Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !
1 photo disponible

A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !


Calvi

Par

Le 16 Juillet 2018



S'il y a bien un événement à ne pas manquer le week-end du 21 et 22 juillet, c'est bien la 30 édition d'a Fiera di l'Alivu.
Incontournable, cette foire, une des plus vielles affiliées à la FFRAAC* et labellisée Fiere di Corsica, propose comme chaque année à ses visiteurs un généreux programme. Artisans et producteurs, tous installés au travers des axes principaux du village de Montemaiò, se feront un plaisir de partager leurs connaissances et leur savoir-faire.

 

A Fiera di L'Alivu s'engage auprès de tous, tout comme les autres " Fiere di Corsica, à ne faire venir que des producteurs. "Il n'y a pas de revendeurs sur le champ de foire, il n'y a que des producteurs qui travaillent à l'année en Corse. C'est leur métier ", insiste Jean-Marc Rocchi, président du Foyer-Rural de Montegrossu. À cet effet, pour plus de sécurité, lors de chaque foire une équipe de bénévoles se rend à chaque stand pour effectuer des vérifications.

Rappelons également que c'est l'un des précurseurs de la préservation de ce patrimoine et des " Sapè Fà " de Corse.
" En 30 ans, une filière s'est créée. Le SIDOC a été également créé lors de la foire de 1999. Nous avons un concours sur les huiles d'olive. Une double gamme, un AOC qui est devenu une AOP dont c'est le 10ème cette année " ajoute Jean-Marc Rocchi.


Un travail réalisé par de nombreux bénévoles
" Sur les foires de "Fiere di Corsica", nous avons environ 2 500 bénévoles. Nous générons plusieurs millions de chiffre d'affaires pour les producteurs. Pour l'avenir, nous avons travaillé avec les institutionnels. Lors de la foire du Tourisme Agricole du 3 août, nous validerons la charte de la langue corse et d'autres conventions " précise Joëlle Titran-Suzzoni, présidente de la FFRAAC.

Pour la première fois cette année, une dégustation d'huile d'olive sera proposée à qui le souhaite ainsi qu'une explication de la double gamme AOC §récolte à l'ancienne et récolte sur l'arbre) samedi à 17 heures et dimanche à 17h30. Et comme il est de coutume chaque soir, les concerts sont offerts par le Foyer Rural.

U prugramma

Cuncorsu
Remise officielle des prix du 10ème concours régional d’huile d’olive AOP en partenariat avec le SIDOC (Syndicat Interprofessionnel des Oléiculteurs de Corse) et le Syndicat AOP Oliu di Corsica
1er prix Médaille d’or : L’Olivadia de Dominique Bichon à Speloncato
2ème prix Médaille d’Argent : Oliu di Cavalo Morto de Fabienne Maestracci à Bonifacio
Les deux lauréats sont issus de la gamme « Récolte sur l’arbre ».

 

In permanenza
- D’hier à aujourd’hui :
Exposition par les enfants de l’école de Montemaggiore sur les différents moyens de récolte et de trituration de l’olive
- De l’olive à l’huile d’olive : Démonstrations de presse avec moulin portatif par la Coopérative Oléicole de Balagne
- Eglise St Augustin : Parc Naturel Régional de la Corse : Biodiversité à préserver – Maquette Balbuzard Pêcheur – L’Olivier.
- Chapelle St Jean-Baptiste : Expositions tableaux.
- L’association INSEME : elle soutient les personnes qui vivent en Corse (quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée) et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.
- L'Office de tourisme Calvi Balagne sera au cœur de la foire pour accueillir et informer les visiteurs avec ses conseils et produits touristiques: Guide randonnées, circuits VTT, produits bien être, visites guidées...
Animations gratuites et concerts offerts – Restauration assurée sur place.

