sur le fait, qu’il faut dans un premier lieu se concentrer sur les trois axes forts que sont l’énergie renouvelable, la filière du bois et la réalité virtuelle augmenté et qu’une fois que ces trois champs d’actions seront assez développés, ils pourront élargir leur coopération vers d’autres domaines.
Pour clore cette convention Paul-Marie Romani a remis au professeur Laurent Champaney la médaille de l’Università di Corsica Pasquale Paoli.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 03 Juillet 2026
L’épineuse problématique du logement est revenue sur la table du conseil municipal de Porto-Vecchio, ce mercredi soir. Les élus ont voté une aide au logement qui n’a pas fait l’unanimité, non sur sa destination, mais sur sa provenance. Explications.
À Bastelicaccia, la future introduction de l’enseignement portugais crée le débat dans la communauté scolaire
Le 03 Juillet 2026
À la rentrée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école de Bastelicaccia partageront leurs cours de langue vivante entre anglais et portugais. Présentée par l'Éducation nationale comme une expérimentation destinée à renforcer le plurilinguisme, la mesure est loin de faire consensus : si plusieurs représentants de parents d'élèves soutiennent le projet, d'autres dénoncent une décision imposée et ont lancé une pétition déjà signée par 66 personnes.
A màghjina - A ghjesgia di Coti-Chjavari, trà celu è mare, guardiana di u mare d'Aiacciu
Le 03 Juillet 2026
Perchée sur les hauteurs de Coti-Chiavari, cette église domine un paysage où le bleu profond de la Méditerranée se mêle au vert du maquis corse. Face au golfe d'Ajaccio et aux reliefs de la rive opposée
Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.
Le 03 Juillet 2026
Après un intermède de quelques heures pluvieux et rafraîchissant, le soleil revient en force et le thermomètre reprend de la hauteur avec des températures qui dépassent nettement les 30 degrés.
Monticello : cinq blessés dans un accident impliquant quatre véhicules
Le 03 Juillet 2026
Un accident de la circulation s'est produit ce mercredi en fin d'après-midi sur la commune de Monticello, mobilisant d'importants moyens de secours.








