Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Université bloquée et grève de la faim pour « dénoncer le déni de démocratie d’Emmanuel Macron »
1 photo disponible

Université bloquée et grève de la faim pour « dénoncer le déni de démocratie d’Emmanuel Macron »


Calvi

Par

Le 13 Février 2018


Décidément la visite de président de la République Emmanuel Macron aura fait couler beaucoup d’encre. Les trois syndicats étudiants de l’Université de Corse Ghjuventù Indipendentista, Ghjuventù Paolina et Cunsulta di a Ghjuventù Corsa ont entamé une grève ce lundi « contre les positions de l’Etat français à la suite des propos d’Emmanuel Macron ».
Onze étudiants ont même commencé une grève de la faim.
Paul Salort représentant de Ghjuventù Indipendentista en fait partie.

« Nous constatons le comportement de l’Etat Français qui oppose une totale fermeture à une volonté démocratique indéniable et indiscutable. La situation en est presqu’ubuesque. Par trois fois les urnes insulaires ont parlé en révélant le souhait des corses de voir un certains nombres de points changer. Pour autant l’Etat ne les prend pas en considération. Au delà de nos appartenances politiques, nous soutenons la majorité territoriale dans son combat pour la défense de ce principe démocratique.
"Il était important de montrer à la société corse que sa jeunesse est bien consciente des enjeux pour notre île et qu’elle se mobilise. Nous souhaitons donc à travers ce mouvement sensibiliser au-delà du cadre estudiantin. La jeunesse corse est déterminée, confiante et prête à agir, à défendre la démocratie et à dénoncer également le déni de démocratie dont font preuve le Président et son gouvernement ".
Le hall de la fac de droit de l'université de Corse a donc été investi par les étudiants afin de manifester leur mécontentement. Ils ont passé leur première nuit sur place. Ils décideront des suites à donner à leur mouvement ce mardi.
Un peu partout sur l'île des lycéens les ont suivi et soutenu.
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Le sanctuaire de Lavasina prépare la fête du 8 septembre

Le 07 Septembre 2018

Les 7 et 8 septembre le sanctuaire de Lavasina est en fête. Mais alors que célèbre t-on ? Pourquoi ce lieu est-il si réputé en Corse ? Le père Magdeleine et CNI répondent à vos interrogations.

Radio Calvi "Studio Ballet" de Furiani : Rencontre avec Tiphaine Appelhans et Simon Ripert danseurs au ballet Preljocaj

Le 07 Septembre 2018

Il y a une dizaine de jours, Tiphaine Appelhans et Simon Ripert, deux danseurs expérimentés ont donné des cours lors d'un stage au studio Ballet de Furiani... CNI est parti à leur rencontre pour comprendre les enjeux contemporains du monde de la danse.

Radio Calvi Le collège de Calvi obtient gain de cause

Le 07 Septembre 2018

Mercredi, l'équipe pédagogique du collège de Calvi était montée au créneau à la suite de la suppression du demi poste de conseiller principal d'éducation (CPE), réduisant ainsi l'effectif à un seul pour 500 élèves.

Radio Calvi Mouvement de grève et blocage des cours au collège Pasquale Paoli de Lisula

Le 07 Septembre 2018

Le personnel du collège de Lisula est en grève depuis jeudi matin, suite à la suppression d'un poste d'adjoint administratif d'intendance.
 

Radio Calvi Bastia : Le président de l’Assemblée de Corse et le maire de la ville au plus près de la rentrée scolaire…

Le 07 Septembre 2018

A l’occasion de la rentrée scolaire ce jeudi 6 septembre, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, le maire de Bastia, Pierre Savelli, leurs directeurs de cabinet respectifs et Ivana Polisini, ajointe à l'éducation, se sont rendus dans plusieurs établissements : école Venturi en centre ville, école Georges-Charpak à Toga et collège de Montesoro dans les quartiers sud.

Radio Calvi
Autres actualités :