Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A Filetta rencontre les élèves du collège Pascal Paoli de Lisula
1 photo disponible

A Filetta rencontre les élèves du collège Pascal Paoli de Lisula


Calvi

Par

Le 11 Octobre 2018


Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Petr'Antò Casta, Paul Giansily, Stéphane Serra et Maxime Vuillamier, les membres du célèbre groupe sont intervenus durant une partie de la matinée auprès des adolescents pour leur parler des polyphonies, l'évolution des "paghjelle", chants traditionnels corses, notamment à travers le groupe A Filetta.
" Il s’agit d’une "immersion" dans l’histoire de la polyphonie corse à travers le parcours artistique du groupe A Filetta et de ses créations, chants inédits, récits, échanges qui sont les composantes de cette rencontre. Simu un vechju gruppu natu indè l'anni 70, da Michè Frassatti è Tumasgiu Nammi. Cette création répondait à un besoin, celui de contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine orale qui était en pleine déshérence. Qui était en train de disparaître".

Un patrimoine oral traditionnel propre à la Corse , des similitudes avec bon nombres d’autres cultures, c'est ce qu'A Filetta souhaite transmettre aux nouvelles générations. "Supongu chì trà mez'à voi, ci n'hè chì sò musicanti, aghj'intesu dì chì certi cantanu. Nous allons aborder un certain nombre de sujets et vous donner des clés de lectures de la polyphonie corse et vous donner des éléments de compréhension de ce qu'est la musique Corse actuelle".

Au fil de cette matinée ponctuée d'échanges, le groupe A Filetta a offert aux élèves afin d'illustrer chaque étape, quelques chants de leur répertoire .



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
A màghjina - Monte Tretorre

Le 18 Novembre 2025

Le Monte Tretorre se trouve au carrefour des territoires des communes d'Azzana, de Guagnu et de Poggiolu sur la crête sud dominant Guagnu et a la particularité d'être composé d'un sommet trifide (trois pains de sucre).
Si, comme Françoise Geronimi, vous avez capturé un cliché, une photo que vous avez vous-même réalisée, mettant en valeur votre village ou un coin de Corse, partagez-le avec nous. Envoyez-le à l’adresse : corsenetinfos@gmail.com. Cliquez sur l’image pour en apprécier toute la beauté.

Radio Calvi U tempu in Corsica

Le 18 Novembre 2025

Le temps est mitigé avec des averses passagères, plus fréquentes et marquées sur le nord-est de l'île. Un petit vent de nord-est contribue à une baisse sensible des températures qui ne dépassent pas 17 degrés.
Consultez la météo corse en direct et en permanence sur CNI. En cliquant sur la photo et sur le lien (ci-dessous), retrouvez l'évolution en temps réel de la météo dans les deux départements de Corse et dans les principales cités de la région, avec la Chaîne Météo

Radio Calvi Bastia : du Café Riche, la fresque restera

Le 18 Novembre 2025

Alors que le Café Riche a été entièrement démoli, seule la fresque peinte par Claude Cavert de la Tour qui ornait son intérieur survivra à l’histoire. Le 13 novembre dernier, le conseil municipal de Bastia a décidé de la restaurer et de l’installer dans le futur square végétalisé qui remplacera l’établissement emblématique du boulevard Paoli.

Radio Calvi Nanette Maupertuis : « La Corse peut servir de laboratoire dans le cadre du Pacte pour la Méditerranée »

Le 18 Novembre 2025

Le mercredi 12 novembre s’est tenue à Bastia, dans le cadre de Corsica Pruspettiva 2050, une conférence sur le Plan bleu de l’ONU qui décline les scénarii envisagés et les défis à relever pour la Méditerranée. Les 6 et 7 novembre à Palerme, lors de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), la présidente de l’Assemblée de Corse, Nanette Maupertuis, membre du Comité européen des régions (CdR), a été désignée corapporteur avec la Jordanie sur le Pacte pour la Méditerranée, soutenu par l’Union européenne. Elle explique à CNI les enjeux concrets pour la Méditerranée et la Corse, notamment en termes d’eau, d’agriculture, de foncier, mais aussi de connectivité numérique et de transport.

Radio Calvi Dermatose nodulaire contagieuse : la préfecture appelle à accélérer la campagne de vaccination en Corse

Le 18 Novembre 2025

Dans un communiqué transmis ce lundi à la presse, la préfecture de Corse souligne que l’île reste, au 17 novembre, indemne de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Mais la proximité avec la Sardaigne et l’évolution de la maladie en Europe poussent les autorités à demander une accélération de la vaccination, alors que seulement 32% du cheptel corse est aujourd'hui vacciné.

Radio Calvi
Autres actualités :