Ecouter en direct

l'actualité en Balagne avec Corse net infos

A L'Ile-Rousse le Centre social "La Fabrique" au service de tous
1 photo disponible

A L'Ile-Rousse le Centre social "La Fabrique" au service de tous


Calvi

Par

Le 23 Mai 2018


"La Fabrique citoyenne di Lisula" véritable lien intergénérationnel a officiellement vu le jour samedi à l'Ile-Rousse lors de l'inauguration officielle en présence du maire Jean-Jo allegrini-Simonetti, des membres du CCAS et de la population ravie de découvrir cette structure au service de tous et qui ne manquera pas d'être ce lien indispensable aux relations intergénérationnelles.
Pour l'occasion, on a mis les petits plats dans les grands en mettant en place des ateliers thématiques, un invitant un DJ à animer, en proposant des ateliers de maquillage et bien d'autres activités.
" Un Centre social c'est un équipement de proximité ouvert à tous les habitants du territoire, où chacun pourra y trouver des activités.
Au premier regard cette structure baptisée "La Fabrique citoyenne" est un simple espace d'animations socio-culturelles mais, notre ambition va bien au-delà. C'est plus qu'un équipement, c'est un projet participatif de développement. "La Fabrique citoyenne" a pour objectif de faire participer les habitants à l'amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et de l'expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et à la réduction des exclusions.
Tout le monde peut venir dans un Centre social, sans distinction d'âge, d'appartenance ethnique, religieuse, culturelle ou encore de situation sociale. Ici, on y parle d'épanouissement, de promotion, de citoyenneté, de solidarité...C'est tout simplement un lien entre les générations" précisait en introduction de son allocution le premier magistrat de la commune.


Renforcer le pouvoir d'agir des habitants
Et de poursuivre:
"Un Centre social c'est une équipe composée de bénévoles et de professionnels salariés. C'est un binôme qui est la au coeur du projet. Il est indispensables que les habitants soient plus que de simples clients de services ou d'activités conçus ou gérés par d'autres. Chaque Centre social fonctionne sur un principe d'animation globale. C'est elle qui donne au Centre social tout son sens et sa vraie dimension.
Cette animation globale se caractérise par la prise en compte de l'ensemble de la problématique sociale. C'est elle qui garantit le projet de développement et la démarche participative.
Les ressources de notre Centre social proviennent de fonds publics et la Caisse d'Allocation Familiale de Haute-Corse qui nous accorde un agrément ouvrant droit à une prestation de service. Nos ressources proviennent aussi de la participation financière des adhérents et de certaines prestations payantes".
Et de conclure:
"Notre équipe est là pour renforcer le pouvoir d'agir des habitants, tout en nous situant en tant qu'animateurs et mailleurs du territoire territorial".
Tous étaient invités à partager ce grand moment de partage et de convivialité.



Plus d'informations, cliquer ici

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !


RETOUR

Autre actualités pour Calvi :
La photo du jour : hommage ensoleillé à la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia

Le 18 Avril 2024

Un soleil éclatant qui éclabousse de lumière la statue de l'Empereur sur la place Saint-Nicolas de Bastia : Frédéric Oudart n'a pas laissé passer l'occasion de saisir cette image du Napoléon romain qui, trônant au beau milieu de la grande et belle esplanade bastiaise, reçoit ainsi un bel hommage du ciel.

Radio Calvi La météo du jour en Corse

Le 18 Avril 2024

Des averses orageuses arrivent par le nord-est dès le début de la matinée et progressent jusqu'au centre de l'île. Le vent d'ouest est toujours présent mais ses rafales ne dépassent pas les 50-60 km/h. Il va préserver la côte occidentale des averses. Les températures chutent encore : elles culmineront entre 18 et 19 degrés.

Radio Calvi Banditisme corse : la magistrate Hélène Gerhards remise en liberté

Le 18 Avril 2024

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné ce mercredi 17 avril la remise en liberté sous contrôle judiciaire de la magistrate, avec notamment l'interdiction de rentrer en contact avec tous les protagonistes de l'affaire. L'ancienne juge d'instruction a passé deux semaines en prison, pour des liens supposés avec le grand banditisme corse.

Radio Calvi Volley-ball. Frédéric Ferrandez (GFC Ajaccio) : "Ce n'est pas fini !"

Le 18 Avril 2024

Malgré un match énorme, le GFCA Volley s'est incliné face à l'AS Cannes lors du match aller des play-offs de Ligue B. Les Ajacciens se sont inclinés (1-3) face à l'armada cannoise, qui a su faire preuve de maitrise dans les 3e et 4e set. Pour Frédéric Ferrandez, le coach ajaccien, forcément déçu, rien n'est perdu, avant le match retour et l'éventuel golden set, au Palais des Sports de Cannes : "Mais ce n’est pas fini ! Il y a un match retour dimanche. On ira là-bas en jouant crânement notre chance. »

Radio Calvi Volley-ball (Play-offs Ligue B) : le GFC Ajaccio battu par l'AS Cannes (1-3)​

Le 18 Avril 2024

Malgré un match héroïque, Le GFCA Volley s’est incliné ce mercredi soir face à l’AS Cannes (1-3) lors de la finale aller des play-offs de Ligue B. Dans un Palatinu bondé avec près de 2 000 spectateurs présents, les Ajacciens sont tombés sur un adversaire solide, qui n’a pas tremblé, ni cédé à la pression de l'enjeu. Il faudra maintenant tenter de renverser la vapeur au Palais des Sports de Cannes, ce dimanche (17h).

Radio Calvi
Autres actualités :