Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

Visite présidentielle : Per l'Avvene et La Corse dans la République regrettent l'ambiguïté de l'Exécutif
1 photo disponible

Visite présidentielle : Per l'Avvene et La Corse dans la République regrettent l'ambiguïté de l'Exécutif


Calvi

Par

Le 02 Avril 2019


Le communiqué :

« L’initiative prise par le Président du Conseil Exécutif que nous jugeons irresponsable et incohérente à bien des égards, outrepasse ses prérogatives. Le déplacement présidentiel du 4 avril s’opérant dans le cadre du grand débat, cette initiative illustre une fois de plus la tendance de la majorité nationaliste à systématiquement exacerber toute situation en cherchant à distendre les liens entre la Corse et la République.

 

Nous ne pouvons que regretter l’ambiguïté dont fait preuve l’attitude de l’Exécutif.

 

Il prône d’une part le dialogue alors même qu’il a refusé une rencontre à Paris et un rendez-vous téléphonique et qu’il appelle aujourd’hui au boycott du déplacement du Président de la République.

Quelles relations de confiance peut-on bâtir dans ces conditions ?

 

Il appelle à une contestation pacifique via l’opération Isula Morta après avoir pris soin de mobiliser une partie de la population contre le débat qui aura lieu à Cozzano, méprisant ainsi les efforts déployés par son maire pour recevoir dignement le plus haut représentant de l’Etat.

Y-a-t-il du reste une meilleure façon de diviser les Corses entre eux, de les dresser face à l’Etat et d’exciter davantage encore ceux qui veulent en découdre ?

 

Nos deux groupes, d’essence libérale, ne sont pas constitués d’hommes et de femmes soutenant activement et historiquement Emmanuel Macron mais respectent la fonction qu’il occupe. Ils considèrent que la Corse doit renouer des relations sereines et fécondes avec l’Etat dans une logique partenariale et non conflictuelle. C’est pourquoi nous déplorons le boycott alors même que les maires, élus de proximité par excellence ont des positions à faire valoir auprès du Chef de l’Etat pour lui exprimer leur découragement face aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur mandat mais surtout pour faire remonter les difficultés grandissantes de leurs administrés dans leur vie au quotidien et en particulier celles des Corses qui vivent dans l’intérieur de l’île.

 

La Collectivité ayant été réactive sur la question sociale qui agite la France depuis novembre par la signature d’une Charte sur les produits de première nécessité, il aurait été opportun que la majorité participe au débat pour exposer cette première étape élaborée et validée unanimement à l’Assemblée de Corse. C’eut été plus responsable.

 

Enfin, la propension de l’exécutif à toujours rechercher l’unanimité autour des positions que seule la majorité nationaliste défend, révèle une volonté de caporalisation que nous ne saurions accepter. En l’occurrence, nous sommes persuadés que les maires et les présidents d’intercommunalités, qui œuvrent au quotidien et de façon concrète et désintéressée auprès des Corses, n’entendent pas se faire dicter une ligne de conduite politique, d’autant plus que le chemin que les nationalistes veulent leur faire emprunter ne peut nous mener collectivement que dans l’impasse.

 

Per contu nostru, vulemu custruì un’isula viva per oghje è per dumane »



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : au large de Barcaghju, la Giraglia

Le 25 Avril 2024

Au nord-est du Cap Corse, à une distance d'un mille environ du village de Barcaghju, sur la commune d'Ersa on peut, si on emprunte la voie des airs, comme l'a fait Chantal Galea, découvrir l'île de la Giraglia et son phare bi-centenaire.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 25 Avril 2024

Hormis quelques nuages et quelques gouttes sur la côte est, la journée s'annonce calme et bien ensoleillée. Les températures tardent, cependant, à remonter : les maximales atteindront 18 degrés du côté de Porto-Vecchio.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Tiques : Le virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo présent en Corse

Le 25 Avril 2024

Comme nous l’évoquions dans nos colonnes en début de semaine, les tiques présentes sur l’île peuvent être porteuses de nombreuses maladies potentiellement graves. Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l’Université de Corse a récemment détecté la présence du virus de la fièvre hémorragique Crimée-Congo dans deux régions distinctes de l'île.

Radio Calvi Scontri in giru à un sapè fà isulanu à Bastia : L'artisanat corse à l'honneur au lycée Jean Nicoli

Le 25 Avril 2024

Ce jeudi 25 avril 2024, les élèves de la filière Agora du Lycée Jean Nicoli organisent i Scontri in giru à un sapè fà isulanu, dédié à la promotion de l'artisanat local. Le salon se tiendra dans l'établissement entre 9h30 à 19h.

Radio Calvi Dans le Nebbiu, le challenge "I Giri Muntagnoli" a réuni 80 cyclistes

Le 25 Avril 2024

Le week-end ensoleillé a offert un cadre idéal à l'Etoile Cycliste Bastia Biguglia (ECBB) pour organiser "I Giri Muntagnoli". Ce challenge a réuni passionnés de cyclisme et compétiteurs chevronnés

Radio Calvi
Autres actualités :