Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Usurpation du signe de qualité AOP Mele di Corsica sur 600 kg de miel venus du continent !
1 photo disponible

Usurpation du signe de qualité AOP Mele di Corsica sur 600 kg de miel venus du continent !


Calvi

Par

Le 22 Novembre 2017


"L’usurpation du signe de qualité et la tromperie du consommateur sont inadmissibles et nous nous indignons devant cette fraude. Nous condamnons fortement et unanimement cette fraude qui porte le discrédit sur l’ensemble des apiculteurs de Corse et trompe le client quant à la provenance du miel.
Nous avons entrepris sur le champs toutes les démarches visant à défendre notre signe de qualité et à faire condamner le contrevenant avec la plus grande fermeté. La mission de notre syndicat AOP Miel de Corse est de contrôler, promouvoir et défendre le signe de qualité Miel de Corse. Cette malheureuse expérience démontre qu’il est nécessaire de faire preuve d’une vigilance accrue en cette période difficile pour l’apiculture et de renforcer les contrôles en point de vente. Notre fer de lance est à la fois de préserver l’apiculture corse, de maintenir et développer les exploitations et de garantir un produit d’excellence dont l’origine et la qualité sont certifiés et contrôlés" dénoncent les membres du bureau de l’AOP Miel de Corse - Mele di Corsica…

Les faits ont été constatés dans la région ajaccienne.
Le "fraudeur" encourt l'exclusion de l'AOP, une amende puisque un procès-verbal a été établi et le versement, en cas de procès, de dommages et intérêts à l’Institut National Appellation Origine (INAO) et à l’AOP Miel de Corse.

Les fondements de l’AOP Miel de Corse- Mele di Corsica
L’AOP protège les producteurs et les consommateurs.
La caractérisation du spectre pollinique dans les années 90’ a permis d’obtenir en 1998 une AOC puis en 2000 une AOP.
Ces appellations acquises grâce au travail d’apiculteurs visionnaires, après de longues et difficiles procédures de certification, convaincus du produit d’exception qu’est le miel de Corse. Son obtention en 1998 introduit pour la première fois en France, la notion de miel de terroir qui s’oppose a celle de miel monofloral.
C’est le seul miel, avec celui de sapin des Vosges, à avoir en France une Appellation d’Origine.

 

Les contrôles effectués par l’AOP Miel de Corse-Mele di Corsica
Afin de garantir aux consommateurs la qualité des miels en AOP, le syndicat a mis en œuvre une organisation et des contrôles pour lutter contre les mauvaises pratiques et les fraudes. Chaque année sur l’ensemble des mielleries accréditées en AOP, des contrôles sont effectués sur les miels. Les conditions de production sont également vérifiées afin de garantir qu’elles sont conformes au cahier des charges du signe de qualité.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Coupures d'eau à Munticellu : L’OEHC décline toute responsabilité

Le 20 Août 2018

Faisant suite à une information parue hier sur CNI, relative aux difficultés d’alimentation en eau potable de la commune de Munticellu, l’OEHC, cité dans l’article, décline toute responsabilité. Aussi, par ce communiqué, l’office tient à apporter des précisions importantes permettant de lever toute ambiguïté et de rétablir la réalité de la situation.

Radio Calvi Le « Momo Challenge » : Un jeu très dangereux qui s’adresse aux adolescents

Le 20 Août 2018

Un nouveau jeu viral et dangereux, « le Momo Challenge », est proposé aux adolescents via l’application de messagerie WhatsApp. Plusieurs pays ont déjà signalé le caractère dangereux de ce jeu qui pousse, dans le pire des cas, les jeunes au suicide. La police argentine pense qu’il serait à l’origine du suicide d’une jeune fille de 12 ans à Buenos Aires.

Radio Calvi Pollution des ports et des mers : Bruxelles négocie un plan de traitement des déchets marins

Le 20 Août 2018

Près de 8 milliards de dollars par an ! C'est le coût des déchets et de la pollution occasionnés par les navires dans les quelques 700 ports de l'Union européenne (UE). Près de 750 000 navires produisent, chaque année, 5 à 7 millions de tonnes de résidus huileux et plus d’un million de tonnes de résidus solides. Bruxelles a décidé de prendre une nouvelle directive visant à mettre en place des installations de collecte et de dépôt des déchets des navires dans les ports. L'objectif est de proposer des recommandations et des mesures incitatives pour réduire les déchets.
 

Radio Calvi Ajaccio : Le projet Loregaz du Loretto se concrétise

Le 20 Août 2018

Le site de stockage de butane du Loretto, qui alimente Ajaccio et 16 000 usagers, est un site classé Séveso. Une série de directives européennes impose aux États membres de l'Union européenne d'identifier les sites industriels présentant des risques d'accidents majeurs, et d'y maintenir un haut niveau de prévention. Une maitrise dont les mesures sont notifiées par le Préfet de région.
 

Radio Calvi Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu

Le 20 Août 2018

Déchets : Nouveau blocage du centre d'enfouissement de Prunelli-di-Fium’Orbu

Rédigé par Nicole Mari le Dimanche 19 Août 2018 à 23:09 | Modifié le Lundi 20 Août 2018 - 00:33

inPartager
Enregistrer

C’est un blocage annoncé depuis les dernières négociations de juillet. Les élus de la Communauté de communes du Fium’Orbu Castellu avaient prévenu qu’ils refuseraient tous les déchets extérieurs dès que le centre d’enfouissement atteindrait sa capacité maximale. C’est quasiment fait ce lundi. Une réunion est prévue sur place avec notamment le président du Conseil exécutif de la Collectivité de Corse, Gilles Simeoni. Sur sa page Facebook, le Collectif contre le tout-enfouissement à Prunelli di Fiumorbu dénonce le blocage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :