Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Virginie Frantz, DASEN de Corse-du-Sud : "La carte scolaire de 2019 est exceptionnelle "
1 photo disponible

Virginie Frantz, DASEN de Corse-du-Sud : "La carte scolaire de 2019 est exceptionnelle "


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


C’est en présence de la préfète de Corse sa présidente, du directeur académique son co-président, que siège le CDEN, en présence des organisations syndicales, des représentants des usagers (parents d'élèves, associations, etc.), des collectivités locales, des personnels des établissements d'enseignement et de formation. Le conseil peut être consulté sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans le département. Dans le CDEN sont aussi actées les ouvertures et les fermetures de classe.

Virginie Frantz, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Corse-du-Sud, assure que la carte scolaire 2019, qui sera présentée lors du prochain comité mardi, sera une carte scolaire exceptionnelle, « historique » : « une dotation exceptionnelle de 55 postes pour l’académie, dont 26 pour le département va permettre d’accompagner au plus près les élèves les plus en difficultés. De plus, aucune fermeture de classe n’est affichée. Nous pourrons ainsi mieux travailler avec le rural, avec les élus, en proximité avec les territoires et les régions isolées. »
- Qu’en est-il des écoles en site et filière bilingue ?
- J’avais présenté lors du CDEN du mois de novembre, qui était consacré au bilan de rentrée, l’ensemble des écoles en site bilingue et en filière bilingue. C’est un dispositif pédagogique qui bénéficie d’un accompagnement particulier tant à la fois, de l’inspecteur du premier degré de la circonscription mais aussi de l’inspecteur du premier degrés langue et culture corse.
La convention Etat, Collectivité, signée au mois de novembre 2016, concerne l’expérimentation des écoles maternelles immersives jusqu’en 2022. A ce jour, il en existe deux en Haute-Corse et une en Corse-du-Sud. L’une d’elle, l’école Andréa Fazi d’Ajaccio fonctionne comme un site bilingue et possède deux sites d’immersion en expérimentation depuis septembre 2018, puisqu’il s’agit d’un dispositif expérimental. Les deux autres se situent à Ponte Novu et à Ghisonaccia.
Les dispositifs de classe en immersion à titre expérimental font partie d’un accompagnement spécifique avec un accompagnement fort à la fois, des inspecteurs, mais aussi des conseillers pédagogiques qui sont sur le terrain en permanence pour les accompagner.

- Concernant l’école Andria Fazi que peut-on apporter comme précisions ?
- L’école maternelle Andréa Fazi a été actée comme un site bilingue lors de CDEN précédent et de CTSD (Comités Techniques Spéciaux Départementaux) qui réunissent les organisations syndicales de l’éducation nationale. Il ne s’agit non pas d’une nouvelle école, mais d’un dispositif d’expérimentation comprenant deux sites d’immersion. Le site fonctionne déjà en tant que tel, suivant la carte scolaire qui a été présentée en février au comité technique spécial départemental et validée.

- Une lettre cadre, document interne de l’Education nationale peut-elle remettre en cause a convention Etat/CdC ?
- La lettre cadre est un document interne à l’Education nationale, un document d’accompagnement pour des personnels de l’éducation nationale. Elle fixe les modalités d’organisation de l’ensemble de l’enseignement de la langue corse, mais aussi le cadre du grand plan de formation que l’on met en œuvre depuis 3 ans, pour obtenir et augmenter les ressources humaines, habilités en matière de langue corse. Ce document ne peut remettre en cause la convention Etat/CdC du mois de novembre 2016.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en hausse au premier trimestre en Corse

Le 26 Avril 2024

Le ministère du Travail a publié ce jeudi les chiffres du chômage pour ce début d’année. Sur l'ile, le nombre de demandeurs d’emploi est en légère hausse.

Radio Calvi "Politique répressive" de l'Etat en Corse : pourquoi Sulidarità a refusé de signer la déclaration commune

Le 26 Avril 2024

Quelques jours après la réunion organisée par Core in Fronte lundi dernier à Corte au sujet de "politique répressive" venant de Paris, l'Associu Sulidarità, a clarifié les raisons de sa non-participation à la signature de la déclaration commune issue de rencontre

Radio Calvi La photo du jour : Dernière neige d'avril sur les hauteurs de Serriera

Le 26 Avril 2024

Le froid tire ses dernières salves. Dans quelques jours le thermomètre devrait, enfin, atteindre des normes de saison même si c'est bien connu chez nous "Ne per maghju, ne per maghjò, ùn ti caccià u pellicciò". En attendant Jean Baptiste Battini a profité des dernières neiges pour nous offrir cette image depuis les hauteurs de Serriera.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 26 Avril 2024

La matinée est marquée par des passages nuageux et de belles éclaircies, l'après-midi par un temps couvert et des averses et la soirée par un ciel totalement dégagé à l'exception d'une partie de la plaine orientale où pourraient subsister quelques ondées. Les températures sont stationnaires, c'est à dire fraîches.

Radio Calvi Malgré les dissensions, l’Assemblée de Corse s’unit pour demander une rallonge de la dotation de continuité territoriale

Le 26 Avril 2024

À l'occasion de la session de ce jeudi, l'hémicycle s'est longuement intéressé à la demande de revalorisation de la dotation de continuité territoriale que Gilles Simeoni entend porter auprès du Gouvernement. Alors qu'il manque aujourd'hui près de 40 millions d'euros par an pour pour assurer l'exécution des contrats de délégation de service public dans les secteurs aérien et maritime, l'opposition a reproché à l'Exécutif le timing de cette demande et insisté sur la nécessité de réfléchir à l'avenir du service public. Le rapport a toutefois été voté à l'unanimité.

Radio Calvi
Autres actualités :