Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Usurpation du signe de qualité AOP Mele di Corsica sur 600 kg de miel venus du continent !
1 photo disponible

Usurpation du signe de qualité AOP Mele di Corsica sur 600 kg de miel venus du continent !


Calvi

Par

Le 22 Novembre 2017


"L’usurpation du signe de qualité et la tromperie du consommateur sont inadmissibles et nous nous indignons devant cette fraude. Nous condamnons fortement et unanimement cette fraude qui porte le discrédit sur l’ensemble des apiculteurs de Corse et trompe le client quant à la provenance du miel.
Nous avons entrepris sur le champs toutes les démarches visant à défendre notre signe de qualité et à faire condamner le contrevenant avec la plus grande fermeté. La mission de notre syndicat AOP Miel de Corse est de contrôler, promouvoir et défendre le signe de qualité Miel de Corse. Cette malheureuse expérience démontre qu’il est nécessaire de faire preuve d’une vigilance accrue en cette période difficile pour l’apiculture et de renforcer les contrôles en point de vente. Notre fer de lance est à la fois de préserver l’apiculture corse, de maintenir et développer les exploitations et de garantir un produit d’excellence dont l’origine et la qualité sont certifiés et contrôlés" dénoncent les membres du bureau de l’AOP Miel de Corse - Mele di Corsica…

Les faits ont été constatés dans la région ajaccienne.
Le "fraudeur" encourt l'exclusion de l'AOP, une amende puisque un procès-verbal a été établi et le versement, en cas de procès, de dommages et intérêts à l’Institut National Appellation Origine (INAO) et à l’AOP Miel de Corse.

Les fondements de l’AOP Miel de Corse- Mele di Corsica
L’AOP protège les producteurs et les consommateurs.
La caractérisation du spectre pollinique dans les années 90’ a permis d’obtenir en 1998 une AOC puis en 2000 une AOP.
Ces appellations acquises grâce au travail d’apiculteurs visionnaires, après de longues et difficiles procédures de certification, convaincus du produit d’exception qu’est le miel de Corse. Son obtention en 1998 introduit pour la première fois en France, la notion de miel de terroir qui s’oppose a celle de miel monofloral.
C’est le seul miel, avec celui de sapin des Vosges, à avoir en France une Appellation d’Origine.

 

Les contrôles effectués par l’AOP Miel de Corse-Mele di Corsica
Afin de garantir aux consommateurs la qualité des miels en AOP, le syndicat a mis en œuvre une organisation et des contrôles pour lutter contre les mauvaises pratiques et les fraudes. Chaque année sur l’ensemble des mielleries accréditées en AOP, des contrôles sont effectués sur les miels. Les conditions de production sont également vérifiées afin de garantir qu’elles sont conformes au cahier des charges du signe de qualité.

 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Flore Mendez évite la pluie et conserve son titre de championne de Corse de tennis

Le 22 Mai 2018

La pluie qui s'est invitée dans l'après-midi à Calvi a perturbé les championnats de Corse de tennis. Si certaines matchs ont pu être joués, d'autres ont été reportés au samedi 2 juin au Centre territorial de ligue, sous court couvert.

Radio Calvi Bernard Giudicelli-Ferrandini : "Redonner au Tennis ses lettres de noblesse"

Le 22 Mai 2018

Avant l'ouverture du Tournoi de Roland-Garros, Bernard Giudicelli-Ferrandini a fait une petite escapade chez lui en Corse pour se ressourcer et retrouver les siens. Ce dimanche et lundi de Pentecôte il s'est rendu à Calvi pour assister aux XXXIIe Championnats de Corse de Tennis.

Radio Calvi Sartenais-Valinco-Taravo : 200 écoliers fêtent la Nature !

Le 22 Mai 2018

200 enfants des écoles ont participé à la Fête de la Nature organisée par la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.
 

Radio Calvi Corse-Catalogne : La présidente de l’ANC, Elisenda Paluzie, à Bastia pour défendre la cause catalane

Le 22 Mai 2018

Le comité Solidarité Corse-Catalogne / cumitatu sulidarità Corsica-Catalunya, récemment créé à l’initiative de l’ex-député européen François Alfonsi, se mobilise contre « les graves atteintes portées aux libertés publiques en Catalogne par le gouvernement espagnol ». Il a, donc, décidé d’organiser un débat sur le sujet, le mercredi 23 mai, à 18h à la salle polyvalente de Lupinu à Bastia. Avec comme invitée exceptionnelle : Elisenda Paluzie, la nouvelle présidente de l’ANC (Assemblée nationale catalane), l’une des deux associations majeures de la société civile catalane à l’origine des massives manifestations de rue pour l’autodétermination. François Alfonsi explique, à Corse Net Infos, que la venue d’Elisenda Paluzie à Bastia participe à la construction de la chaîne de solidarité européenne qui se mobilise pour la démocratie en Catalogne et la libération des dirigeants politiques « arbitrairement détenus » par l'état espagnol.

Radio Calvi Le Havre veut jouer les barrages face à Toulouse ! Réunion d'urgence des commissions des compétitions et de discipline

Le 22 Mai 2018

Alain Orsoni, président d'honneur de l'ACA, est passé aux actes. Après avoir annoncé la veille au stade François-Coty qu'il démissionnerait de son poste au conseil d'administration de la ligue de football professionnel, il a présenté ce lundi sa démission à Nathalie Boy de la Tour, présidente de la LFP. Mais ACA-Le Havre ne semble pas s'être achevé par la qualification du club ajaccien. Dans un communiqué, diffusé lundi soir, la LFP précise que "compte tenu des éléments portés à la connaissance de la Ligue ce soir (lundi) à 20 heures, la Commission des Compétitions se réunira demain (mardi) à 11 heures. Le même jour, la Commission de Discipline de la LFP se réunira à 13 heures en urgence pour étudier le dossier des incidents AC Ajaccio - Le Havre AC." A quoi faut-il s'attendre ? Le Havre fort de ses griefs veut en tout cas jouer les barrages à la place de l'ACA ce mercredi face à Toulouse

Radio Calvi
Autres actualités :