Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Virginie Frantz, DASEN de Corse-du-Sud : "La carte scolaire de 2019 est exceptionnelle "
1 photo disponible

Virginie Frantz, DASEN de Corse-du-Sud : "La carte scolaire de 2019 est exceptionnelle "


Calvi

Par

Le 25 Mars 2019


C’est en présence de la préfète de Corse sa présidente, du directeur académique son co-président, que siège le CDEN, en présence des organisations syndicales, des représentants des usagers (parents d'élèves, associations, etc.), des collectivités locales, des personnels des établissements d'enseignement et de formation. Le conseil peut être consulté sur toute question relative à l'organisation et au fonctionnement du service public d'enseignement dans le département. Dans le CDEN sont aussi actées les ouvertures et les fermetures de classe.

Virginie Frantz, directrice académique des services de l’éducation nationale de la Corse-du-Sud, assure que la carte scolaire 2019, qui sera présentée lors du prochain comité mardi, sera une carte scolaire exceptionnelle, « historique » : « une dotation exceptionnelle de 55 postes pour l’académie, dont 26 pour le département va permettre d’accompagner au plus près les élèves les plus en difficultés. De plus, aucune fermeture de classe n’est affichée. Nous pourrons ainsi mieux travailler avec le rural, avec les élus, en proximité avec les territoires et les régions isolées. »
- Qu’en est-il des écoles en site et filière bilingue ?
- J’avais présenté lors du CDEN du mois de novembre, qui était consacré au bilan de rentrée, l’ensemble des écoles en site bilingue et en filière bilingue. C’est un dispositif pédagogique qui bénéficie d’un accompagnement particulier tant à la fois, de l’inspecteur du premier degré de la circonscription mais aussi de l’inspecteur du premier degrés langue et culture corse.
La convention Etat, Collectivité, signée au mois de novembre 2016, concerne l’expérimentation des écoles maternelles immersives jusqu’en 2022. A ce jour, il en existe deux en Haute-Corse et une en Corse-du-Sud. L’une d’elle, l’école Andréa Fazi d’Ajaccio fonctionne comme un site bilingue et possède deux sites d’immersion en expérimentation depuis septembre 2018, puisqu’il s’agit d’un dispositif expérimental. Les deux autres se situent à Ponte Novu et à Ghisonaccia.
Les dispositifs de classe en immersion à titre expérimental font partie d’un accompagnement spécifique avec un accompagnement fort à la fois, des inspecteurs, mais aussi des conseillers pédagogiques qui sont sur le terrain en permanence pour les accompagner.

- Concernant l’école Andria Fazi que peut-on apporter comme précisions ?
- L’école maternelle Andréa Fazi a été actée comme un site bilingue lors de CDEN précédent et de CTSD (Comités Techniques Spéciaux Départementaux) qui réunissent les organisations syndicales de l’éducation nationale. Il ne s’agit non pas d’une nouvelle école, mais d’un dispositif d’expérimentation comprenant deux sites d’immersion. Le site fonctionne déjà en tant que tel, suivant la carte scolaire qui a été présentée en février au comité technique spécial départemental et validée.

- Une lettre cadre, document interne de l’Education nationale peut-elle remettre en cause a convention Etat/CdC ?
- La lettre cadre est un document interne à l’Education nationale, un document d’accompagnement pour des personnels de l’éducation nationale. Elle fixe les modalités d’organisation de l’ensemble de l’enseignement de la langue corse, mais aussi le cadre du grand plan de formation que l’on met en œuvre depuis 3 ans, pour obtenir et augmenter les ressources humaines, habilités en matière de langue corse. Ce document ne peut remettre en cause la convention Etat/CdC du mois de novembre 2016.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Calvi : La Chapelle de Notre Dame de la Serra se refait une beauté

Le 09 Décembre 2019

Des travaux de restauration des objets d’arts contenus dans la chapelle de Notre-Dame de la Serra à Calvi ont été confiés au Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine Corse.

Radio Calvi Météo : avis de vent violent pour ce lundi, la Corse en vigilance jaune

Le 09 Décembre 2019

Annoncés ce dimanche par les services de Météo France, les vents violents arrivent sur la Corse dès ce lundi matin. La région est placée en alerte jaune pour ce paramètre à partir de 9 heures et pour la journée de lundi.
Une vigilance jaune aux orages a également été émise pour le département de la Corse du Sud dès 12 heures.

Radio Calvi Aiacciu festighjeghja l'ottu di dicembre

Le 09 Décembre 2019

Più di cinquanta militanti "Pà Aiacciu" si sò ritruvati davanti à a statula di Pasquale Paoli, vicinu à a citadella d'Aiacciu per un umaggiu à l'ottu di dicembre chì simbulizeghja a festa di a Nazione

Radio Calvi Bastia Coworking, the end. La fin, amère, d’une belle aventure

Le 09 Décembre 2019

Il y a sept ans quand le BCW a ouvert ses portes le mot coworking était encore inconnu du grand public bastias. Même si ailleurs ce concept, qui associe entraide, collaboration et partage, était déjà très exploité, en Corse cela restait limité.
Son fondateur a eu l'audace de créer, rue du Castagnu, un premier espace de coworking auquel ont adhéré des nombreux esprits créatifs insulaires à la recherche de modèles de travail alternatifs et des bureaux partagés pour déployer leurs ailes .
Les années sont passées, les BCW a demenagé un peu plus loin, Rue Carbuccia, et, cela a été une réussite pour de nombreux entrepreneurs en herbe.
Malgré le succès, la fermeture, définitive, le 30 novembre dernier.
En effet, ce lieu, qui a été une réelle opportunité pour les coworkers de faire vivre leurs projets "en mettant en commun ressources matérielles et matières grises, via les différents talents présents au sein de l'espace" fonctionnait sans un seul centime d'argent public.

Le post qu'on vous propose de lire ci après vaut la peine d'être lu car son auteur, avec beaucoup d'élégance, soulève de questions intéressantes.

Pourquoi le BCW a fonctionné sans subventions publiques alors que "pendant ce temps des salons se portent très bien, et les start-ups pseudo-fantastiques ou leur filiales thématiques dont on essaie de nous faire gober qu'elles révolutionneront l'écosystème insulaire nagent avec opulence dans l'argent public ?"

Radio Calvi Coup d'envoi de "Natale in Calvi"

Le 06 Décembre 2019

Le coup d'envoi de "Natale in Calvi" été donné symboliquement ce jeudi soir par le maire Ange Santini, entouré de plusieurs élus. Durant un mois, les visiteurs pourront s'adonner aux joies de la glisse avec la patinoire ou encore profiter du village de Noël avec ses chalets, sans oublier le Family Park dédié aux enfants

Radio Calvi
Autres actualités :