Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Università : Une convention avec l’École nationale supérieure d’arts et métiers
1 photo disponible

Università : Une convention avec l’École nationale supérieure d’arts et métiers


Calvi

Par

Le 04 Octobre 2017


Après deux journées de visite et de travail dans les différentes plateformes que compte l’Université, ainsi que quelques actions communes dans le cadre de la recherche - projet VITTURA - ou leur présence au conseil d’école de la PaoliTech depuis deux ans, l’officialisation de leur partenariat prend acte.
Les thématiques comme les énergies renouvelables, la forêt et le bois, la réalité virtuelle augmentée figurent en tête de cette coopération.
Le président de l’Université, Paul-Marie Romani ajoute que cela pourrait permettre : « d’offrir à la Corse une contribution au développement de filières susceptibles de créer de l’activité socioéconomique à partir d’emplois qualifiés ».
Laurent Champaney lui assure que ce partenariat a pour but la réaffirmation de projets : « donner plus de soutien aux Collectivités Territoriales mais également à la performance et l’industrie ».
Les domaines d’applications portent sur l’Enseignement, avec la promotion de la filière de formation d’ingénieur de l’Université ou l’adossement de PaoliTech à Arts et Métiers au travers d’une labellisation. Les domaines de la Recherche, de l’Innovation et du transfert de technologie en font également partie.

 

Il est également question de développer les échanges d’étudiants et d’enseignants. A ce propos Laurent Champaney ajoute : « travailler sur des échanges qui ont du sens et qui reste en lien avec le besoin de la collectivité, ce qui est très facile à faire que ce soit pour les étudiants, les ingénieurs et les doctorants compte tenu de nos complémentarités ».
En effet les deux établissements ont en commun plusieurs domaines tel que l’énergie renouvelable avec les plateformes Myrte et Paglia Orba pour l’Université, ou l’étude du bois qui se fait sur l’une des plateformes de l’ENSAM en Franche-Comté.
Le directeur de l’ENSAM affirme que « la France fait une mauvaise valorisation du bois, qui finit souvent en bois de chauffe, même problématique en Corse donc pourquoi pas ne pas développer cela ? »
Envisagés aussi la mise œuvre de partenariats de coopération internationale tournés vers le bassin méditerranéen.


Enfin Paul-Marie Romani et Laurent Champaney s’accordent sur le fait, qu’il faut dans un premier lieu se concentrer sur les trois axes forts que sont l’énergie renouvelable, la filière du bois et la réalité virtuelle augmenté et qu’une fois que ces trois champs d’actions seront assez développés, ils pourront élargir leur coopération vers d’autres domaines.

Pour clore cette convention Paul-Marie Romani a remis au professeur Laurent Champaney la médaille de l’Università di Corsica Pasquale Paoli.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Festivoce : L'adieu à la scène balanine d'Antoine Ciosi

Le 16 Juillet 2018

Samedi soir, aux côtés de nombreux chanteurs et musiciens insulaires, c'est le grand Antoine Ciosi qui a clôturé l'édition 2018 du festival Festivoce,.

Radio Calvi A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !

Le 16 Juillet 2018

Malgré l'annulation de la foire en 2005 à la suite des incendies qui avaient ravagé en partie de la Balagne, A Fiera di L'Alivu fête bel et bien son 30ème anniversaire cette année

Radio Calvi Calvi : Un concert pour le 20e anniversaire du refuge "Nos amis à quatre pattes"

Le 16 Juillet 2018

L'association d'utilité publique "Nos amis à quatre pattes" de Calvi fête son 20e anniversairde avec un concert exceptionnel au complexe sportif Calvi-Balagne le mardi 17 juillet. Francine Massiani, Letizia Giuntini et le Groupe Sumenta Nova seront à l'affiche de cette soirée au profit du refuge

Radio Calvi Pierre Poli : « Au SIS2A, nous avons un besoin très fort de sapeurs-pompiers volontaires »

Le 16 Juillet 2018

Après des années dramatiques sur le front des incendies, les deux Services d’incendie et de secours de Corse (SIS) sont, depuis le début de l’été, sur le pied de guerre. Si les fortes pluies ont diminué les risques, la forte chaleur ne manque pas d’inquiéter d’autant que le débroussaillage est loin d’être assuré partout. Pierre Poli, président du Service d’incendie et de secours de Corse du Sud (SIS 2A), s’inquiète du manque de sapeurs-pompiers volontaires, notamment dans le rural, et entend travailler avec les associations de veille créées par les habitants dans les régions menacées. Il explique, à Corse Net Infos, que pour être plus efficace, il faut mutualiser les moyens et fusionner les deux SIS en une seule entité.

Radio Calvi Ajaccio célèbre la victoire des champions du monde

Le 16 Juillet 2018

Plusieurs centaines de personnes ont fêté à Ajaccio, la victoire des Bleus en finale de la coupe du monde ce dimanche. Massés, pour la plupart, dans les terrasses des cafés, les supporters, parmi lesquels on note beaucoup de touristes, ont donné de la voix pendant et après le match. Quelques incidents ont eu lieu près de la Rue Roi de Rome, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre pour ramener le calme. Des incidents similaires ont été signalés à Bastia

Radio Calvi
Autres actualités :