Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia
Calvi
Par
Le 29 Juillet 2019
« C’est n’est pas vraiment une nouvelle. - affirme Josette Risterucci, secrétaire CGT Santé de la Haute-Corse que CNI a contacté ce matin - Depuis vingts ans les trois syndicats de l’hôpital de Bastia réclament des travaux de modernisation. »
En 2017 syndicalistes, infirmières et permanencières du Samu en étaient arrivés à faire une grève de la faim pour tentent d'alerter les pouvoirs publics sur la situation catastrophique de leur établissement qui cumule les dettes au point de manquer de matériel et de médicaments.
Au centre des revendications de cette nouvelle grève qui intéresse le centre hospitalier depuis mercredi, il y a l'améliorations des locaux du service, vétustes
et inadaptés à l'accueil des patients dans de bonnes conditions et au travail des soignants.
Des conditions difficiles aussi pour les usagers
Les conditions d'accueil sont difficiles aussi pour les usagers comme elle nous raconte une lectrice : « Ce samedi, alertés par le laboratoire médical où ma cousine avait fait des analyses, nous nous sommes rendues aux urgences. Hors ils n’y a pas d’électricité ni de salle d’examen. Les urgences vitales sont assurées avec les moyen du bord les autres cas mis à la porte sans solution car la seule clinique privée de la ville étant débordée, elle ne prenne plus de patients …!
Mais où va t’on ? "
Alors que la saison touristique bat son plein, la grève dans les urgences qui sur le continent a démarré il y a plus de trois mois, n’en finit pas de s’étendre. A Bastia le collectif Inter-Urgences de trois syndicats a rejoint le mouvement de contestation depuis mercredi.
Tous les patients sont acceptés
« Tous les patients sont acceptés au service des urgence - on nous precise - malgré des pannes d'électricité, des inondations dans le service, de l'eau qui tombait du plafond à cause de l'orage, le personnel n'a cessé de faire au mieux pour tous!
Le personnel du service se démène pour le bien de ses usagers et nous nous battons pour les urgences au niveau national et avec l'appui de nos syndicats »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 05 Février 2026
En compétition dans cette 38e édition du Festival italien, « L’amore che ho », 2e long-métrage inédit en France de Paolo Licata. L’histoire de la chanteuse et militante Rosa Balestreri. Rencontre avec le réalisateur.
A màghjina - Bastia, cità aperta nant’à u mare
Le 05 Février 2026
Vue d’en haut, Bastia révèle une beauté évidente, presque tranquille. La ville s’organise en paliers, entre mer ouverte et quartiers à fleur d'eau et suspendus, mêlant densité urbaine, couleurs et relief. Un regard d’ensemble qui rappelle combien Bastia s’impose autant par son paysage que par sa présence, solidement ancrée face au large.
U tempu in Corsica
Le 05 Février 2026
Après une matinée rythmée par des passages nuageux et des éclaircies, le temps devient instable avec des averses parfois orageuses. Les températures restent stables autour de 14-16 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo
Réginald Ray (SC Bastia) avant Reims : « j’ai un groupe qui ne lâche pas et qui ne triche pas »
Le 05 Février 2026
Le Sporting Club de Bastia se déplace ce vendredi 6 février (20 heures) sur la pelouse Auguste-Delaune du Stade de Reims. Après un mois de janvier frustrant côté résultats et un mercato compliqué, face à Reims, les Bastiais vont tenter de poursuivre leur mission maintien.
L’Exécutif veut « accélérer le pas sur l’évolution du schéma de la desserte maritime de la Corse »
Le 05 Février 2026
Alors que la grève de la CGT des marins de Corsica Linea et de La Méridionale paralyse depuis lundi les liaisons maritimes entre la Corse et Marseille, Jean-Félix Acquaviva a fait ce mercredi un point de situation sur la crise en cours. Au-delà, le président de l’Office des Transports de la Corse a également souhaité souligner la nécessité d’engager rapidement une évolution en profondeur du schéma de la desserte maritime de l’île.








