Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia
Calvi
Par
Le 29 Juillet 2019
« C’est n’est pas vraiment une nouvelle. - affirme Josette Risterucci, secrétaire CGT Santé de la Haute-Corse que CNI a contacté ce matin - Depuis vingts ans les trois syndicats de l’hôpital de Bastia réclament des travaux de modernisation. »
En 2017 syndicalistes, infirmières et permanencières du Samu en étaient arrivés à faire une grève de la faim pour tentent d'alerter les pouvoirs publics sur la situation catastrophique de leur établissement qui cumule les dettes au point de manquer de matériel et de médicaments.
Au centre des revendications de cette nouvelle grève qui intéresse le centre hospitalier depuis mercredi, il y a l'améliorations des locaux du service, vétustes
et inadaptés à l'accueil des patients dans de bonnes conditions et au travail des soignants.
Des conditions difficiles aussi pour les usagers
Les conditions d'accueil sont difficiles aussi pour les usagers comme elle nous raconte une lectrice : « Ce samedi, alertés par le laboratoire médical où ma cousine avait fait des analyses, nous nous sommes rendues aux urgences. Hors ils n’y a pas d’électricité ni de salle d’examen. Les urgences vitales sont assurées avec les moyen du bord les autres cas mis à la porte sans solution car la seule clinique privée de la ville étant débordée, elle ne prenne plus de patients …!
Mais où va t’on ? "
Alors que la saison touristique bat son plein, la grève dans les urgences qui sur le continent a démarré il y a plus de trois mois, n’en finit pas de s’étendre. A Bastia le collectif Inter-Urgences de trois syndicats a rejoint le mouvement de contestation depuis mercredi.
Tous les patients sont acceptés
« Tous les patients sont acceptés au service des urgence - on nous precise - malgré des pannes d'électricité, des inondations dans le service, de l'eau qui tombait du plafond à cause de l'orage, le personnel n'a cessé de faire au mieux pour tous!
Le personnel du service se démène pour le bien de ses usagers et nous nous battons pour les urgences au niveau national et avec l'appui de nos syndicats »
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 02 Février 2026
A partir de ce lundi 2 février, de nouveaux horaires s’appliqueront sur la ligne A de la navette « A Berlina », entre Bonifacio et Porto-Vecchio. Pour les lignes B et C, la situation demeure inchangée.
A màghjina - A luna di a neve sopra Bastia
Le 02 Février 2026
Une nuit froide, un ciel d’hiver, et soudain un disque parfaitement rond qui semble suspendre le temps. La Lune de neige arrive, et si vous la manquez, vous devrez attendre un an. Ce n’est pas seulement une belle pleine Lune, c’est aussi un morceau de traditions anciennes et de science moderne qui se rencontrent au-dessus de votre tête, comme ici au-dessus de Bastia.
Si, comme Jean-Baptiste Raffalli, auteur également de cette présentatio,, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.
U tempu in Corsica
Le 02 Février 2026
Eclaircies et passages nuageux le matin, ciel gris et chargé pour tous l'après-midi : le temps est encore mitigé mais il reste sec. Les températures augmentent légèrement; Elles peuvent atteindre localement jusqu'à 18 degrés sur le littoral.
Football Grand Sud - La SVARR reprend des couleurs
Le 02 Février 2026
Cette première journée du cycle retour a permis à la SVARR de retrouver le chemin du succès et par la même occasion de demeurer en tête de l'élite régionale
Bastia - Jusqu'au au 11 février, grande fête de la paroisse Notre Dame de Lourdes
Le 02 Février 2026
Le 11 février la paroisse chère au Père Georges Nicoli fêtera sa Sainte : La Vierge Marie. Du 2 au 10 aura lieu la neuvaine préparatoire.








