Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia
1 photo disponible

Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia


Calvi

Par

Le 29 Juillet 2019


« C’est n’est pas vraiment une nouvelle. - affirme Josette Risterucci, secrétaire CGT Santé de la Haute-Corse  que CNI a contacté ce matin - Depuis vingts ans les trois syndicats de l’hôpital de Bastia réclament des travaux de modernisation. »

 En 2017 syndicalistes, infirmières et permanencières du Samu en étaient arrivés à faire une grève de la faim pour tentent d'alerter les pouvoirs publics sur la situation catastrophique de leur établissement qui cumule les dettes au point de manquer de matériel et de médicaments. 

Au centre des revendications de cette nouvelle grève qui intéresse le centre hospitalier depuis mercredi, il y a l'améliorations des locaux du service, vétustes

et inadaptés à l'accueil des patients dans de bonnes conditions et au travail des soignants.

Des conditions difficiles aussi pour les usagers

Les conditions d'accueil sont difficiles aussi pour les usagers comme elle nous raconte une lectrice : « Ce samedi, alertés par le laboratoire médical où ma cousine avait fait des analyses, nous nous sommes rendues aux urgences. Hors ils n’y a pas d’électricité ni de salle d’examen. Les urgences vitales sont assurées avec les moyen du bord les autres cas mis à la porte sans solution car la seule clinique privée de la ville étant débordée, elle ne prenne plus de patients …! 

Mais où va t’on ? "

Alors que la saison touristique bat son plein, la grève dans les urgences qui sur le continent a démarré il y a plus de trois mois, n’en finit pas de s’étendre. A Bastia le collectif Inter-Urgences de trois syndicats  a rejoint le mouvement de contestation depuis mercredi.

 

Tous les patients sont acceptés

« Tous les patients sont acceptés au service des urgence - on nous precise - malgré des pannes d'électricité, des inondations dans le service, de l'eau qui tombait du plafond à cause de l'orage, le personnel n'a cessé de faire au mieux pour tous!

Le personnel du service se démène pour le bien de ses usagers et nous nous battons pour les urgences au niveau national et avec l'appui de nos syndicats »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Goretti in Bastia

Le 09 Janvier 2026

La scène est prise depuis le littoral de Bastia, en bord de mer. À gauche, la ville apparaît sous une lumière plus claire, avec ses immeubles et la citadelle en arrière-plan, tandis que la mer reste relativement calme près de la côte.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 09 Janvier 2026

Le vent de secteur sud-ouest souffle entre 80 et 100 km/h sur les caps. Des averses se concentrent sur tout l'Ouest de l'île, le soleil est en revanche bien présent au nord-ouest avant le passage d'averses nuageuses. Les températures maximales atteignent 14 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Michel Castellani : « Nous essayons d’avancer de façon à sortir un budget, mais je pense qu’on ira vers un 49-3 »

Le 09 Janvier 2026

Le projet de budget 2026 revient en discussion à la Commission des finances de l’Assemblée nationale qui examine le texte voté par le Sénat, le 15 décembre dernier. Le débat en séance publique débutera mardi, théoriquement jusqu'au 23 janvier. Le Premier ministre, qui a dû activer une loi spéciale pour assurer la continuité, demande que le budget soit voté avant la fin du mois. Malgré une réunion des groupes politiques à Bercy mercredi, l’équation semble impossible à tenir. Michel Castellani, député nationaliste de la 1ère circonscription de Haute-Corse, membre du groupe LIOT, membre de la Commission des Finances, explique à CNI que vu les points de fractures, le recours au 49-3 peut être une porte de sortie. Le député bastiais vient d’obtenir le prolongement du crédit d’impôt Corse jusqu’en 2028 et la promesse du gouvernement concernant les 60 millions € de la continuité territoriale et les 4 millions € de la Chambre de commerce.

Radio Calvi Ajaccio : rassemblement de protestation contre l’intervention américaine au Venezuela

Le 09 Janvier 2026

Un rassemblement de protestation est organisé à Ajaccio, vendredi 9 janvier 2026 à 18 heures devant la préfecture, à l’appel d’Inseme à Manca- L’Apres, pour dénoncer l’agression militaire des États-Unis contre le Venezuela et l’absence de réaction de la présidence française.

Radio Calvi Cybercab : Tesla et Elon Musk devancés sur le dépôt de la marque par une entreprise corse

Le 09 Janvier 2026

Présenté en octobre 2024 par Elon Musk, le futur robot-taxi autonome de Tesla fait aujourd’hui face à un contretemps juridique. En cause : le dépôt tardif de la marque « Cybercab », déjà revendiquée aux États-Unis par une société ajaccienne.

Radio Calvi
Autres actualités :