Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Université bloquée et grève de la faim pour « dénoncer le déni de démocratie d’Emmanuel Macron »
1 photo disponible

Université bloquée et grève de la faim pour « dénoncer le déni de démocratie d’Emmanuel Macron »


Calvi

Par

Le 13 Février 2018


Décidément la visite de président de la République Emmanuel Macron aura fait couler beaucoup d’encre. Les trois syndicats étudiants de l’Université de Corse Ghjuventù Indipendentista, Ghjuventù Paolina et Cunsulta di a Ghjuventù Corsa ont entamé une grève ce lundi « contre les positions de l’Etat français à la suite des propos d’Emmanuel Macron ».
Onze étudiants ont même commencé une grève de la faim.
Paul Salort représentant de Ghjuventù Indipendentista en fait partie.

« Nous constatons le comportement de l’Etat Français qui oppose une totale fermeture à une volonté démocratique indéniable et indiscutable. La situation en est presqu’ubuesque. Par trois fois les urnes insulaires ont parlé en révélant le souhait des corses de voir un certains nombres de points changer. Pour autant l’Etat ne les prend pas en considération. Au delà de nos appartenances politiques, nous soutenons la majorité territoriale dans son combat pour la défense de ce principe démocratique.
"Il était important de montrer à la société corse que sa jeunesse est bien consciente des enjeux pour notre île et qu’elle se mobilise. Nous souhaitons donc à travers ce mouvement sensibiliser au-delà du cadre estudiantin. La jeunesse corse est déterminée, confiante et prête à agir, à défendre la démocratie et à dénoncer également le déni de démocratie dont font preuve le Président et son gouvernement ".
Le hall de la fac de droit de l'université de Corse a donc été investi par les étudiants afin de manifester leur mécontentement. Ils ont passé leur première nuit sur place. Ils décideront des suites à donner à leur mouvement ce mardi.
Un peu partout sur l'île des lycéens les ont suivi et soutenu.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :