Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A L'Ile-Rousse le Centre social "La Fabrique" au service de tous
1 photo disponible

A L'Ile-Rousse le Centre social "La Fabrique" au service de tous


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


"La Fabrique citoyenne di Lisula" véritable lien intergénérationnel a officiellement vu le jour samedi à l'Ile-Rousse lors de l'inauguration officielle en présence du maire Jean-Jo allegrini-Simonetti, des membres du CCAS et de la population ravie de découvrir cette structure au service de tous et qui ne manquera pas d'être ce lien indispensable aux relations intergénérationnelles.
Pour l'occasion, on a mis les petits plats dans les grands en mettant en place des ateliers thématiques, un invitant un DJ à animer, en proposant des ateliers de maquillage et bien d'autres activités.
" Un Centre social c'est un équipement de proximité ouvert à tous les habitants du territoire, où chacun pourra y trouver des activités.
Au premier regard cette structure baptisée "La Fabrique citoyenne" est un simple espace d'animations socio-culturelles mais, notre ambition va bien au-delà. C'est plus qu'un équipement, c'est un projet participatif de développement. "La Fabrique citoyenne" a pour objectif de faire participer les habitants à l'amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et de l'expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et à la réduction des exclusions.
Tout le monde peut venir dans un Centre social, sans distinction d'âge, d'appartenance ethnique, religieuse, culturelle ou encore de situation sociale. Ici, on y parle d'épanouissement, de promotion, de citoyenneté, de solidarité...C'est tout simplement un lien entre les générations" précisait en introduction de son allocution le premier magistrat de la commune.


Renforcer le pouvoir d'agir des habitants
Et de poursuivre:
"Un Centre social c'est une équipe composée de bénévoles et de professionnels salariés. C'est un binôme qui est la au coeur du projet. Il est indispensables que les habitants soient plus que de simples clients de services ou d'activités conçus ou gérés par d'autres. Chaque Centre social fonctionne sur un principe d'animation globale. C'est elle qui donne au Centre social tout son sens et sa vraie dimension.
Cette animation globale se caractérise par la prise en compte de l'ensemble de la problématique sociale. C'est elle qui garantit le projet de développement et la démarche participative.
Les ressources de notre Centre social proviennent de fonds publics et la Caisse d'Allocation Familiale de Haute-Corse qui nous accorde un agrément ouvrant droit à une prestation de service. Nos ressources proviennent aussi de la participation financière des adhérents et de certaines prestations payantes".
Et de conclure:
"Notre équipe est là pour renforcer le pouvoir d'agir des habitants, tout en nous situant en tant qu'animateurs et mailleurs du territoire territorial".
Tous étaient invités à partager ce grand moment de partage et de convivialité.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
Squash : L'île-roussien Antonin Romieu remporte l'Italian Open European Junior

Le 18 Juin 2018

Antonin Romieu du Squash Loisirs de l'Ile-Rousse vient d'enrichir sa carte de visite ce dimanche matin à Riccione en Italie en remportant son premier grand tournoi international, l'Italian Open Européan Junior de Squash 2018 regroupant plus de 200 joueurs de 16 Nations différentes

Radio Calvi Aiacciu : U cunsigliu municipale di a ghjuventù festighjeghja a lingua corsa

Le 18 Juin 2018

In u quadru di a settimana di a lingua corsa, u cunsigliu municipale di a ghjuventù urganizava, sabbatu nantu à a Piazza di u Diamante in Aiacciu, una prima ghjurnata dedicata à a cultura. Pocu mondu, ci vole à dilla, ma a vulintà di pone questione intornu à a cultura corsa oghje, è a voglia, per tutti i participanti, quella di fà campà issa lingua è issa cultura…

Radio Calvi Santa Lucia di Porti Vechju : A Scola Zia Peppa, 5 ans déjà…

Le 18 Juin 2018

L’ expression bastiaise « A scola di Zia Peppa » utilisée par les anciens à l’encontre des enfants qu’ils grondaient en les voyant sécher les cours, est devenue des années plus tard, le nom de la dynamique association culturelle de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio. "C’était aussi le surnom qui avait été donné aux cours du soir mis en place à Bastia par Simon Jean Vinciguerra, résistant corse communiste, et militant de la Langue corse, avec une association réservée aux gens déscolarisés très tôt à cause de la 2ème guerre mondiale. C’est cette école du partage que j’ai voulu créer il y a 5 ans en m’entourant de gens qui avaient envie d’aller dans cette même direction » explique Pierre Decortes ,son fondateur

Radio Calvi Bastia : Une qualité exceptionnelle pour « Creazione 2018 »

Le 18 Juin 2018

Le rideau est tombé dimanche soir sur la 4ème édition de « Creazione », le Festival de la mode, des arts et du design, organisé par l’office de tourisme de l’agglomération de Bastia. Une édition 2018 exceptionnelle tant par la qualité et la quantité des créateurs insulaires que par sa fréquentation.

Radio Calvi Bastia : Le succès ne se dément pas pour Praticalingua

Le 18 Juin 2018

L'Associu Praticalingua, struttura d'amaparera è di pratica di u corsu in immersionne, n'arrête pas de grandir. AInsi que nous le dit Ghjiseppu Turchini dans la notre vidéo ou ainsi que l'a rappelé Lisandru De Zerbi, ce dimanche après-midi dans la salle de conférences du théâtre municipal où l'associu dressait le bilan de ses derniers mois d'activités, le site de Praticalingua de Bastia ne cesse de se développer. Aujourd'hui il ne compte pas moins de 250 adhérents . Et il ne va sans doute pas en rester là...

Radio Calvi
Autres actualités :