Warning: mysql_connect() [function.mysql-connect]: Host 'citypass.fr' is blocked because of many connection errors; unblock with 'mysqladmin flush-hosts' in /home/radiocal/www/connexion.php on line 18
Radio Calvi Citadelle 91.7 fm
Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A festa di a lingua corsa in Portivechju
1 photo disponible

A festa di a lingua corsa in Portivechju


Calvi

Par

Le 05 Juin 2018


Ce rendez-vous est désormais incontournable et constitue une sorte de condensé des actions menées au quotidien par l’équipe municipale de Portivechju pour promouvoir la langue corse dans différents champs d’intervention : la culture, l’éducation, le sport, les animations, la mise en valeur du patrimoine...
Tout au long de l’année Gaby Biancarelli a tenu particulièrement à faire participer dans l’optique de la pratique de la langue corse, les élus,, les acteurs économiques de la cité du sel, le personnel communal, les écoles, l’office du tourisme, le centre culturel, la cinémathèque , la population civile, etc….. afin d’élaborer des contacts intergénérationnels ,dans la pratique de la langue


C’est ainsi que 16 employés communaux ayant suivi une formation dispensée tous les Mardis matin par le « Greta » t, se verront remettre un diplôme bien mérité, le « Certificatu »
Les élus ont travaillé , chacun dans leur domaine, pour participer à cette mise en avant de la langue corse avec, pour résultats probants.

40à 60% des programmations culturelles qui ont fait appel à des artistes corses, chants, cinéma, peinture, photos etc….Des programmes « spécial enfants » qui ont ravi les plus petits, aussi bien à la bibliothèque municipale qu’ au Centre Culturel.

A Muratello un petit film a été rélisé avec les enfants de l’école communale et la participation physique de certains habitants, afin de leur apporter une connaissance de l’histoire du village, des habitudes passées, l’appellation de certains lieux qui ont été transformée pour que la mémoire perdure.
En sport des écriteaux bilingues, ont été installés pour le parcours de santé,
Les visites de la Citadelle sont effectuées en corse et en français ainsi qu’en italien.
Un beau travail a été effectué par l’Office du Tourisme concernant les explications en langue corse de la table d’orientation du hameau de l’Ospedale.
La municipalité soutient la fête de Ludareddu du 31 Juillet ,si chère aux Porto-Vecchiais ;
La liste est encore longue


Gaby Biancarelli nous confie qu’elle souhaiterait, encore, que les sentiers servant aux sorties seniors soient balisés en corse avec des noms de plantes et de fleurs .
« Il en est de même pour certaines rues qui n’ont pas de noms « ajoute-t-elle, « nous allons les baptiser avec des patronymes corses. Mais ils ne seront pas pris au hasard, en priorité ,il y a des noms inscrits sur le monument aux morts ».
« Beaucoup de choses restent encore à faire » nous dit Gaby Biancarelli avec enthousiasme, les élus travaillent sur des projets chacun dans leurs domaines, nous nous réunissons pour en discuter et nous mettons en œuvre les projets retenus »

 

En fait le coup d’envoi de ces journées de promotion de la langue corse, a été donné par l’abbé Frédérique Constant, qui nous a gratifié ce dimanche 3 Juin d’une messe célébrée en langue corse, puis lors du loto de l’école Joseph-Pietri, installé dans les jardins du presbytère pour l’occasion, où directeur de l’école a énuméré les numéros en corse et en français……..
Ce lundi 4 Juin des rencontres ont eu lieu dans les écoles maternelles avec les missiavi qui sont allés raconter des histoires, des contes et des légendes corses.Une magnifique façon «d’entretenir le lien social ».nous dit Gaby Biancarelli
Bref, tout le monde contribue à jouer le jeu pour la transmission de a lingua corsa aux générations futures.
La fête va se poursuivre jusqu’au Dimanche 10 Juin.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Victime d'une crise d'épilepsie à Aregnu un enfant évacué par hélicoptère

Le 23 Janvier 2019

Ce mardi, en fin de matinée, un enfant de 4 ans, a été victime d'une chute qui a vraisemblablement déclenché une crise d'épilepsie alors qu'il se trouvait à l'école du Regroupement Pédagogique Intercommunal d'Aregno en Balagne. Le petit garçon âgé de 4 ou 5 ans a été secouru par les pompiers de Calvi et le médecin du SMUR avant d'être évacué par hélicoptère vers le Centre Hospitalier de Falconaja à Bastia.
 

Radio Calvi L'ACA dédie son prochain match au public féminin !

Le 23 Janvier 2019

Pour la troisième année consécutive, le club ajaccien dédie l'une de ses rencontres au public féminin. À l'occasion de la venue de Metz, leader du championnat, vendredi à Timizolu, plusieurs festivités sont proposées pour honorer les supportrices. Une initiative qui a été présentée ce mardi dans les locaux du clubs au stade François Coty. Et en présence de différents partenaires...

Radio Calvi Bastia : Le casseur de la vitrine du marchand d'or identifié

Le 23 Janvier 2019

L'auteur présumé de l'attaque au marteau menée le 18 Septembre dernier contre un marchand d'un spécialisé ans l'achat d'or et d'argent, la vente et le dépôt-vente de produits de luxe de l'avenue Maréchal-Sebastiani de Bastia a été identifié par les services de la sûreté départementale. Il s'agit d'un homme de 21 ans déjà détenu au centre pénitentiaire de Borgu pour d'autres faits.

Radio Calvi Météo : La Corse du sud reste placée en vigilance jaune orages neige/verglas

Le 23 Janvier 2019

Météo France prolonge la vigilance jaune pour les paramètres orages neige/verglas jusqu'à demain, mercredi 23 janvier, à 6 heures.

Radio Calvi Insertion par l'activité économique : 300 bénéficiaires en Haute-Corse

Le 23 Janvier 2019

Les structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), dont 75% sont des ateliers et des chantiers d'insertion et leurs partenaires (Collectivité de Corse, Pôle emploi, Mission locale, Ville de Bastia,Corse active pour l'initiative, Cress Corsica) ont été réunies mardi matin à l'Alb'Oru de Bastia, par Loïc Poche, responsable de l'unité départementale de la Direccte de Haute-Corse, pour tout à la fois faire un point d'actualité suivi d'une rétrospective de l'année 2018 et les perspectives de 2019 et rappeler les obligations des employeurs sur le conditions de travail, d'hygiène et de sécurité vis à vis des 300 bénéficiaires de l'IAE dans le département.
 

Radio Calvi
Autres actualités :