Università : Une convention avec l’École nationale supérieure d’arts et métiers
Calvi
Par
Le 04 Octobre 2017
Après deux journées de visite et de travail dans les différentes plateformes que compte l’Université, ainsi que quelques actions communes dans le cadre de la recherche - projet VITTURA - ou leur présence au conseil d’école de la PaoliTech depuis deux ans, l’officialisation de leur partenariat prend acte.
Les thématiques comme les énergies renouvelables, la forêt et le bois, la réalité virtuelle augmentée figurent en tête de cette coopération.
Le président de l’Université, Paul-Marie Romani ajoute que cela pourrait permettre : « d’offrir à la Corse une contribution au développement de filières susceptibles de créer de l’activité socioéconomique à partir d’emplois qualifiés ».
Laurent Champaney lui assure que ce partenariat a pour but la réaffirmation de projets : « donner plus de soutien aux Collectivités Territoriales mais également à la performance et l’industrie ».
Les domaines d’applications portent sur l’Enseignement, avec la promotion de la filière de formation d’ingénieur de l’Université ou l’adossement de PaoliTech à Arts et Métiers au travers d’une labellisation. Les domaines de la Recherche, de l’Innovation et du transfert de technologie en font également partie.
Il est également question de développer les échanges d’étudiants et d’enseignants. A ce propos Laurent Champaney ajoute : « travailler sur des échanges qui ont du sens et qui reste en lien avec le besoin de la collectivité, ce qui est très facile à faire que ce soit pour les étudiants, les ingénieurs et les doctorants compte tenu de nos complémentarités ».
En effet les deux établissements ont en commun plusieurs domaines tel que l’énergie renouvelable avec les plateformes Myrte et Paglia Orba pour l’Université, ou l’étude du bois qui se fait sur l’une des plateformes de l’ENSAM en Franche-Comté.
Le directeur de l’ENSAM affirme que « la France fait une mauvaise valorisation du bois, qui finit souvent en bois de chauffe, même problématique en Corse donc pourquoi pas ne pas développer cela ? »
Envisagés aussi la mise œuvre de partenariats de coopération internationale tournés vers le bassin méditerranéen.
Enfin Paul-Marie Romani et Laurent Champaney s’accordent sur le fait, qu’il faut dans un premier lieu se concentrer sur les trois axes forts que sont l’énergie renouvelable, la filière du bois et la réalité virtuelle augmenté et qu’une fois que ces trois champs d’actions seront assez développés, ils pourront élargir leur coopération vers d’autres domaines.
Pour clore cette convention Paul-Marie Romani a remis au professeur Laurent Champaney la médaille de l’Università di Corsica Pasquale Paoli.
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 27 Novembre 2025
Quand le jour s’éteint lentement sur la Balagne, le ciel se déchire en deux, partagé entre l’orage qui gronde et l’incendie du soleil couchant. Les nuages s’embrasent, la mer se couvre de reflets d’or et de cuivre, tandis que les montagnes s’assombrissent en silence. Un instant suspendu, brut et puissant, où la lumière semble livrer son dernier combat avant la nuit.
U tempu in Corsica
Le 27 Novembre 2025
Le temps reste toujours instable avec quelques averses passagères et un vent de nord-est soufflant entre 60/70 km/h. De la neige tombe vers 1 000 m sur le relief. Les températures n'excèdent pas 13 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Lucciana - Deux conducteurs interceptés à plus de 150 km/h sur la T11
Le 27 Novembre 2025
Les gendarmes de la brigade motorisée de Borgo ont intercepté ce mercredi deux conducteurs en grand excès de vitesse à Lucciana, sur la T11.
Croix-Rouge de Corse-du-Sud : une formation “PSC Autrement Capable"
Le 27 Novembre 2025
La Croix-Rouge française organise pour la première fois en Corse une formation “PSC Autrement Capable” accessible aux personnes en situation de handicap
Corte - Le Secours Populaire prépare sa braderie de Noël
Le 27 Novembre 2025
A l’approche des fêtes de fin d’année, les bénévoles du Secours Populaire de Corte sont mobilisés pour préparer la grande braderie de Noël qui aura lieu du 1er au 5 décembre. Un moment important puisqu’il s’agit de tenter d’apporter un peu de réconfort aux familles les plus démunies et faire en sorte que tous les enfants puissent avoir un cadeau pour Noël.








