A Filetta rencontre les élèves du collège Pascal Paoli de Lisula
Calvi
Par
Le 11 Octobre 2018
Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Petr'Antò Casta, Paul Giansily, Stéphane Serra et Maxime Vuillamier, les membres du célèbre groupe sont intervenus durant une partie de la matinée auprès des adolescents pour leur parler des polyphonies, l'évolution des "paghjelle", chants traditionnels corses, notamment à travers le groupe A Filetta.
" Il s’agit d’une "immersion" dans l’histoire de la polyphonie corse à travers le parcours artistique du groupe A Filetta et de ses créations, chants inédits, récits, échanges qui sont les composantes de cette rencontre. Simu un vechju gruppu natu indè l'anni 70, da Michè Frassatti è Tumasgiu Nammi. Cette création répondait à un besoin, celui de contribuer à la sauvegarde d'un patrimoine orale qui était en pleine déshérence. Qui était en train de disparaître".
Un patrimoine oral traditionnel propre à la Corse , des similitudes avec bon nombres d’autres cultures, c'est ce qu'A Filetta souhaite transmettre aux nouvelles générations. "Supongu chì trà mez'à voi, ci n'hè chì sò musicanti, aghj'intesu dì chì certi cantanu. Nous allons aborder un certain nombre de sujets et vous donner des clés de lectures de la polyphonie corse et vous donner des éléments de compréhension de ce qu'est la musique Corse actuelle".
Au fil de cette matinée ponctuée d'échanges, le groupe A Filetta a offert aux élèves afin d'illustrer chaque étape, quelques chants de leur répertoire .
Plus d'informations, cliquer ici
|
RETOUR
Le 20 Novembre 2025
À Ascu, dans une lumière qui glisse doucement sur les pentes, un mouflon se tient face à l’objectif. Il ne bouge presque pas, comme si le temps lui-même hésitait à poursuivre sa course. Autour de lui, la brume s’accroche au roc, se défait, revient, et la montagne respire par vagues lentes. Dans ce silence suspendu, l’animal semble porter la mémoire du lieu, une part intacte du sauvage qui regarde l’homme avant de disparaître à nouveau dans l’invisible.
Le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux parfois porteurs d'averses. Les températures maximales sont plus fraiches. Elle ne dépassent pas 18 degrés sous un vent d'Ouest bien présent.
Le 20 Novembre 2025
Le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux parfois porteurs d'averses. Les températures maximales sont plus fraiches. Elle ne dépassent pas 18 degrés sous un vent d'Ouest bien présent.
Ajaccio : feu d’appartement, deux personnes évacuées
Le 20 Novembre 2025
Les sapeurs-pompiers d’Ajaccio sont intervenus cemercredi matin pour un incendie déclaré au rez-de-chaussée d’un immeuble de cinq étages, dans la cité impériale.
"I Scontru di Monticellu", un nouvel élan culturel pour la commune
Le 20 Novembre 2025
À Monticellu, une nouvelle dynamique culturelle s’installe. Porté par Stéphane Accorsi et soutenu par la municipalité, Monticellu s’apprête à devenir le lieu de rendez-vous culturels. Expositions, conférences, projets d’envergure pour l’été prochain : le village s’est doté en quelques mois d’un lieu d’art et de rencontres particulièrement ambitieux.
"La révolte en chemin", une BD qui vise à faire mieux connaître le Jura et la Corse
Le 20 Novembre 2025
Été 1975, la Corse et le jura sont en pleine effervescence. A quelques semaines d'intervalle, des événements violents secouent ces deux régions. C'est dans ce contexte particulièrement troublé que deux frères corses partent à la recherche d'armes dans le Jura. Au cours de leur périple, des événements inattendus les contraignent à revoir leurs plans. Ils s'en retourneront finalement dans leur île en emportant avec eux bien plus que ce qu'ils étaient venus chercher.








