Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse
1 photo disponible

Viggianello, 1ère bioplateforme publique de Corse


Calvi

Par

Le 21 Juin 2018


La bioplateforme de compostage de Viggianello est un outil de valorisation des végétaux et des biodéchets.
L’intérêt de cette infrastructure est de réduire la part des déchets destinés à l’enfouissement et de déployer une filière locale de valorisation. Cet équipement structurant présente un intérêt majeur pour
l'environnement et l'agriculture en produisant du compost biologique.
« La volonté de fournir un compost de Haute Qualité Environnementale nous permet de parler aujourd’hui de « Bio-Plateforme. »
Pour aller plus loin et répondre aux besoins des filières agricoles les plus strictes, le compost produit sur la bioplateforme de Viggianello doit satisfaire à la norme NF U 44 051 afin d’être mis sur le marché.
A travers cette réalisation, le SYVADEC s’engage dans une démarche de certification ISO et vise l’obtention du label ASQA mis en place par le réseau Compost Plus

Qu’est-ce que le label ASQA ?
Le Label ASQA (Amendements sélectionnés qualité attestée) reconnu par le monde agricole, est un label Qualité pour les plateformes de compostage et de leurs produits.
Le label ASQA a été créé pour répondre aux besoins des agriculteurs en termes de qualité et de traçabilité. C’est une marque collective, ouverte à toutes les plateformes de compostage, publiques et privées, mettant en œuvre un processus de compostage industriel. Caractéristiques Techniques
Surface : 2 000 m²
Coût : 203 060 €
Tonnage déchets Vert : 600 t/an
Tonnage Biodéchets : 600 t/an
Financements : Ademe 30%, Etat 10% , OEC 30 %, SYVADEC 30%

Le Sartenais-Valinco-Taravo, Un territoire pilote
La Communauté de Communes, membre fondateur du Syndicat, et la Commune de Viggianello ont toujours répondu aux enjeux régionaux. En 2009, en acceptant la construction du 1er Pôle Environnemental de Corse puis en travaillant conjointement avec le SYVADEC pour assurer le traitement des déchets à l'échelle régionale. Compte tenu des efforts consentis par le Sartenais-Valinco en matière de traitement des déchets résiduels pour toute la région, il paraissait juste d'implanter la 1ère bioplateforme, outil structurant à forte valeur ajoutée, sur la Commune de Viggianello. La Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo, a prévu de déployer prochainement une collecte de biodéchets sur son territoire. Biodéchets qui seront directement traités sur la bioplateforme de Viggianello et dont le compost sera employé pour l’agriculture locale et, dans un second temps, dans le cadre des projets de jardins partagés portés par le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Sartenais-Valinco-Taravo-Ornano."
« Le projet de Viggianello doit donner naissance à une filière certifiée qui doit être rapidement démultipliée à l’échelle régionale ».

Un réseau complet de Bioplateformes
Dans la programmation 2016-2020, le SYVADEC va déployer un réseau complet de Bioplateformes au plus près du gisement et des producteurs. La réalisation de 6 plateformes de proximité dans toute la Corse a été programmée afin de traiter et valoriser les biodéchets collectés par les intercommunalités ainsi que les végétaux des recycleries du SYVADEC.

Les équipements techniques de la bioplateforme :
- une dalle imperméable sur toute la surface,
- un pont bascule,
- un bassin de récupération des lixiviats,
- un engins de compostage,
- des alvéoles en béton ou des andains,
- un labo de suivi ( extérieur) pour assurer la qualité du compost
 



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Nils sopra à Bastia

Le 13 Février 2026

Au-dessus de Bastia, la tempête Nils étend ses nuages lourds et assombrit l’horizon, pendant qu’une trouée de soleil vient encore accrocher la mer. Entre ciel menaçant et reflets dorés, le littoral bastiais oscille entre agitation et calme précaire, dans cette lumière changeante propre aux jours de tempête.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 13 Février 2026

Temps voilé, éclaircies et passages nuageux le matin et averses l'après-midi : Nils est passé laissant dans son sillage encore quelques rafales de Libecciu toujours sensibles le matin.

Radio Calvi À Bastia, les différends politiques mis de côté lors du dernier conseil municipal de la mandature

Le 13 Février 2026

Réunis jeudi soir pour le dernier conseil municipal de la mandature de Pierre Savelli, et son dernier en tant que maire, les élus bastiais ont adopté l’ensemble des rapports à l’unanimité. Majorité et opposition ont surtout salué l’action du maire sortant, à quelques semaines des élections municipales.

Radio Calvi Porto-Vecchio : où en sont les travaux d’extension du port de plaisance et de pêche ?

Le 13 Février 2026

Commencé en avril 2022, l’imposant chantier porto-vecchiais prévoit de livrer un port fonctionnel à l’été 2027. « Nous sommes dans les temps », assure Julien Galichet, le chargé de mission de ce projet monumental, chiffré à 145 millions d'euros. A terme, le nouveau port s’étendra sur 90 000 m², soit 75 000 m² de plus que l’ancien. Tour d’horizon des principales réalisations effectuées jusqu’à aujourd’hui.

Radio Calvi Corte : Le CPIE – A Rinascita veut remettre le bénévolat au cœur de sa stratégie

Le 13 Février 2026

Il y a encore quelques années, les bénévoles étaient particulièrement nombreux à s’engager au sien du milieu associatif. Aujourd’hui, elles et ils sont de plus en plus rares à soutenir les actions de telle ou telle association. La vocation se perd ! C’est pour cela que le CPIE – A Rinascita lance une vaste campagne d’adhésion pour redonner toute sa place au bénévolat.

Radio Calvi
Autres actualités :