Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Bastiaccia : une immense vague rose de solidarité
1 photo disponible

A Bastiaccia : une immense vague rose de solidarité


Calvi

Par

Le 08 Octobre 2018


850 personnes, dont 250 coureurs, ont pris part ce dimanche matin à Bastia à la Bastiaccia, course et marche de sensibilisation à la prévention du cancer et plus particulièrement du cancer du sein.

Une immense vague rose qui a répondu à l'appel du Centre Régional
de Coordination du Dépistage des Cancers en Corse, de la Ville de Bastia, de la Ligue Contre le Cancer de Haute Corse et de la Marie-Do qui invitaient à marcher contre la tumeur du sein qui en Corse frappe une femme sur neuf.

Les deux départs se sont déroulés de manière échelonnée à partir de 10h quand le coup d'envoi de la course a été donné par le Maire de Bastia sur la place Saint Nicolas d'où la vague rose s'est élancée dans un parcours dans le centre-ville de Bastia. A 10h20 c’était le départ de la marche à laquelle ont participé près de 600 personnes : une mobilisation exceptionnelle pour cette manifestation qui a aussi eu lieu à Calvi, Saint Florent et Ghisonaccia.

 

Avec plus de 50.000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur neuf sera concernée au cours de sa vie, d’après la Ligue contre le cancer. Moins de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans. L’incidence augmente ensuite avec l’âge. Il est donc recommandé de faire des dépistages dès l’âge de 50 ans. Le progrès, tant au niveau du dépistage que de la prise en charge médicale de la maladie, permet de guérir, aujourd’hui, 3 cancers du sein sur 4 mais le dépistage reste fondamental pour pouvoir soigner à temps la maladie.

La Ligue rappelle que le dépistage organisé permet à toutes les femmes, âgées de 50 à 74 ans, et ne présentant pas de symptôme, de bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge par l’Assurance maladie car il n’en reste pas moins vrai que celui du sein reste le cancer le plus fréquent chez les Françaises, et se trouve à l’origine d’environ 11 500 décès par an.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Pietralba : Un enfant de 10 ans fait une chute à vélo en voulant éviter une voiture

Le 19 Avril 2019

Contrairement aux informations qui nous ont été fournies en début de soirée, l'enfant qui a été admis, jeudi, dans un état "réservé" au centre hospitalier de Bastia n'a pas été renversé par une voiture. Il circulait à vélo à Pietralba quand, dans un virage, voulant se préserver de la voiture qui venait en face, il a percuté un mur et fait une chute de plusieurs mètres en contrebas sur une voiture en stationnement.

Radio Calvi Calvi : Les célébrations du 250ème anniversaire de Napoléon ont commencé

Le 19 Avril 2019

Le lancement officiel de la commémoration du 250ème anniversaire de Napoléon Bonaparte a eu lieu ce jeudi matin à Calvi avec une visite guidée spécifique proposée par les guides conférenciers de Balagne.

Radio Calvi Le tournoi de football U11-U13 "Challenge Dominique Rutily à Calvi les 20 et 21 avril

Le 19 Avril 2019

Le traditionnel tournoi de football des jeunes réservé aux U11 et U 13, challenge Dominique Rutily, se déroulera les samedi 20 et dimanche 21 avril sur le stade Faustin-Bartoli à Calvi. Près d'une trentaines d'équipes y participeront

Radio Calvi L’Apec s’installe en Corse

Le 19 Avril 2019

L’association pour l’emploi des cadres s’est installée sur l’île de beauté à la demande de nombreuses entreprises locales. Les enjeux sont l’accompagnement des cadres et des entreprises via un réseau expert dans l’analyse du marché et de l’emploi cadre.

Radio Calvi Bastia : La rectrice salue réussite et « échecs » scolaires

Le 19 Avril 2019

Dans le cadre de ses visites hebdomadaires en établissement, la rectrice Julie Benetti, accompagnée de Christian Mendivé, directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Corse et des inspecteurs pédagogiques, s’est rendue ce jeudi au collège et lycée Jeanne d’Arc à Bastia.

Radio Calvi
Autres actualités :