A Filetta rencontre les élèves du collège Pascal Paoli de Lisula
Calvi
Par
Le 11 Octobre 2018
Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Petr'Antò Casta, Paul Giansily, Stéphane Serra et Maxime Vuillamier, les membres du célèbre groupe sont intervenus durant une partie de la matinée auprès des adolescents pour leur parler des polyphonies, l'évolution des "paghjelle", chants traditionnels corses, notamment à travers le groupe A Filetta.
" Il s’agit d’une "immersion" dans l’histoire de la polyphonie corse à travers le parcours artistique du groupe A Filetta et de ses créations, chants inédits, récits, échanges qui sont les composantes de cette rencontre. Simu un vechju gruppu natu indè l'anni 70, da Michè Frassatti è Tumasgiu Nammi. Cette création répondait à un besoin, celui de contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine orale qui était en pleine déshérence. Qui était en train de disparaître".
Un patrimoine oral traditionnel propre à la Corse , des similitudes avec bon nombres d’autres cultures, c'est ce qu'A Filetta souhaite transmettre aux nouvelles générations. "Supongu chì trà mez'à voi, ci n'hè chì sò musicanti, aghj'intesu dì chì certi cantanu. Nous allons aborder un certain nombre de sujets et vous donner des clés de lectures de la polyphonie corse et vous donner des éléments de compréhension de ce qu'est la musique Corse actuelle".
Au fil de cette matinée ponctuée d'échanges, le groupe A Filetta a offert aux élèves afin d'illustrer chaque étape, quelques chants de leur répertoire .
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 07 Novembre 2025
Invitée de cette 26e édition des RMM, la formation égyptienne « Saltana ». Un ensemble de musiciens utilisant des instruments authentiques pour des musiques traditionnelles et un derviche tourneur défiant les lois de la gravitation.
À Ajaccio, Arcu di Sapè propose des conférences-débats pour "mettre une petite lumière dans un monde chaque jour plus complexe"
Le 07 Novembre 2025
L'association Arcu di Sapè a fêté ses deux ans le mois dernier. Une fois par mois, elle organise une conférence-débat "I scontri di a Luciula" à Ajaccio ou dans l'île pour nous éclairer sur des thématiques très larges. L'occasion de mettre un coup de projecteur sur cette jeune association.
MSL. Le GFCA Volley poursuit son marathon à Cannes
Le 07 Novembre 2025
Le GFCA Volley se déplace à Cannes pour la 5e journée de la Marmara SpikeLigue, ce samedi à 15h. Les Ajacciens vont ainsi disputer un 6e match toutes compétitions confondues en moins de trois semaines, après leur qualification en Coupe de France mardi à Conflans. Avant-dernier du championnat, les Gaziers tenteront de ramener un résultat positif de leur déplacement en terre cannoise.
Le collège de Calvi uni contre le harcèlement scolaire
Le 07 Novembre 2025
Les 450 élèves du collège de Calvi se sont mobilisés pour la Journée nationale de sensibilisation au harcèlement scolaire. Une vidéo aérienne d'un professeur de l'établissement a immortalisé cette journée de mobilisation scolaire. Regardez.
Bastia : la place Saint-Nicolas passe en mode vintage
Le 07 Novembre 2025
La place Saint-Nicolas accueille ce samedi 8 novembre un vide-dressing et une exposition de voitures des années 1980-1990. Un événement entre mode responsable et nostalgie automobile, où la seconde main et le vintage sont de mise.








