Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia
Calvi
Par
Le 29 Juillet 2019
« C’est n’est pas vraiment une nouvelle. - affirme Josette Risterucci, secrétaire CGT Santé de la Haute-Corse que CNI a contacté ce matin - Depuis vingts ans les trois syndicats de l’hôpital de Bastia réclament des travaux de modernisation. »
En 2017 syndicalistes, infirmières et permanencières du Samu en étaient arrivés à faire une grève de la faim pour tentent d'alerter les pouvoirs publics sur la situation catastrophique de leur établissement qui cumule les dettes au point de manquer de matériel et de médicaments.
Au centre des revendications de cette nouvelle grève qui intéresse le centre hospitalier depuis mercredi, il y a l'améliorations des locaux du service, vétustes
et inadaptés à l'accueil des patients dans de bonnes conditions et au travail des soignants.
Des conditions difficiles aussi pour les usagers
Les conditions d'accueil sont difficiles aussi pour les usagers comme elle nous raconte une lectrice : « Ce samedi, alertés par le laboratoire médical où ma cousine avait fait des analyses, nous nous sommes rendues aux urgences. Hors ils n’y a pas d’électricité ni de salle d’examen. Les urgences vitales sont assurées avec les moyen du bord les autres cas mis à la porte sans solution car la seule clinique privée de la ville étant débordée, elle ne prenne plus de patients …!
Mais où va t’on ? "
Alors que la saison touristique bat son plein, la grève dans les urgences qui sur le continent a démarré il y a plus de trois mois, n’en finit pas de s’étendre. A Bastia le collectif Inter-Urgences de trois syndicats a rejoint le mouvement de contestation depuis mercredi.
Tous les patients sont acceptés
« Tous les patients sont acceptés au service des urgence - on nous precise - malgré des pannes d'électricité, des inondations dans le service, de l'eau qui tombait du plafond à cause de l'orage, le personnel n'a cessé de faire au mieux pour tous!
Le personnel du service se démène pour le bien de ses usagers et nous nous battons pour les urgences au niveau national et avec l'appui de nos syndicats »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 12 Juin 2026
Un sexagénaire a été mis en examen notamment pour "corruption de mineur" et placé en détention provisoire par un juge d'instruction de Bastia, a indiqué vendredi le procureur de Bastia.
Coup d'envoi du 8e Challenge Claude Papi à Porto-Vecchio
Le 12 Juin 2026
Depuis 16 heures ce vendredi après-midi, la 8e édition du Challenge Claude Papi, portée par l'association Claude Papi et le club de l'AS Porto-Vecchio est entré dans sa phase active avec la première rencontre entre le FJEB et Ghisonaccia-Prunelli.
À Bastia, Nazione a mené une action dans les locaux d’un commissaire de justice en soutien à un militant
Le 12 Juin 2026
Plusieurs militants de Nazione ont investi vendredi matin les locaux d’un commissaire de justice en centre-ville de Bastia. Ils dénoncent le blocage de plusieurs milliers d’euros sur les comptes de Nicolas Pinzuti, chef d’entreprise dans le bâtiment, et estiment qu’un accord de restitution partielle conclu il y a une dizaine de jours n’a pas été respecté. Le commissaire de justice évoque de son côté un retard technique dans l’exécution des démarches bancaires.
Le chantier du barrage de Figari progresse, pour mieux affronter les futures sécheresses
Le 12 Juin 2026
Les pluies abondantes de cet hiver n’ont pas fait oublier la sécheresse du dernier été et les restrictions d’usage de l’eau qui en ont découlé dans l’Extrême-Sud. C’est dans ce contexte climatique préoccupant que progresse le chantier de réhausse du barrage de Talza, à Figari. Débuté en 2024, il doit permettre à son achèvement (2028) de sécuriser l’approvisionnement en eau de la microrégion pour les vingt-cinq ans à venir. La première tranche de cet important chantier initié par la Collectivité de Corse vient d’être livrée.
Le Capu Rossu entre en service : Corsica Linea célèbre un nouveau cap dans sa transition environnementale
Le 12 Juin 2026
Avec l'inauguration du Capu Rossu, son deuxième navire propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), Corsica Linea franchit une nouvelle étape dans la modernisation de sa flotte. Présenté ce vendredi à Ajaccio avant sa première traversée commerciale, le bâtiment symbolise les ambitions environnementales de la compagnie, qui célèbre cette année ses dix ans d'existence.








