Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !
1 photo disponible

A Fiera du l'Alivu : 30 ans déjà !


Calvi

Par

Le 16 Juillet 2018



S'il y a bien un événement à ne pas manquer le week-end du 21 et 22 juillet, c'est bien la 30 édition d'a Fiera di l'Alivu.
Incontournable, cette foire, une des plus vielles affiliées à la FFRAAC* et labellisée Fiere di Corsica, propose comme chaque année à ses visiteurs un généreux programme. Artisans et producteurs, tous installés au travers des axes principaux du village de Montemaiò, se feront un plaisir de partager leurs connaissances et leur savoir-faire.

 

A Fiera di L'Alivu s'engage auprès de tous, tout comme les autres " Fiere di Corsica, à ne faire venir que des producteurs. "Il n'y a pas de revendeurs sur le champ de foire, il n'y a que des producteurs qui travaillent à l'année en Corse. C'est leur métier ", insiste Jean-Marc Rocchi, président du Foyer-Rural de Montegrossu. À cet effet, pour plus de sécurité, lors de chaque foire une équipe de bénévoles se rend à chaque stand pour effectuer des vérifications.

Rappelons également que c'est l'un des précurseurs de la préservation de ce patrimoine et des " Sapè Fà " de Corse.
" En 30 ans, une filière s'est créée. Le SIDOC a été également créé lors de la foire de 1999. Nous avons un concours sur les huiles d'olive. Une double gamme, un AOC qui est devenu une AOP dont c'est le 10ème cette année " ajoute Jean-Marc Rocchi.


Un travail réalisé par de nombreux bénévoles
" Sur les foires de "Fiere di Corsica", nous avons environ 2 500 bénévoles. Nous générons plusieurs millions de chiffre d'affaires pour les producteurs. Pour l'avenir, nous avons travaillé avec les institutionnels. Lors de la foire du Tourisme Agricole du 3 août, nous validerons la charte de la langue corse et d'autres conventions " précise Joëlle Titran-Suzzoni, présidente de la FFRAAC.

Pour la première fois cette année, une dégustation d'huile d'olive sera proposée à qui le souhaite ainsi qu'une explication de la double gamme AOC §récolte à l'ancienne et récolte sur l'arbre) samedi à 17 heures et dimanche à 17h30. Et comme il est de coutume chaque soir, les concerts sont offerts par le Foyer Rural.

U prugramma

Cuncorsu
Remise officielle des prix du 10ème concours régional d’huile d’olive AOP en partenariat avec le SIDOC (Syndicat Interprofessionnel des Oléiculteurs de Corse) et le Syndicat AOP Oliu di Corsica
1er prix Médaille d’or : L’Olivadia de Dominique Bichon à Speloncato
2ème prix Médaille d’Argent : Oliu di Cavalo Morto de Fabienne Maestracci à Bonifacio
Les deux lauréats sont issus de la gamme « Récolte sur l’arbre ».

 

In permanenza
- D’hier à aujourd’hui :
Exposition par les enfants de l’école de Montemaggiore sur les différents moyens de récolte et de trituration de l’olive
- De l’olive à l’huile d’olive : Démonstrations de presse avec moulin portatif par la Coopérative Oléicole de Balagne
- Eglise St Augustin : Parc Naturel Régional de la Corse : Biodiversité à préserver – Maquette Balbuzard Pêcheur – L’Olivier.
- Chapelle St Jean-Baptiste : Expositions tableaux.
- L’association INSEME : elle soutient les personnes qui vivent en Corse (quel que soit leur âge et quelle que soit la pathologie concernée) et qui doivent se rendre sur le continent pour raison médicale dans le cadre d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.
- L'Office de tourisme Calvi Balagne sera au cœur de la foire pour accueillir et informer les visiteurs avec ses conseils et produits touristiques: Guide randonnées, circuits VTT, produits bien être, visites guidées...
Animations gratuites et concerts offerts – Restauration assurée sur place.