 

Sabbatu u 21di lugliu
10 heures Ouverture de la foire
11h30 Inauguration officielle de la foire.
Remise des prix du 10ème concours régional d’huile d’olive AOP.
15h30 Réunion publique oléicole (Eglise St Augustin) organisée par le Foyer Rural de Montegrosso, le Syndicat AOP Oliu di Corsica : « L’olivier et l’eau en Corse » avec les interventions de :
Sandrine Marfisi Présidente du SIDOC et du Syndicat AOP Oliu di Corsica,
Lionel Mortini Président de l’ODARC
Saveriu Luciani Président de l’Office Hydraulique de la Corse
Mr et Mme Popoff oléiculteurs dans le Nebbiu pour la permaculture et la valorisation des eaux pluviales
Nadia El Mouktafi conseillère irrigation/agroécologie de la chambre d’agriculture de la Haute-Corse
Sébastien Leverge technicien oléicole à l’AFIDOL

17 heures : Découverte de la double gamme des huiles d’olive Corse en AOP (récolte à l’ancienne et récolte sur l’arbre) par le SIDOC
18 heures : Démonstration de taille de l’olivier par Jean-Sampiero André (arboriculteur) et Frédérique Ceccaldi (technicienne oléicole à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Corse)
A partir de 22 heures Concert de BANDE A PART offert par le Foyer Rural de Montegrosso.

 

Dumenica u 22 di lugliu
9h30 Ouverture de la Foire
A partir de 10 heures : Démonstration de cuisine corse avec CUCINA CORSA et Vincent Tabarani
17 heures Démonstration de taille de l’olivier par Jean-Sampiero André (arboriculteur) et Frédérique Ceccaldi (technicienne oléicole à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Corse)
17h30 Découverte de la double gamme des huiles d’olive Corse en AOP (récolte à l’ancienne et récolte sur l’arbre) par le SIDOC
18 heures : Messe chantée
21h30 Concert de Petru Guelfucci et Jean-Charles Papi « Trent’anni di canti è di passioni » offert par le Foyer Rural de Montegrosso
-----
En présence des membres du Foyer rural, de Joëlle Titrant Suzzoni présidente de la FFRAAC et Marie-Madeleine Ramin animatrice du SIDOC et du syndicat AOC " Oliu di Corsica".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Borgu : Flashé à 163 km/h et positif au cannabis

Le 12 Décembre 2018

Un automobiliste qui circulait à 163 km/h sur la route territoriale 11 a été flashé puis intercepté par la brigade gendarmerie motocycliste de Borgu. Le contrôle salivaire auquel il a été soumis peu après a révélé qu'il roulait sous l'emprise produits stupéfiants, du cannabis notamment rapporte la gendarmerie de Corse qui lance, dans le même temps, un message aux conducteurs sur les dangers de la conduite sous stupéfiants sur sa page Facebook

Radio Calvi Strasbourg : 2 morts et 11 blessés à proximité du Marché de Noêl

Le 12 Décembre 2018

Une fusillade a eu lieu mardi soir à proximité du Marché de Noël de Strasbourg. Un premier bilan faisait état de 2 morts et de 11 blessés dont 7 en urgence absolue. L'auteur qui a été identifié était fiché S et devait être interpellé ce mardi pour une tentative d' homicide commise au mois d'Août.

Radio Calvi Bastia : Un professionnel de santé décède au centre hospitalier à la suite d'une infection invasive à méningocoque

Le 12 Décembre 2018

Un cas d’infection invasive à méningocoque de groupe B a été signalé à l’Agence Régionale de Santé de Corse ce mardi 11 décembre 2018. "Le patient, professionnel de santé qui effectuait un remplacement à l’hôpital de Bastia, est malheureusement décédé" indique dans un communiqué l'Agence régionale de Santé

Radio Calvi Franck Maraninchi, propriétaire du "Mar a Beach" : "je jette l'éponge"

Le 12 Décembre 2018

Exclusif. Franck Maraninchi, propriétaire de l'établissement "Mar a Beach", plage de l'Aghja, à la sortie sud de Calvi à annoncé ce soir à CNI qu'il jetait l'éponge et qu'il allait lui-même faire intervenir les engins pour démolir l'établissement d'ici la fin de ce mois ou au plus tard en début d'année prochaine.

Radio Calvi Bastia : L’ovalie en devenir à Volpajo

Le 11 Décembre 2018

Lundi matin a été posée la première pierre de la future tribune du stade de Volpajo à Furiani, un stade entièrement dédié au rugby et plus particulièrement au club de Bastia XV.

Radio Calvi
Autres actualités :