Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia
1 photo disponible

Urgences en grève : des conditions difficiles à l'hôpital de Bastia


Calvi

Par

Le 29 Juillet 2019


« C’est n’est pas vraiment une nouvelle. - affirme Josette Risterucci, secrétaire CGT Santé de la Haute-Corse  que CNI a contacté ce matin - Depuis vingts ans les trois syndicats de l’hôpital de Bastia réclament des travaux de modernisation. »

 En 2017 syndicalistes, infirmières et permanencières du Samu en étaient arrivés à faire une grève de la faim pour tentent d'alerter les pouvoirs publics sur la situation catastrophique de leur établissement qui cumule les dettes au point de manquer de matériel et de médicaments. 

Au centre des revendications de cette nouvelle grève qui intéresse le centre hospitalier depuis mercredi, il y a l'améliorations des locaux du service, vétustes

et inadaptés à l'accueil des patients dans de bonnes conditions et au travail des soignants.

Des conditions difficiles aussi pour les usagers

Les conditions d'accueil sont difficiles aussi pour les usagers comme elle nous raconte une lectrice : « Ce samedi, alertés par le laboratoire médical où ma cousine avait fait des analyses, nous nous sommes rendues aux urgences. Hors ils n’y a pas d’électricité ni de salle d’examen. Les urgences vitales sont assurées avec les moyen du bord les autres cas mis à la porte sans solution car la seule clinique privée de la ville étant débordée, elle ne prenne plus de patients …! 

Mais où va t’on ? "

Alors que la saison touristique bat son plein, la grève dans les urgences qui sur le continent a démarré il y a plus de trois mois, n’en finit pas de s’étendre. A Bastia le collectif Inter-Urgences de trois syndicats  a rejoint le mouvement de contestation depuis mercredi.

 

Tous les patients sont acceptés

« Tous les patients sont acceptés au service des urgence - on nous precise - malgré des pannes d'électricité, des inondations dans le service, de l'eau qui tombait du plafond à cause de l'orage, le personnel n'a cessé de faire au mieux pour tous!

Le personnel du service se démène pour le bien de ses usagers et nous nous battons pour les urgences au niveau national et avec l'appui de nos syndicats »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Des associations de protection de la vie animale demandent la fermeture de l'aquarium du Leclerc de Baleone

Le 23 Janvier 2026

Les associations Global Earth Keeper et PAZ viennent de lancer une nouvelle pétition demandant la fermeture de l’aquarium du centre commercial Baleodis E.Leclerc à Sarrola-Carcopino. En cause, des conditions de détention jugées inadaptées pour les espèces marines qu'il accueille

Radio Calvi Entreprises corses, 3 bonnes raisons de candidater à la Résidence d’Accélération Transition Écologique #4

Le 23 Janvier 2026

Et si la transition écologique devenait un vrai levier de performance pour les entreprises corses ?

Radio Calvi A màghjina - I belli flamingui di Chjurlinu

Le 23 Janvier 2026

À l’étang de Chjurlinu, à Biguglia, les flamants roses avancent lentement sur l’eau calme, se reflétant comme dans un miroir. Une scène paisible, entre lumière rasante et nature intacte, qui rappelle la richesse et la fragilité de ce site emblématique de la région bastiaise.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 23 Janvier 2026

Ciel voilé en Haute-Corse et pluie en Corse-du-Sud le matin puis temps couvert et averses sur l'ensemble de la région : c'est la météo promise pour ce vendredi avec des températures maximales qui n'iront pas au-delà de 15 degrés. Le vent d'Ouest sensible (50 km/h) en Balagne s'étend dans le courant de la journée au Cap Corse et à la région bastiaise.
 

Radio Calvi ​En Corse, l’État affiche ses priorités 2026 : “protéger, accompagner, et préparer l’avenir”

Le 23 Janvier 2026

Ce jeudi matin, Eric Jalon, le préfet de Corse a présenté la feuille de route de l’action de l’État en Corse pour 2026, structurée autour de trois axes — protéger, accompagner, préparer l’avenir — et six priorités. Entouré des principaux responsables des services de l’État (police, gendarmerie, mer et littoral, agriculture, environnement, économie…), Eric Jalon a notamment réitéré sa volonté de lutter contre la criminalité organisée et le trafic des stupéfiants, tout en annonçant un renforcement de l’appui aux maires.

Radio Calvi
Autres actualités :