 

Sabbatu u 21di lugliu
10 heures Ouverture de la foire
11h30 Inauguration officielle de la foire.
Remise des prix du 10ème concours régional d’huile d’olive AOP.
15h30 Réunion publique oléicole (Eglise St Augustin) organisée par le Foyer Rural de Montegrosso, le Syndicat AOP Oliu di Corsica : « L’olivier et l’eau en Corse » avec les interventions de :
Sandrine Marfisi Présidente du SIDOC et du Syndicat AOP Oliu di Corsica,
Lionel Mortini Président de l’ODARC
Saveriu Luciani Président de l’Office Hydraulique de la Corse
Mr et Mme Popoff oléiculteurs dans le Nebbiu pour la permaculture et la valorisation des eaux pluviales
Nadia El Mouktafi conseillère irrigation/agroécologie de la chambre d’agriculture de la Haute-Corse
Sébastien Leverge technicien oléicole à l’AFIDOL

17 heures : Découverte de la double gamme des huiles d’olive Corse en AOP (récolte à l’ancienne et récolte sur l’arbre) par le SIDOC
18 heures : Démonstration de taille de l’olivier par Jean-Sampiero André (arboriculteur) et Frédérique Ceccaldi (technicienne oléicole à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Corse)
A partir de 22 heures Concert de BANDE A PART offert par le Foyer Rural de Montegrosso.

 

Dumenica u 22 di lugliu
9h30 Ouverture de la Foire
A partir de 10 heures : Démonstration de cuisine corse avec CUCINA CORSA et Vincent Tabarani
17 heures Démonstration de taille de l’olivier par Jean-Sampiero André (arboriculteur) et Frédérique Ceccaldi (technicienne oléicole à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Corse)
17h30 Découverte de la double gamme des huiles d’olive Corse en AOP (récolte à l’ancienne et récolte sur l’arbre) par le SIDOC
18 heures : Messe chantée
21h30 Concert de Petru Guelfucci et Jean-Charles Papi « Trent’anni di canti è di passioni » offert par le Foyer Rural de Montegrosso
-----
En présence des membres du Foyer rural, de Joëlle Titrant Suzzoni présidente de la FFRAAC et Marie-Madeleine Ramin animatrice du SIDOC et du syndicat AOC " Oliu di Corsica".



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Urban Trail Aiaccina : Une course solidaire contre le cancer

Le 17 Août 2018

2018 est l’année du centenaire de la Ligue contre le cancer. C’est aussi l’année de la 3ème édition de l’Urban Trail AIACCINA, avec son nouveau parcours organisé le 23 septembre par le comité de La Corse du Sud, en partenariat avec la Ville d’Ajaccio. Les inscriptions sont ouvertes sur www.aiccina.com. Le nombre total d’inscriptions étant limité, il est conseillé aux coureurs de valider leurs dossards rapidement.

Radio Calvi Chapelle Impériale : Les Bonaparte, pour l’éternité

Le 17 Août 2018

Formant l'aile droite du Palais Fesch, située au centre de la rue Fesch, cette chapelle, classée monument historique, a été bénie le 9 septembre 1860. On doit son édification à Napoléon III qui honora les clauses testamentaires du cardinal Fesch dont le vœu était de rassembler dans un unique lieu saint les sépultures de la famille Bonaparte.
 

Radio Calvi EXCLUSIF : Qui est Miss Bastia 2018 ?

Le 17 Août 2018

Samedi dernier, Solène Cuvereaux a remporté le titre de Miss Bastia. Corse Net Infos l'a interviewé en exclusivité pour vous.

Radio Calvi Commando Erignac : La justice refuse la levée du statut DPS de Pierre Alessandri

Le 17 Août 2018

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, à Ajaccio en 1998 et incarcéré à Réau au centre pénitentiaire du Sud Francilien, Pierre Alessandri reste sous statut DPS, Détenu particulièrement signalé. La levée de son inscription à ce registre a été refusée, une nouvelle fois, par le ministre de la justice, empêchant, de fait, son rapprochement à la prison de Borgo.

Radio Calvi Economie corse : Le boom estival des transports et le recul de la restauration

Le 17 Août 2018

L’activité économique est, malgré un certain fléchissement, restée soutenue en juillet en Corse, d’après le point de conjoncture livré chaque mois par la Banque de France donnant les tendances régionales. Les secteurs des transports et des autres produits industriels bénéficient à plein de la saison estivale tandis que l’industrie, l’agroalimentaire et les services marchands, notamment l’hébergement et la restauration, marquent le pas. Décryptage.
 

Radio Calvi
Autres actualités :